SNCF Connect : l'application qui les rassemblera toutes disponible en janvier 2022 🆕

Stéphane Moussie |

La SNCF va enfin simplifier l'accès à ses services en les rassemblant tous dans une seule application mobile et un seul site web. En janvier 2022, la nouvelle plateforme SNCF Connect servira de guichet unique pour planifier un itinéraire, avoir l'info trafic en temps réel, mais aussi acheter son billet de train, son abonnement, gérer ses annulations…

SNCF Connect remplacera ainsi OUI.sncf, destiné aux réservations, Assistant SNCF, centré sur l'info voyageur et la planification de trajets, mais encore OUIGO, pour les TGV à bas prix, TGV INOUI PRO, pour les trajets pro en TGV. Les clients OUI.sncf retrouveront leurs réservations en cours sur la nouvelle app grâce à leur compte client « Mon Identifiant SNCF ».

Rectificatif

La SNCF nous a précisé que SNCF Connect n'allait pas remplacer l'application OUIGO ni TGV INOUI PRO. Bien que la nouvelle app soit présentée comme un « service digital unique » et qu'elle gère les OUIGO, les apps OUIGO et TGV INOUI PRO resteront disponibles à part entière. Le choc de simplication n'est pas total.

OUI.sncf et Assistant SNCF seront bientôt fusionnés

La future plateforme SNCF Connect vise bien l'exhaustivité tant en matière de billetterie que de services aux voyageurs. Le groupe promet qu'elle « réunira tous les titres de transport, les abonnements et les informations pour organiser, réserver et modifier son trajet avec TGV INOUI, OUIGO, Intercités, TER, Thalys, Eurostar, TGV Lyria, les transports publics en Île-de-France dont Transilien, les bus longue distance, le covoiturage…, du premier au dernier kilomètre. »

Dans un marché du transport ferroviaire qui s’ouvre à la concurrence, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, reconnait que le groupe doit « être toujours plus simple pour les voyageurs ». Outre un énième changement de cartes avantages censé simplifier les choses, c'est notamment sur SNCF Connect que repose cette grande mission.

La seule image de SNCF Connect disponible à ce jour

Rassembler toutes les applications en une seule facilitera le premier contact des usagers avec les services de la SNCF, mais il faudra voir si cette app unique parvient à rester simple en gérant l'intégralité des aspects des voyages. L'interface n'a pas encore été dévoilée.

SNCF Connect a été développé en moins d’un an — un motif de satisfaction puisque c'est souligné dans le communiqué de presse — par près de 200 personnes. L'application mobile a été développée avec Flutter, le framework d’interface multiplateforme de Google. D'après le groupe, l'usage de cette technologie à cette échelle est inédit en France.

avatar Tiroly | 

Je suis impatient de voir ce que ça va donner ! L’application Trainline étant devenue catastrophique avec le temps (mais toujours un peu mieux que celle de oui.sncf…)

avatar MacGruber | 

@Tiroly

Ouep !

avatar iNup | 

@Tiroly

Je suis toujours sur l’ancienne qui est parfaite. Nous ne sommes pas encore obligés de passer sur la nouvelle ;-).

Pour l’accès à l’ancienne sur site web aller sur Trainline.eu/signin :-)

avatar Tiroly | 

@iNup

Je continue d’utiliser l’ancienne aussi, mais je ne connaissais pas l’astuce pour accéder à l’ancienne version web, merci !

avatar iGas | 

La nouvelle était catastrophique à son lancement mais c'est de mieux en mieux je trouve. Le calendrier s'est amélioré, Apple Pay fonctionne... Je n'ai plus grand chose à lui reprocher désormais.

