Domotique : mise à jour majeure de l’app Philips Hue

Nicolas Furno |

Philips Hue a reçu une mise à jour majeure sur l’App Store comme le Play Store en passant en version 4.0. Ses créateurs annoncent rien de moins qu’une « petite révolution » et « plus d’une centaine d’améliorations ». La nouvelle version reçoit une nouvelle interface modernisée et un petit peu plus pratique, qui limite les allers et retours entre écran.

La section « Maison » dans l’ancienne app à gauche et avec la nouvelle à droite.

Sur la vue « Maison », par exemple, on voit le statut de toutes les pièces comme avant, mais on peut aussi régler la luminosité directement. Dans le détail d’une pièce, les contrôles occupent moins de place pour chaque éclairage et on peut accéder directement aux scénarios. On peut aussi ajouter une ampoule connectée depuis cette interface dédiée à une pièce, sans avoir à ouvrir un autre écran.

Détail d’une pièce dans l’ancienne app à gauche et dans la nouvelle à droite.

Plusieurs fonctions ont également été ajoutées, à commencer par la possibilité, apparemment fort demandée, de passer d’un pont de connexion Hue à un autre. Les routines sont renommées « automatisations », comme dans l’app Maison et l’app Hue gagne d’ailleurs un fonctionnement plus fin similaire à celui d’Apple. Ainsi, les scénarios basés sur la présence peuvent gérer plusieurs individus et s’activer uniquement quand il n’y a plus personne au domicile, ou dès qu’une personne arrive. On peut aussi définir des automatisations basées sur les heures de lever et coucher du soleil, comme dans Maison.

Si vous disposez d’une zone de divertissement Hue, une zone où l’éclairage dépend d’un appareil tiers, comme un téléviseur, il est possible désormais de la régler plus finement dans l’app. Une nouvelle interface affiche une vue 3D simulant votre logement et vous pouvez ajuster précisément l’emplacement de chaque lampe, y compris en hauteur.

Ajustement des éclairages dans la zone de divertissement, y compris en hauteur.

Hue promet également une autre nouveauté à venir pendant l’été, avec des scénarios dynamiques qui feront évoluer les lampes au sein d’une pièce pour afficher plusieurs couleurs issues du scénario. L’idée est d’avoir un éclairage qui évolue doucement au fil du temps, une idée que l’on a déjà croisée chez Nanoleaf.


avatar Gregoryen | 

Enfin, j'attendais ça depuis un moment ^^

avatar Totoche31 | 

Comme je gère tout depuis Maison, j’avoue que je dois lancer l’application 1 fois dans l’année 🤷🏻‍♂️

avatar giuseppe.fr | 

@Totoche31

Pareil

avatar Ded77 | 

@Totoche31

Idem, à part pour ajouter une ampoule/accessoire ou mettre à jour le pont, je n’y met jamais les pieds.

C’est d’ailleurs l’intérêt d’HomeKit.

avatar oboulot | 

Je suis depuis peu passé à la domo tique avec des lampes Philips et HomeKit.

Je trouve que HomeKit et trop limitant par rapport à l’appli Philips

Ps : des possesseur de la hue GO ? J’aimerai savoir si on peut la laisser brancher sur son chargeur sur son bureau par exemple (ou elle est seulement conçue pour être mobile et pas utilise en charge ? )

avatar Stéf06 | 

@oboulot

Tu peux la laisser charger sans problème.
Je le fais depuis des années.
Son seul défaut c’est au contraire que lorsqu’elle n’est pas en charge, elle se met en veille au bout d’un moment et ne peut être réveillée par un capteur de mouvement par exemple.

avatar oboulot | 

@Stéf06

Merci pour la réponse :)

Je vais me laisse tenter je crois :)

avatar Giru | 

Horrible maj... L'UI fait vieillot et réussi à être moins pratique qu'avant. Maintenant il faut swiper vers la droite pour les scénarios et lumières, plutôt que d'avoir tout directement visible. C'est du génie.

Dommage parce que jusqu'ici je trouvais que Hue faisait un super boulot avec son app, mais là on change de direction visiblement.

Je sens que c'est la Maj qui va me forcer à reconsidérer l'utilisation de l'app Maison d'Apple, que je trouve affreuse. Si les 2 apps deviennent nulles, autant utiliser celle d'Apple.

avatar armandgz123 | 

@Giru

Et avec le widget ?

avatar Giru | 

Terminé le widget... Il faut créer des raccourcis via l'app Raccourcis.

Bref on est sur un beau retour en arrière.

avatar Strix | 

Plus de widget ? 😳

Je vais faire comment en rentrant chez moi d'ici quelques mois, c'était le truc le plus pratique...

avatar Rudy A-Traxx | 

@Giru

Je suis d’accord ! Ergonomie bien moins agréable.
Et toujours pas de réglage pour décaler le retour à la maison de « x » minutes après le coucher du soleil.
En plus, je ne vois les avancées majeures de cette version.
Bref ! Énorme déception.

avatar raf30 | 

Très mal optimisée par rapport à la dernière version, rien que le lancement….et pour l’ergonomie…..😡😡

avatar Florent Morin | 

@raf30

C’est l’effet Flutter 😂

L’app n’est pas native.

avatar David Finder | 

J’en profite pour poser une question :
Mon pont Hue est en panne. Si j’en rachète un, dois-je tout reconfigurer (24 accessoires en tout + les automatisations et les scènes…), ou alors le nouveau pont prendra tout en charge directement ?

