SharePlay arrive sur myCanal : comment regarder un programme avec un ami à distance

Stéphane Moussie |

Sortis la semaine dernière, iOS 15.1 et tvOS 15.1 ont finalement apporté SharePlay, une des principales nouveautés de ces plateformes en 20211. Apple avait annoncé plusieurs partenaires, notamment Disney+, Twitch et TikTok, mais ceux-ci se font attendre. myCanal devrait être le premier service majeur à prendre en charge cette fonctionnalité. SharePlay sera intégré à la version 5.5 de myCanal très bientôt disponible pour tous. Nous avons d'ores et déjà pu l'essayer en bêta.

Pour rappel, SharePlay permet de profiter de musique ou de vidéo à plusieurs via FaceTime et les applications compatibles. Pour démarrer SharePlay, il faut d'abord appeler via FaceTime la personne avec qui l'on veut regarder le programme, puis se rendre dans l'application — myCanal en l'occurrence — qui comprend le programme en question. Une notification propose alors de choisir un contenu à partager par ce biais.

Si on ignore cette notification, on peut activer manuellement SharePlay après coup en touchant l'icône de FaceTime en haut à droite de la barre de statut, à côté de l'heure. Vous verrez alors un panneau de contrôle dédié à FaceTime, avec un nouveau bouton à droite pour activer la fonction.

Menu FaceTime qui permet de gérer SharePlay (le bouton tout à droite)

Si le correspondant n'a pas l'application myCanal, un lien vers l'App Store est affiché de son côté pour qu'il la télécharge. Et s'il n'a pas d'abonnement à myCanal, eh bien il doit s'abonner. Ce sont les services prenant en charge SharePlay qui définissent si les deux correspondants doivent être abonnés ou bien s'ils autorisent l'invité à profiter du contenu sans payer. Canal+ a fait le premier choix.

La notification reçue par le correspondant invité à un partage SharePlay.

Une fois que le correspondant est correctement équipé, une notification l'invite à rejoindre le partage avec SharePlay. S'il accepte, la lecture du contenu sélectionné par l'appelant démarre chez lui. Tout l'intérêt de SharePlay, c'est que la lecture est synchronisée : quand l'une des deux personnes met en pause la vidéo, celle-ci s'arrête aussi net chez l'autre. Idem si on navigue dans la vidéo.

SharePlay en cours avec l'app myCanal

Tandis que le film s'affichait en plein écran sur mon iPad, je pouvais discuter avec Nicolas que je voyais dans une petite fenêtre flottante et redimensionnable. Même chose pour Nicolas de son côté. On peut jouer à Inception : un premier mode image dans l'image avec myCanal en fenêtre flottante, puis un second mode image dans l'image avec le visage de Nicolas dans un coin de myCanal.

En touchant la vignette de son correspondant, on change d'affichage et même d'app : le contenu rétrécit pour laisser plus de place à son correspondant. On bascule en fait de manière transparente dans FaceTime. C'est avec cet affichage que l'on peut voir plusieurs correspondants à la fois, autrement (dans myCanal) un seul correspondant est visible, en l'occurrence le dernier qui prend la parole.

Affichage SharePlay dans FaceTime
Un SharePlay à trois personnes (enfin presque, vous avez compris l'idée)

Lors de notre essai avec deux iPad espacés de plusieurs centaines de kilomètres, myCanal en SharePlay a bien fonctionné, la réactivité était bonne notamment. La bêta de l'application myCanal comporte toutefois deux soucis : le zapping des chaînes en direct ne fonctionne pas pour le correspondant et SharePlay sur Apple TV ne marche pas du tout. La version 5.5 très prochainement disponible devrait comprendre ces deux bugs. Ils seront corrigés par la future version 5.6, nous a indiqué l'équipe technique de myCanal.

Mise à jour le 5 novembre : Contrairement à ce qui a été écrit dans un premier temps, SharePlay sera bien pris en charge dès le départ sur Apple TV par myCanal.


