Au Brésil, Telegram risque de disparaitre des boutiques d'apps

Mickaël Bazoge |

Une décision de la Cour suprême brésilienne va aboutir à l'interdiction pure et simple de Telegram dans les boutiques d'apps du pays, dont celle d'Apple. La messagerie, très utilisée au Brésil (comme ailleurs), filait depuis des années un mauvais coton avec les autorités policières, qui réclamaient des données sur des utilisateurs signalés comme des criminels. Peine perdue, Telegram n'a jamais voulu répondre aux requêtes officielles, y compris les mandats de la justice.

Crédit : Adem AY (Unsplash).

Comme dans à peu près tous les pays du monde, le Brésil exige des fournisseurs de services en ligne qu'ils fournissent des informations lorsque la demande provient des services de police ou de justice. Telegram a eu, à de multiples reprises, l'opportunité de coopérer avec les autorités brésiliennes, mais l'entreprise n'en a rien fait.

L'affaire est remontée jusqu'à la Cour suprême brésilienne, qui a estimé que l'application est en infraction avec la législation. Par conséquent, le régulateur des télécoms du pays (ANATEL) a commencé à notifier les éditeurs de boutiques d'apps de supprimer Telegram de leurs rayons, au risque d'une sanction d'environ 18 000 € par jour.

Accédez aux commentaires de l'article