SNCF Connect : l'application qui les rassemblera toutes disponible en janvier 2022 🆕

StĂ©phane Moussie |

La SNCF va enfin simplifier l'accès à ses services en les rassemblant tous dans une seule application mobile et un seul site web. En janvier 2022, la nouvelle plateforme SNCF Connect servira de guichet unique pour planifier un itinéraire, avoir l'info trafic en temps réel, mais aussi acheter son billet de train, son abonnement, gérer ses annulations…

SNCF Connect remplacera ainsi OUI.sncf, destinĂ© aux rĂ©servations, Assistant SNCF, centrĂ© sur l'info voyageur et la planification de trajets, mais encore OUIGO, pour les TGV Ă  bas prix, TGV INOUI PRO, pour les trajets pro en TGV. Les clients OUI.sncf retrouveront leurs rĂ©servations en cours sur la nouvelle app grâce Ă  leur compte client « Mon Identifiant SNCF Â».

OUI.sncf et Assistant SNCF seront bientôt fusionnés

La future plateforme SNCF Connect vise bien l'exhaustivitĂ© tant en matière de billetterie que de services aux voyageurs. Le groupe promet qu'elle « rĂ©unira tous les titres de transport, les abonnements et les informations pour organiser, rĂ©server et modifier son trajet avec TGV INOUI, OUIGO, IntercitĂ©s, TER, Thalys, Eurostar, TGV Lyria, les transports publics en ĂŽle-de-France dont Transilien, les bus longue distance, le covoiturage…, du premier au dernier kilomètre. Â»

Dans un marchĂ© du transport ferroviaire qui s’ouvre Ă  la concurrence, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, reconnait que le groupe doit « ĂŞtre toujours plus simple pour les voyageurs Â». Outre un Ă©nième changement de cartes avantages censĂ© simplifier les choses, c'est notamment sur SNCF Connect que repose cette grande mission.

La seule image de SNCF Connect disponible Ă  ce jour

Rassembler toutes les applications en une seule facilitera le premier contact des usagers avec les services de la SNCF, mais il faudra voir si cette app unique parvient à rester simple en gérant l'intégralité des aspects des voyages. L'interface n'a pas encore été dévoilée.

SNCF Connect a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© en moins d’un an — un motif de satisfaction puisque c'est soulignĂ© dans le communiquĂ© de presse — par près de 200 personnes. L'application mobile a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e avec Flutter, le framework d’interface multiplateforme de Google. D'après le groupe, l'usage de cette technologie Ă  cette Ă©chelle est inĂ©dit en France.

Accédez aux commentaires de l'article