  1. Pour macOS, il faudra attendre la version 12.1 actuellement en bêta.  ↩︎


avatar Sgt. Pepper | 

Dommage d’obliger le double abonnements: cela réduit l’utilité 😩

avatar h-de-pierre | 

@Sgt. Pepper

Effectivement

avatar idhem59 | 

Ce serait trop facile sinon. On est pas sensé pouvoir partager un abonnement avec n'importe qui.

avatar Sgt. Pepper | 

@idhem59

C’est pas vraiment le Partage classique avec envoie du login /password.

Ici, il faut regarder en même temps.

Un peu comme si tu regardais MyCANAL sur ta TV chez toi avec un pote mais qu’il lui faut être abonné🤪

avatar idhem59 | 

@Sgt. Pepper

Peu importe, ça reste du partage d’un abonnement.
Rien ne m’empêche d’appeler n’importe qui, activer SharePlay, mettre le film qu’il veut et le laisser regarder. Je paye l’abonnement, alors qu’il en profite, sans payer. Et je ne suis pas obligé de rester devant le device qui gère la synchro et le partage de contenu.

Aucun service payant ne laissera SharePlay disponible entre un abonné et un non-abonné.

Inviter quelqu’un chez soi, c’est surtout invérifiable donc forcément toléré. Le téléviseur ne va vérifier qui est devant.

D’ailleurs, dans le cadre public, il y a des règles. Par exemple un bar qui diffuse du sport a ces clients soit payer des droits de diffusion en plus de l’abonnement qu’il paye à la chaîne en question.

avatar Sgt. Pepper | 

@idhem59

Non partage de vision , l’abonnement n’est pas partagé.

Assez contraignant pour ne pas être utile au “piratage”

Comme si actuellement personne ne partageait le login/password de son abonnement à sa famille /amis / ..

N’ouvrez pas ce lien: vous allez faire une crise cardiaque 🤣🤣

https://www.spliiit.com/fr

Mais bon les nuances n’ont pas la place ici.
Donc j’insiste pas …

avatar Jonathan16 | 

@Sgt. Pepper

Alors non pas « personne », il y en a au moins un : moi je ne partage aucun de mes abonnements… enfin tout dépend ce qui est entendu par là : étranger au foyer (compris amis et famille), sinon pour les abonnements qui ne bénéficient pas du partage familiale, au sein du foyer, l’identifiant et le mot de passe sont partagés

avatar idhem59 | 

@Sgt. Pepper

Je ne sais pas où tu veux en venir, mais ce n’est pas parce que Spliiit existe que c’est autorisé.
Toutes les plateformes interdisent le partage de compte en dehors du cercle familial. Ce service profite d’un flou qui permet de le faire, mais ce n’est absolument pas autorisé par les plateformes en question.

Ça n’enlève en rien qu’aucune plateforme payante ne permettra de manière officielle via SharePlay, partage d’écran où je ne sais quoi à des personnes non abonnées à profiter de leur service, ce qui est logique.
SharePlay sert juste à synchroniser la lecture de contenus entre plusieurs personnes, pas à partager du contenu. Il faut que tout les participants aient le droit d’accéder au contenu en question.

Il n’y a aucune différence entre partage de vision et partage de compte. Je ne paye pas d’abonnement à Canal, je ne suis pas sensé y avoir accès, peu importe le moyen. Que tu partages ton compte à quelqu’un d’extérieur, ou que tu lui ouvres un flux SharePlay pour lui donner accès à du contenu, pour les ayants droits c’est strictement la même chose.

avatar Insomnia | 

@Sgt. Pepper

Les droits télévisuels rien de plus, le groupe de TF1 et M6 qui ne feront qu’un dans quelques temps sont assez réfractaires à libérer leurs flux sans avoir un minimum de retour soit du cash….. De plus l’option n’est pas forcément utile car je sais pas si beaucoup s’amuseront à regarder ensemble un film ou une série.