avatar Mageekmomo | 

@Tiroly

J'ai arrêté de me servir de Trainline, oui.sncf est devenu meilleure (Trainline a vraiment saboté Capitain Train)

avatar Tiroly | 

@Mageekmomo

Il y a encores quelques fonctionnalités qui me retiennent chez Trainline, notamment :
- Les billets qui sont mis dans le panier automatiquement (sans devoir passer par un option, etc)
- Les justificatifs de paiement disponibles immédiatement, c’est tellement plus pratique pour la compta !
- Je trouve oui.sncf plus lente à lancer / plus lourde. Et sur ce point, j’attends de voir leur nouvelle app ! (@Macg, vous ferez une comparaison ? 😊)

avatar FredMac92 | 

@Tiroly

J’ai constaté qu’on ne trouve pas toujours les memes offres ou prix sur Trainline et sur oui.sncf.
Du coup je compare à chaque fois et j’achète ce qui me convient le mieux.

avatar Amaczing | 

@Tiroly

Captain train s’en est allé 😭

avatar Liena1 | 

Enfin !

avatar Nonome77 | 

Je n’ai jamais compris pourquoi il y avait autant d’applications pour acheter un simple ticket… On verra bien

avatar MacGruber | 

@Nonome77

Gwave ! 😅👎🏽

avatar Dwigt | 

@Nonome77

La SNCF avait plusieurs systèmes d’information qui n’étaient pas compatibles les uns avec les autres, parce que relevant de divisions différentes. D’où de multiples comptes et applis et un chantier de plusieurs années pour unifier les SI. Et ce n’est qu’à partir du moment où ça a été fait qu’ils ont pu également tout rassembler en une appli.

avatar cosmoboy34 | 

@Dwigt

S’ils passaient moins de temps en grève il pourraient peut être passer plus de temps à développer et améliorer 😅

Trêve de plaisanterie, y’a rien d’extraordinaire là dedans pour une entreprise qui brasse des milliards de se mettre à la page 10 ans après tout le monde….. contraintes techniques on pas

avatar Kenny31i | 

@Nonome77

Qui en plus sont conçues en dépit du bon sens.
Une catastrophe d’une fiabilité plus que discutable en plus.

avatar Quentintin56 | 

Ça serait sympa aussi qu’ils mettent les billets de RER sur la carte, ça éviterait de devoir aller s’acheter des tickets à la borne encore

avatar Benoitbouffart | 

Bonne nouvelle ce sera dedans
Vous pouvez déjà recharger sur l’assistant sncf votre pass ou acheter directement des billets sur android et sur iOS recharger votre pass
Sur sncfconnect on va essayer de faire encore mieux oui

avatar cedo | 

Bonne nouvelle 👍

avatar mbee | 

Ah merde, ça ne remplace pas les apps TGV InOui Pro et Ma Gare SNCF! 😂

avatar Oliviou | 

@mbee

Si.

avatar Baptiste_nv18 | 

Flutter … j’ai peur

avatar jodA | 

Prévue en janvier 2022 mais arrivera en février :p

avatar cosmoboy34 | 

@jodA

2024 ! C’est la sncf quand même

avatar Pico | 

Bonne nouvelle.
Expérience utilisateur désastreuse quant aux différents comptes actuellement (perso, pro, connect..) des erreurs à répétition, mots de passes différents pour un même compte mais plusieurs portails. Interface austère, lourde… j’en passe…
Il n’y a que des améliorations possibles alors croisons les doigts.

avatar sudoloic | 

C'est dommage qu'ils (et de nombreuses autres organisations) n'investissent pas dans le développement natif. Je trouve l'utilisation de Flutter pour une application avec une telle audience un peu désolante (sans vouloir dénigrer le framework). Cela dit, c'est compréhensible dans une optique de mutualisation des coûts de développement.
J'ai cependant peur de voir une application peu qualitative.

avatar Baptiste_nv18 | 

@sudoloic

Entièrement d’accord avec vous. J’étais vraiment content en lisant l’article jusqu’au moment où Flutter est mentionné. De la même manière, je ne dénigre pas le framework, mais l’expérience sera forcément moins bien qu’une app native, et je trouve ça vraiment dommage, car c’était justement l’occasion de tout reprendre à zéro et faire un truc super.