Merci

avatar sebasto72 | 

@David Finder

je pense qu’il te faudra tout associer de nouveau :(

avatar David Finder | 

@sebasto72

Oh non 😢

Merci pour ta réponse en tout cas.

avatar Tijudpom | 

Je préfère cette mise à jour en plus on peut accéder facilement à tout les scénarios sans devoir passer par la création. Et la routine pour le soir (se coucher) permet de choisir de mettre les lumières en couleur veilleuse et non extinction seulement.

avatar Caliguvara | 

Question: je compte installer un détecteur de mouvements dans la salle de bains, qui allumera la lumière instantanément dès que quelqu'un entre. Le tout avec différentes couleurs en fonction de l'heure. Quand il n'y a plus de mouvements détectés la lumière devrait s'éteindre toute seule aussi.
Il faut pour cela un détecteur de mouvements, un pont, et une ampoule, le tout de Philips, exact?
Faut-il une version spécifique HomeKit pour gérer le tout avec mes scènes HomeKit aussi? Merci de vos conseils! ✌🏽

avatar sebasto72 | 

@Caliguvara

Pour allumer pas de souci.
C’est pour éteindre que ça se complique. Si tu restes dans ta douche, plus de mouvement vu par le détecteur, et tu vas te retrouver dans le noir au bout de quelques secondes. Il faut une minuterie. Côté Hue ou HomeKit c’est possible si tu n’as qu’un seul détecteur qui déclenche la scène.

avatar David Finder | 

@sebasto72

C’est pour cela que la salle de bains est la seule pièce où je n’ai pas mis de détecteur de mouvements (avec la chambre à coucher). Avec le rideau de douche, c’est mort.

Pour le reste, madame n’a plus à se soucier d’oublier les lumières allumées 😂.

Mais tout ça ne répond pas à ma question précédente.

Si quelqu’un à une idée ?
Merci

avatar Rajindael | 

@Caliguvara

J’ai pendant longtemps utilisé l’app iConnectHue (iOS uniquement) pour régler plus finement le comportement du système hue.
Il faut savoir que le bridge permet de faire des conf de fou, a condition de savoir ce que l’on tripote, d’ou l’intérêt d’une app tierce.

Par exemple, dans la salle de bain, j’avais 3 ampoules, 1 détecteur de mouvement, 1 télécommande 4 boutons.
Qd j’entrais dans la pièce, mouvement détecté, lumière allumé 2 minutes seulement si pas déjà allumé.
A l’issue des 2 minutes, extinction automatique.
Si par hasard j’appuyais sur un bouton de la télécommande alors le capteur de mouvement était « ignoré ». Il fallait une extinction via la télécommande pour qu’il soit de nouveau pris en compte.

C’est un exemple parmi d’autres, mais l’idée était de ne jamais avoir à toucher un interrupteur sauf pour « verrouiller » une scène (douche, ambiance tv, etc…)

Donc oui le système hue peut faire des truc rigolo, mais fait toi un environnement de test pour t’assurer que ça te convient.
Par défaut via l’app philips, pas certains, malgré les update que tu puisse le faire (via le hue labs ?).

avatar Livio Didier | 

La version Apple Watch a disparu. Dommage, car je l’utilisais beaucoup.

avatar Loukke | 

Et du coup, la partie "Minuteurs" des "routines" n'existe plus...

avatar shoyu | 

Je ne l'ai pas retrouvée non plus ☹️. J'utilisais cette fonction pour éteindre ma lampe de chevet 20mn après mon couché.

avatar dj lo | 

Je ne comprends pas pourquoi depuis cette mise à jour il faut que je refasse tout à zéro l’installation de mon matériel sur leur app

avatar jus2raisin | 

Rencontrez vous depuis plusieurs jours des anomalies entre Hue et Maison ? C’est souvent que mes ampoules apparaissent en « Mise à jour » et rien ne se passe. Mon HomePod me dit que mes ampoules ne répondent pas. Je débranche et rebranche le pont et ça refonctionne.

avatar Brice21 | 

@jus2raisin

J’ai le même problème. Par contre depuis l’app Hue ça marche toujours.

avatar Tibimac | 

Rien n'est natif = moche + ça lag pour scroller ou pour push un view controller (sur iPhone 12 Pro!).
De plus il y a des trads franchement mal faite, c'est pas sérieux.
Cette app était nulle et elle l'est toujours.

avatar kaya | 

Si je modifie les pièces avec l'application Maison (ce que je trouve plus souple), l'application Hue me propose une mise à niveau et annule mes modifications. Cela m'énerve. Je n'ai pas de soucis avec l'application de Eve que je trouve personnellement plus jolie. Je reste en général dans l'app Maison même si on perd des fonctionnalités.

avatar Stéf06 | 

@kaya

Ça m’est déjà arrivé et puis j’ai compris : je ne fais pas la synchronisation que me propose l’app Hue. Et au bout de quelques instants, ce sont les modifications faites dans l’app Maison qui prennent le dessus dans l’app Hue.

avatar kaya | 

@Stéf06

J’aimerai tellement mais ce n’est pas mon cas. Mais savoir que vous n’avez pas ce problème va me motiver à investiguer de nouveau

CONNEXION UTILISATEUR