Orion, un navigateur iOS prometteur ouvert aux extensions Chrome et Firefox

Stéphane Moussie |

Très prometteur sur Mac, Orion l'est aussi sur iOS. Ce navigateur en cours de développement veut garder le meilleur de Safari tout en lui ouvrant de nouveaux horizons. Sur Mac, Orion est basé sur WebKit, le moteur de Safari, ce qui est rare dans un monde dominé par Chromium. Sur iOS, Orion est aussi basé sur WebKit, puisqu'Apple ne laisse pas le choix du moteur aux éditeurs.

Mais bien qu'en bêta, Orion se démarque d'ores et déjà des autres navigateurs iOS par sa prise en charge partielle des extensions Chrome et Firefox. Vous me direz que Safari s'est lui aussi ouvert d'une certaine manière aux extensions Chrome/Firefox en adoptant le standard Web Extension, mais d'une part les développeurs doivent convertir leurs extensions pour le navigateur d'Apple et les soumettre sur l'App Store, d'autre part Safari est le seul navigateur iOS à pouvoir profiter de ces ajouts. Même si elles sont basées sur WebKit, les versions iOS de Chrome, Firefox, Opera et autres ne peuvent pas tirer parti des extensions.

La version mobile d'Orion prend donc le taureau par les cornes en prenant en charge, de façon partielle, les extensions de Chrome et de Firefox. L'installation de ces extensions est on ne peut plus simple : il suffit de se rendre dans le catalogue d'extensions de Mozilla ou de Google, de choisir celle que l'on veut installer, puis de toucher « Add to Orion » et de confirmer l'opération. On peut même importer une extension depuis un fichier pour celles qui ne sont pas distribuées sur les catalogues officiels.

L'extension installée apparait alors dans le menu principal d'Orion et opère… ou pas. La compatibilité est très aléatoire, ces extensions n'ayant pas été développées avec un navigateur iOS en tête. D'après mes essais, celles qui ont le plus de chance de fonctionner sont les plus basiques : Tab Reloader, Dark Reader, Google Traduction… Pourtant géré par la version Mac d'Orion, uBlock Origin ne fonctionne pas avec la version iOS, pas plus que DownThemAll. Il faut donc y aller au petit bonheur la chance, en espérant que son extension favorite fonctionne. La bonne prise en charge des extensions Chrome et Firefox est un gros défi sur lequel les développeurs travaillent ardemment.

Orion ne se résume pas à cette ouverture. Le navigateur intègre notamment un bloqueur de pub et de nombreuses options. Il y en a une originale qui permet de définir des actions en fonction de gestes, comme fermer un onglet en balayant la barre d'adresse vers le haut ou ouvrir l'historique en balayant depuis la droite de l'écran vers la gauche. Par défaut, Orion adopte la même interface que Safari, avec une barre d'adresse en bas de l'écran, mais on peut mettre celle-ci en haut si on le préfère.

Alors que la version Mac d'Orion est déjà plutôt mûre, la version iOS est toujours en plein chantier et ça se sent. Les bugs sont courants, des options sont manquantes et il n'y a pas encore de vraie version iPad. Néanmoins, Orion est d'ores et déjà fonctionnel sur iPhone et contient de belles promesses. Vous pouvez vous inscrire au bêta test sur le site de l'éditeur (les invitations peuvent mettre quelques jours à quelques semaines pour arriver). Pour soutenir le projet, les développeurs prévoient un abonnement « Pro » payant optionnel qui donnera accès aux versions alpha et permettra de contribuer plus directement au développement.


avatar ValentBay | 

Pourquoi Firefox n’a par exemple pas droit aux extensions pour sa mouture iOS ?

avatar Amaczing | 

@ValentBay

Parce que c’est pourri non ?

avatar vincentn | 

@ValentBay

Parce que sur iOS, Firefox est basé sur WebKit. Bref la version iOS n’a pas grand chose à voir avec la version sur PC/Mac, à part le nom.

avatar powergeek | 

C’est compatible avec Metamask ?

avatar Stéphane Moussie | 
@powergeek : non.
avatar powergeek | 

@stephmouss

Merci 👍🏼

avatar Ielvin | 

@stephmouss

Ça sent le test :D

avatar xDave | 

@powergeek

En plus on dit « mets ton masque »

avatar Ielvin | 

@powergeek

Après y’a l’app aussi :)

avatar shaba | 

Me suis inscrit, on verra bien merci !

avatar kitetrip | 

Les navigateurs c'est comme les partis politiques.
Chacun crée le sien.
Au lieu de s'associer pour contrer le mal (c'est à dire Google Chrome)

avatar KyVan | 

J’utilise Orion depuis plusieurs mois sur macOS, c’est très prometteurs, plutôt stable dans son ensemble.

Malheureusement toutes les API ne sont pas supportées (encore ?). Par exemple Teleparty (Netflix Party) ne fonctionne pas sur Orion (il faut vraiment une base Chromium).

Pour ceux qui veulent le lien direct pour macOS, le lien communiqué dans les invitations (ils indiquent qu’on peut le transmettre publiquement) est : https://browser.kagi.com/downloads/Orion.dmg

Je ne m’attend pas à un portage complet sur iOS, mais je pense que ça sera une excellente alternative !

Les développeurs sont ultra-réactifs sur Discord.

avatar mat16963 | 

@KyVan

Merci !

avatar _Lion04_ | 

@KyVan

Merci

avatar Mrleblanc101 | 

Je ne crois pas que cette app va faire long feux sur l'AppStore iOS puisque l'exécution de code arbitraire est interdite.

avatar marc_os | 

« Sur Mac, Orion est basé sur WebKit, le moteur de Safari [...].
Sur iOS, Orion est aussi basé sur WebKit »

Etonnant, non ? 🙃

avatar TomChr | 

Bonjour avons nous un moyen d’obtenir Orion sur iOS actuellement?

avatar _Lion04_ | 

Le fait qu’un navigateur utilise WebKit, permet-il que celui-ci puisse intégrer le trousseau iCloud (comme sur iOS), contrairement à ceux basé sur Chromium ?

avatar FrDakota | 

Quelqu’un a essayé Insight browser ?

CONNEXION UTILISATEUR