avatar cocotux | 

@Baptiste_nv18

Pour Flutter je ne sais pas trop, mais par exemple avec son concurrent react native on ne voit vraiment pas la différence de « qualité »
C’est de l’ancien temps ces histoires de performances moindres avec du cross plateforme

avatar Baptiste_nv18 | 

@cocotux

React native utilise des éléments natif, Flutter non. Et ça fait une énorme différence malheureusement, chaque élément visuel de flutter est recrée par le framework, aucun élément natif n’est utilisé.

avatar zoubi2 | 

@sudoloic

"J'ai cependant peur de voir une application peu qualitative"

Vous voulez dire "de qualité" ?

avatar Benoitbouffart | 

Bonjour je travaille dans l’équipe projet

J’ai lu quasi tous les commentaires qui sont tout à fait légitime
Je vais voir si on peut faire une session avec la communauté rapidement pour y répondre avec la team
Sur le natif on a sorti en natif notre première app sur iOS en 2010, ça fait 21 ans qu’on en fait mais ça avait des contraintes aussi et des limites.
Sur le web on est full react donc bon on penchait pas mal d’un cote en cas de nouveau choix
Au moment de faire ce projet on s’est posé la question en ayant pas mal de doutes sur les frameworks nous aussi
Alors on a monté 3 squad sur 4 semaines meme délai même composition d’équipe même use case à traiter avec des critères de delivery mais aussi RH vu des dev et ops
En concours KMP+ natif / react native / flutter
Et bien on a été super surpris et on a fait le choix de flutter
Sur les parcours le design les composants ça va bien, la perf aussi notamment vitesse d’interaction, la taille c est correct, la prise en main par nos dev bien aussi. Alors peut être que ça nous correspond mais c’est un choix raisonné
On a + de 15m de porteurs de l app oui et + de 20M de VU / mois
Nos interfaces font 4 milliards de ventes et surtout on pense être utile pour aider tout le monde à se déplacer donc on a vraiment pesé le pour et le contre
J’espère que ce sera une belle surprise … vous nous direz ;-)

avatar spockyss | 

@Benoitbouffart

Merci pour ces informations.
Je reste cependant dans l’attente de la sortie de cette nouvelle application.

avatar passingphantom | 

Je n'ai jamais compris tout cet amalgame d'apps, donc a priori ça semble être une bonne nouvelle. Si ça marche, s'il n'y a pas trop de bugs, si, globalement, l'app est intuitive, et si, surtout, elle ne se transforme pas tout de suite en usine à gaz, ce qui me fait un peu peur quand-même. Ceci dit, louons cette bonne intention.

avatar Amaczing | 

@passingphantom

"Je n'ai jamais compris tout cet amalgame d'apps, donc a priori ça semble être une bonne nouvelle. Si ça marche, s'il n'y a pas trop de bugs, si, globalement, l'app est intuitive, et si, surtout, elle ne se transforme pas tout de suite en usine à gaz, ce qui me fait un peu peur quand-même. Ceci dit, louons cette bonne intention."

Arrête d’avoir peur ou va sur une île déserte sans mobile.

avatar Hubert B.D.L.B. | 

Super, une nouvelle application SNCF qui les rassemble toutes. Vivement 2023 quand SNCF sortira des applications plus légères avec des fonctionnalités distinctes. Et 2024 quand SNCF sortira une application qui les rassemble toutes. L’histoire sans fin de SNCF continue.

Quant à Flutter, ça reste de loin la moins pire des solutions économiques de développement hybride !

avatar Polyme | 

Enfin!!!

avatar iOsIsFlying | 

Encore faut-il que les agents de la SNCF ne fassent pas grève.

avatar Yankee952 | 

@iOsIsFlying
Blague super drôle et originale !

avatar spockyss | 

L’utilisation de framework plutôt que du développement natif n’est pas toujours une réussite. Il y a souvent des problèmes de performance. Voir par exemple l’expérience malheureuse des débuts de la nouvelle version d’Evernote (avec un autre framework).