avatar BingoBob | 

Question d’un vieux grincheux de 40 ans : regarder un film voire une série entière avec SharePlay, n’est-il pas un désastre écologique ?

avatar Ded77 | 

@BingoBob

Pas plus que de prendre l’avion pour la regarder assis sur le même canapé. 🙃

avatar poulroudou | 

@BingoBob

"Désastre"? C'est pas un peu fort ? 🤔

avatar vsi | 

@BingoBob

Je ne sais pas. Si toutes les personnes doivent être abonnées à mycanal, je pense que ça ne change rien. SharePlay permet juste de synchroniser le démarrage de la lecture et la pause. Je ne pense pas que l’iPad de l’un envoie la vidéo aux autres. Si c’est ça alors oui, c’est encore plus de streaming et de consommation. J’ai 44 ans 🤭

avatar idhem59 | 

@BingoBob

Pas plus que plusieurs personnes qui regardent un film dans leur coin.

avatar BingoBob | 

@idhem59

Bah si puisqu’il y a le flux vidéo FaceTime en plus.
Imaginons une famille éclatée aux 4 coins du monde qui veut se regarder un film ensemble tous les dimanches soirs. A la consommation serveurs du film, s’ajoute la consommation de 2-3-4-5 flux vidéo FaceTime sur une heure et demi.

avatar péhèm | 

Bon beh déjà le dimanche soir aux 4 coins du monde, c'est pas le même

avatar bugman | 

@péhèm

😂

avatar jeantro | 

@BingoBob

Tu as entièrement raison et même le fait d’écrire un commentaire ici l’est déjà. Bref à part limiter le nombre de données internet par mois par internaute je ne vois pas d’autres solutions

avatar Tijudpom | 

Je ne comprend toujours pas l’utilité de cette fonction… j’aurai préféré une app météo sur iPad, du multi utilisateur comme sur Mac et aussi une app photo revue pour du partage familial amélioré… mais non… share play !

avatar vsi | 

@Tijudpom

Idem je ne comprends pas. On clique sur play en même temps et puis c’est tout.
En revanche j’aimerais bien une fonction de prise de contrôle à distance d’un iPad ou d’une Apple TV, pour aider des proches qui n’y connaissent rien…

avatar whocancatchme | 

@vsi

Vous êtes trop vieux 😄 !

Je rigole moi aussi vous inquiétez pas. Mais j’imagine les ados regarder leur série dans leur chambre le soir tous ensemble avec SharePlay franchement ça peut être sympa ! Les séries avec du suspense c’est toujours cool d’avoir des réactions ensemble, enfin j’imagine

avatar cecile_aelita | 

@Tijudpom

J'ai beau y réfléchir et en effet, j'ai du mal à y trouver un usage dans mon cas... Comme tu l'as dit, on clique sur play chacun de son coté et si vraiment on veut se voir, on s'appelle ou on se fait un FaceTime, mais de là à developper une fonction pour ça 😊. Apres si ça existe c'est qu'il doit y avoir une clientèle pour cette fonction 😘.

avatar Sgt. Pepper | 

@cecile_aelita

Si MyCANAL avait fait le choix , d’un seule abonnement pour les 2 , cela aurait eu plus de sens effectivement.

Ils auraient pu essayer au début pour voir si abus ou pas.
Et cela aurait été un bon moyen de faire de la publicité autour de soi.

Bref du mal à les comprendre

avatar cecile_aelita | 

@Sgt. Pepper

Bonjour SgtPepper,
oui en effet c'est une façon de voir les choses 😊.
Éventuellement il peut aussi y avoir un usage (que j'aurais pu trouver utile l'année dernière lol).
Quand tu es avec ta classe en distanciel pendant un confinement (ou quand ta classe est fermée à cause d'un cas COVID) et que tu veux leur diffuser une vidéo à tous en même temps. Mais bon ça reste un usage très spécifique, et puis pour être honnête j'ai su m'en passer 😊🥰.
Apres c'est un cas qui pourrait être sympa en effet... mais quand je vois deja comment j'ai galéré l'année derniere pour faire en sorte que tous les parents de mes élèves s'en sorte pour faire de la Visio (ici on est entre geeks qui manipulent très bien un ordi ou une tablette... beaucoup des parents de mes élèves ne savent même pas envoyer un mail... : Ce n'est pas de la moquerie, c'est vrai... j'ai déjà eu plusieurs parents qui ne savaient absolument pas envoyer un mail et qui me mettaient le contenu dans l'objet du mail... donc leur faire configurer un appel visio...c'est pas envisageable 😊😘.

avatar cosmoboy34 | 

@cecile_aelita

Ne pas confondre volonté et capacité…..
les gens aiment bien être maternés je le voit également tous les jours dans mon travail.

Mais oh miracle lorsqu’ils se rendent compte que je ne les maternerait pas, étrangement ils y arrivent facilement d’un coup sans aucune aide 🤷🏼‍♂️

Sinon je suis d’accord cette fonction répond à un usage très spécifique mais pas vraiment une fonction wahou de tous les jours. Elle arrive un peu trop tard et aurait bien servi pendant le confinement.

Toutefois j’y voit une utilisation intéressante : pouvoir partager une Keynote à plusieurs à distance avec les réactions des autres en direct 😁

avatar cecile_aelita | 

@cosmoboy34

Je sais bien t’inquiète ! Mais les exemples que j’ai en tête… crois moi c’est pas une absence de volonté… 😊
Bien sûr qu’il y en a qui abuse de la gentillesse des autres pour se faire materner mais j’ai 2 ou 3 exemples de parents qui vraiment étaient complètement perdus… et c’est pas bien grave, ça me faisait plaisir de les aider 😊 (c’est mon côté altruiste ça !! 😋😋❤️)

avatar Jonathan16 | 

@cecile_aelita

Dans notre cas, cela peut être fort utile avec notre fille qui n’est chez qu’un week-end sur 2… nous pourrons continuer de suivre nos séries ensemble à distance en ayant une vague impression d’être ensemble en attendant le prochain week-end ;)

avatar cecile_aelita | 

@Jonathan16

Bonjour Jonathan,
en effet il doit y avoir des usages en effet 😊.

avatar macosZ | 

imagine... un truc qui s'appelle Apple Music ou deux personnes abonnées ne peuvent même pas faire une playlist collaborative... Alors le multi utilisateur, la prise en main à distance....

avatar cosmoboy34 | 

@macosZ

Mais partager une playlist oui 😉

avatar TrollMan06 | 

Fonction complément inutile

avatar cecile_aelita | 

@TrollMan06

Personnellement je n'en vois pas l'utilité non plus pour moi, mais probablement que ca intéressera certains 😊🥰.

avatar Ricobtz | 

"Qui va se servir de cette fonction ?" Voilà une question qui me taraude jour et nuit.

avatar amonbophis | 

La où je vois une utilité c’est lors de cours à distance, où l’on présente une vidéo que l’on peut commenter, mettre en pause,… et en même temps on peut surveiller les autres?
Mais de ce que je comprends ce n’est réservé qu’aux applis de live streaming? Donc il faudrait une appli spéciale éducation, où on uploade d’abord la vidéo.

Cependant il faut que tout le monde ait un iPhone ou Mac mis à jour, et ça c’est un gros écueil.

avatar cecile_aelita | 

@amonbophis

Oui en effet c’est ce que je disais plus haut😋😘.
Mais le plus simple serait juste de partager son écran en fait 🙂.

avatar sucredorge | 

Et le journal du hard et le film pour adulte qui va après on pourra le regarder en SharePlay. ? 🤪😛

Ok je sors ….

