Google est rarement le premier à suivre les dernières nouveautés d’iOS, surtout en matière de design et pourtant, les premières traces de Liquid Glass peuvent se voir dans Chrome, comme l’a relevé 9To5 Google. La dernière version du navigateur web adopte en effet le nouveau design à quelques endroits, en particulier la vue qui présente tous les onglets ouverts et dont les contrôles s’affichent désormais comme du verre liquide, avec une bonne transparence et des jeux de diffraction de la lumière. Cela dit, le spécialiste de la recherche est allé nettement moins loin qu’Apple avec Safari et l’app conserve aussi la majorité de ses contrôles spécifiques.

Les barres d’outils principales, qui s’affichent en haut et en bas du site web, restent opaques et suivent un design plus proche d’Android plus que celui d’iOS. Le menu contextuel qui s’affiche avec l’icône « … » en bas à droite de l’écran est également opaque, même si ses coins se sont arrondis, signe que Google a adopté le nouveau design d’Apple. Le plus visible reste sur l’écran des onglets où on a une vraie représentation du verre liquide, ainsi que dans les menus contextuels qui s’affichent notamment en maintenant le doigt sur un lien.
Même s’il ne s’agit que de traces, cela reste une (bonne ?) surprise, car Apple propose une solution simple pour permettre aux développeurs de rester à l’écart de Liquid Glass pour leurs apps. Les autres apps de Google semblent suivre cette voie, du moins pour le moment, comme en témoigne la présence de l’ancien clavier virtuel avec ses bords perpendiculaires. On verra dans les prochaines semaines si Chrome reste une exception chez Google ou si le navigateur était simplement en avance.
L’interface de Chrome est traduite en français et l’app nécessite toujours iOS 17 au minimum.