Attendons donc la sortie de cette nouvelle appli SNCF et suivons cela de près.

avatar kikan | 

@spockyss

Je plussoie : avec ces frameworks, il y a souvent un minimum à embarquer qui fait grossir les applis, qui n'utilisent pas les composants natifs de l'OS, ce qui peut parfois dégrader l'expérience.
Mais ça a un côté sympa/productif pour les dévs qui n'ont qu'un framework à apprendre, et ça permet d'avoir une cohérence entre les plateformes par contre.

Je suis comme toi : j'attends de voir et espère que la nouvelle appli de la SNCF me fera revenir sur cette idée.

avatar cocotux | 

@spockyss

Mouais ça se ressent vraiment pas maintenant.. de beaux progrès ont été fait dans ces frameworks!
La perte de perf peut surtout se trouver sur le back dans la réorganisation de leur infrastructure !

avatar jul69 | 

Très bonne nouvelle même si l’appli sera peut être merdique au moins c’est mieux que 5 applications bien séparées.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@jul69

Ou 5x plus merdique

N’oublions pas qu’on parle de la SNCF

avatar Tibimac | 

J’utilise toujours l’ancienne version de Trainline, à la fois sur iOS ou web. Je suis toujours perdu dans les apps de la SNCF avec leur bugs et les changements de noms des cartes avantages. C’est un bordel exaspérant !
J’espère que cette app améliorera les choses mais étant faite en Flutter je ne me fais pas trop d’illusion sur sa fluidité et sa UI/UX … -_-

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Comme l’argent public coule à flots, ils se sont dit que ça valait pas la peine d’avoir qu’une seule app à gérer avant 2022

A tous les coups c était même pas la même équipe qui gérait toutes ces apps

avatar oomu | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

l'argent public ne coule pas flot. Vous pouvez consulter les budgets et les besoins de votre pays sur le site du gouvernement et lire les rapports de la cour des comptes, selon les domaines qui vous intéresse.

Mais je paie des impôts pour que justement les services de la NATION soient hyper nourris à fond et qu'on continue d'avancer , si possible au nez et à la barbe de l'Italie (juste parce qu'aujourd'hui, je suis d'humeur d'avancer au nez et à la barbe de l'Italie... aucune raison)

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@oomu

« l'argent public ne coule pas flot. Vous pouvez consulter les budgets et les besoins de votre pays sur le site du gouvernement et lire les rapports de la cour des comptes, selon les domaines qui vous intéresse. »

Euh… phrase au 2nd degré hein ?

Je pensais que c’était évident

avatar headoverheel | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Flute, je pensais que c’était vous au 2eme degré avec une caricature cinglante des piliers de comptoir. Comme quoi, l’humour c’est pas facile à appréhender.

avatar klouk1 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

"A tous les coups c était même pas la même équipe qui gérait toutes ces apps"

Blague à part c’est sûrement le cas

avatar alastorne | 

Plutôt cool comme annonce sur le papier 👍🏻
J’espère qu’ils iront au bout du geste et permettront de substituer TOUS ses titres de transport (TGV, metro, TER, RER) avec son iPhone (ou à défaut, 1 pass Navigo unique).

avatar oomu | 

mouais, tout concentrer dans une seule app sur un petit écran de poche risque de pondre une interface trop dense et difficile à naviguer. Mais à voir. Si ça améliore le service rendu.

perso, je virerais les oui et autres ouigo et tous les noms et mots en oui/oo/etc (_oo_mu est l'exception) et toutes appellations à la "kool" de californien. Pour des appellations claire et explicite : "sncf po cher", "sncf grande ligne", "sncf entre-cités même la pourrie la bas"

je fermerais le marché à la concurrence (tous des nazes cupides)

j'investirais encore dans la sncf (en remettant l'impôt sur la fortune, la grosse fortune et la moyenne fortune)

je redévelopperais le train en Corse.

Votez Stricte et Froid, Votez Oomu.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR