Orion, un navigateur iOS prometteur ouvert aux extensions Chrome et Firefox

Stéphane Moussie |

Très prometteur sur Mac, Orion l'est aussi sur iOS. Ce navigateur en cours de développement veut garder le meilleur de Safari tout en lui ouvrant de nouveaux horizons. Sur Mac, Orion est basé sur WebKit, le moteur de Safari, ce qui est rare dans un monde dominé par Chromium. Sur iOS, Orion est aussi basé sur WebKit, puisqu'Apple ne laisse pas le choix du moteur aux éditeurs.

Mais bien qu'en bêta, Orion se démarque d'ores et déjà des autres navigateurs iOS par sa prise en charge partielle des extensions Chrome et Firefox. Vous me direz que Safari s'est lui aussi ouvert d'une certaine manière aux extensions Chrome/Firefox en adoptant le standard Web Extension, mais d'une part les développeurs doivent convertir leurs extensions pour le navigateur d'Apple et les soumettre sur l'App Store, d'autre part Safari est le seul navigateur iOS à pouvoir profiter de ces ajouts. Même si elles sont basées sur WebKit, les versions iOS de Chrome, Firefox, Opera et autres ne peuvent pas tirer parti des extensions.

La version mobile d'Orion prend donc le taureau par les cornes en prenant en charge, de façon partielle, les extensions de Chrome et de Firefox. L'installation de ces extensions est on ne peut plus simple : il suffit de se rendre dans le catalogue d'extensions de Mozilla ou de Google, de choisir celle que l'on veut installer, puis de toucher « Add to Orion » et de confirmer l'opération. On peut même importer une extension depuis un fichier pour celles qui ne sont pas distribuées sur les catalogues officiels.

L'extension installée apparait alors dans le menu principal d'Orion et opère… ou pas. La compatibilité est très aléatoire, ces extensions n'ayant pas été développées avec un navigateur iOS en tête. D'après mes essais, celles qui ont le plus de chance de fonctionner sont les plus basiques : Tab Reloader, Dark Reader, Google Traduction… Pourtant géré par la version Mac d'Orion, uBlock Origin ne fonctionne pas avec la version iOS, pas plus que DownThemAll. Il faut donc y aller au petit bonheur la chance, en espérant que son extension favorite fonctionne. La bonne prise en charge des extensions Chrome et Firefox est un gros défi sur lequel les développeurs travaillent ardemment.

Orion ne se résume pas à cette ouverture. Le navigateur intègre notamment un bloqueur de pub et de nombreuses options. Il y en a une originale qui permet de définir des actions en fonction de gestes, comme fermer un onglet en balayant la barre d'adresse vers le haut ou ouvrir l'historique en balayant depuis la droite de l'écran vers la gauche. Par défaut, Orion adopte la même interface que Safari, avec une barre d'adresse en bas de l'écran, mais on peut mettre celle-ci en haut si on le préfère.

Alors que la version Mac d'Orion est déjà plutôt mûre, la version iOS est toujours en plein chantier et ça se sent. Les bugs sont courants, des options sont manquantes et il n'y a pas encore de vraie version iPad. Néanmoins, Orion est d'ores et déjà fonctionnel sur iPhone et contient de belles promesses. Vous pouvez vous inscrire au bêta test sur le site de l'éditeur (les invitations peuvent mettre quelques jours à quelques semaines pour arriver). Pour soutenir le projet, les développeurs prévoient un abonnement « Pro » payant optionnel qui donnera accès aux versions alpha et permettra de contribuer plus directement au développement.

Accédez aux commentaires de l'article