avatar cecile_aelita | 

@sucredorge

Aaaaaaah!! Merci !! J’ai l’image maintenant 😱😛!
J’imagine tellement le moment de gêne de voir l’autre en vignette en train de se faire plaisir en haut…. pendant que chacun regarde la vidéo coquine lol 😋😋!!😅

avatar cmaurice | 

@sucredorge

Heureusement les GAFA ont pensé à tout puisque le contenu adulte est interdit sur les applications comme MyCANAL 😅

avatar cosmoboy34 | 

@cmaurice

D’expérience le blocage ne fonctionne pas toujours sur myCANAL 😏

avatar cmaurice | 

@cosmoboy34

Visiblement les contenus érotiques montrant des paires de seins et fesses sont autorisés par Apple

avatar cecile_aelita | 

@cmaurice

Au pire, elles mettront un mini bikini et hop, ça passe lol, c’est plus à poil 😋😘

avatar Lu Canneberges | 

En tout cas Canal+ est toujours aussi prompt et efficace à prendre le meilleur parti des nouveautés et plateformes d’Apple : bravo et merci !

Et pour ceux qui ne comprennent toujours pas c’est que vous n’avez probablement jamais expérimenté une relation amoureuse à longue distance ou une séparation de groupe d’amis avec une tentative de regarder ensemble un film ou une série : ça n’a jamais marché !

« On n’a qu’a appuyer sur Play en même temps »… oui, ben non : il y a toujours un décalage sonore extrêmement désagréable qui généralement fait abandonner l’expérience au bout de 5 minutes. Netflix et Skype par exemple n’ont jamais fonctionné, mais c’est valable pour la totalité des visioconférences/appels téléphoniques et des fournisseurs de contenu, même un film en DVD !

Donc pour les personnes concernées SharePlay est enfin une nouveauté très appréciée et attendue puisque rien d’autre ne permet cela alors qu’on l’attend depuis des années !

Si ça ne vous intéresse pas tant pis, pas la peine de le hurler sous chaque article !

avatar minipapy | 

@Lu Canneberges

Tu as le droit de dire que ça t'intéresse. Ils ont le droit de dire que ça les intéresse pas. C'est le jeu.
Et il me semble bien que personne ne hurle et que, contrairement à beaucoup d'autres réactions sur d'autres sujets, les échanges sont jusqu'à présent assez courtois.

avatar cecile_aelita | 

@Lu Canneberges

« Et pour ceux qui ne comprennent toujours pas c’est que vous n’avez probablement jamais expérimenté une relation amoureuse à longue distance »

J’ai vécu 3 ans avec mon copain actuel qui habitait à 300 bornes de chez moi (on se voyait que les WE) donc si si j’ai bien connu ça, et pourtant cette fonction ne m’a pas manquée 😋! On lançait le film chacun de notre côté et on s’appelait au téléphone qu’on posait à côté de nous 😊😘!
Ça marchait très bien 🥰.

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

En même on passe plus de temps à parler que de regarder le film 😅 j’ai fais 11 ans d’armée et même à 10000km de distance j’avais autre chose en tête que de regarder un film ou série au même moment 😅

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Oui j’avoue que c’était pareil 😋😘.
Le film on le regardait pas vraiment 😋😋

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

C’est clair lol bon après sur mes premiers années le streaming n’existait pas 🤣 et internet était pas mal limité donc quand tu appelle de Rio, Malaisie, Afrique du Sud tu passe moins de temps a regarder un film ensemble 🤣

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Bah même sans le streaming ! Nous on se mettait un film qui passait à la TV ou des vidéos YouTube !
Mais bon… faut avouer qu’on était plus occupé à papoter qu’autre chose (quand tu te vois que les weekends et encore … pas tous des fois …. La TV tu t’en fous un peu 😋😋… ça avait vite tendance à déraper lol bref on va pas aller plus loin 🤣😛).
🥰🥰😘😘

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Compliquer pour regarder les mêmes films quand madame était en France et moi en Malaisie 🤣🤣🤣

avatar Insomnia | 

@Lu Canneberges

Il me semble que Disney+ le permet depuis un moment

Pages

CONNEXION UTILISATEUR