Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 18.4 : les navigateurs tiers peuvent désormais installer des extensions

Nicolas Furno

vendredi 04 avril 2025 à 13:50 • 17

iOS

Apple a ajouté une possibilité pour les navigateurs web tiers sur l’App Store. À compter d’iOS 18.4, et naturellement d’iPadOS 18.4 ainsi que visionOS 2.4, les navigateurs basés sur WebKit1 peuvent désormais installer des extensions web, une possibilité réservée à Safari jusque-là. Le changement a été annoncé sur le blog de WebKit, puisque c’est bien le moteur de rendu conçu par Apple qui introduit cette possibilité, qui pourra maintenant être exploitée par les navigateurs web qui le souhaitent.

Image iGeneration.

C’est le standard défini par le W3C WebExtensions qui sert de base à la nouveauté, même s’il ne faut pas s’attendre à pouvoir transférer des extensions développées pour Chrome ou Firefox sans un travail d’adaptation. Apple a prévu des API en Objective-C et Swift, dont trois nouvelles classes qui pourront servir aux développeurs d’extensions à convertir celles qui existent ou à en créer de nouvelles.

Même si c’est probablement moins utile, la nouveauté est aussi disponible sous macOS 15.4, pour les navigateurs qui reposent sur WebKit toujours. Hors Safari, ces derniers sont assez rares et ils ont à leur disposition d’autres méthodes pour proposer des extensions.


  1. En Union européenne, on peut avoir des navigateurs web basés sur un autre moteur de rendu grâce au DMA, mais cela reste théorique à ce jour.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee