SharePlay arrive sur myCanal : comment regarder un programme avec un ami à distance

Stéphane Moussie |

Sortis la semaine dernière, iOS 15.1 et tvOS 15.1 ont finalement apporté SharePlay, une des principales nouveautés de ces plateformes en 20211. Apple avait annoncé plusieurs partenaires, notamment Disney+, Twitch et TikTok, mais ceux-ci se font attendre. myCanal devrait être le premier service majeur à prendre en charge cette fonctionnalité. SharePlay sera intégré à la version 5.5 de myCanal très bientôt disponible pour tous. Nous avons d'ores et déjà pu l'essayer en bêta.

Pour rappel, SharePlay permet de profiter de musique ou de vidéo à plusieurs via FaceTime et les applications compatibles. Pour démarrer SharePlay, il faut d'abord appeler via FaceTime la personne avec qui l'on veut regarder le programme, puis se rendre dans l'application — myCanal en l'occurrence — qui comprend le programme en question. Une notification propose alors de choisir un contenu à partager par ce biais.

Si on ignore cette notification, on peut activer manuellement SharePlay après coup en touchant l'icône de FaceTime en haut à droite de la barre de statut, à côté de l'heure. Vous verrez alors un panneau de contrôle dédié à FaceTime, avec un nouveau bouton à droite pour activer la fonction.

Menu FaceTime qui permet de gérer SharePlay (le bouton tout à droite)

Si le correspondant n'a pas l'application myCanal, un lien vers l'App Store est affiché de son côté pour qu'il la télécharge. Et s'il n'a pas d'abonnement à myCanal, eh bien il doit s'abonner. Ce sont les services prenant en charge SharePlay qui définissent si les deux correspondants doivent être abonnés ou bien s'ils autorisent l'invité à profiter du contenu sans payer. Canal+ a fait le premier choix.

La notification reçue par le correspondant invité à un partage SharePlay.

Une fois que le correspondant est correctement équipé, une notification l'invite à rejoindre le partage avec SharePlay. S'il accepte, la lecture du contenu sélectionné par l'appelant démarre chez lui. Tout l'intérêt de SharePlay, c'est que la lecture est synchronisée : quand l'une des deux personnes met en pause la vidéo, celle-ci s'arrête aussi net chez l'autre. Idem si on navigue dans la vidéo.

SharePlay en cours avec l'app myCanal

Tandis que le film s'affichait en plein écran sur mon iPad, je pouvais discuter avec Nicolas que je voyais dans une petite fenêtre flottante et redimensionnable. Même chose pour Nicolas de son côté. On peut jouer à Inception : un premier mode image dans l'image avec myCanal en fenêtre flottante, puis un second mode image dans l'image avec le visage de Nicolas dans un coin de myCanal.

En touchant la vignette de son correspondant, on change d'affichage et même d'app : le contenu rétrécit pour laisser plus de place à son correspondant. On bascule en fait de manière transparente dans FaceTime. C'est avec cet affichage que l'on peut voir plusieurs correspondants à la fois, autrement (dans myCanal) un seul correspondant est visible, en l'occurrence le dernier qui prend la parole.

Affichage SharePlay dans FaceTime
Un SharePlay à trois personnes (enfin presque, vous avez compris l'idée)

Lors de notre essai avec deux iPad espacés de plusieurs centaines de kilomètres, myCanal en SharePlay a bien fonctionné, la réactivité était bonne notamment. La bêta de l'application myCanal comporte toutefois deux soucis : le zapping des chaînes en direct ne fonctionne pas pour le correspondant et SharePlay sur Apple TV ne marche pas du tout. La version 5.5 très prochainement disponible devrait comprendre ces deux bugs. Ils seront corrigés par la future version 5.6, nous a indiqué l'équipe technique de myCanal.

Mise à jour le 5 novembre : Contrairement à ce qui a été écrit dans un premier temps, SharePlay sera bien pris en charge dès le départ sur Apple TV par myCanal.


  1. Pour macOS, il faudra attendre la version 12.1 actuellement en bêta.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article