Au Brésil, Telegram risque de disparaitre des boutiques d'apps

Mickaël Bazoge |

Une décision de la Cour suprême brésilienne va aboutir à l'interdiction pure et simple de Telegram dans les boutiques d'apps du pays, dont celle d'Apple. La messagerie, très utilisée au Brésil (comme ailleurs), filait depuis des années un mauvais coton avec les autorités policières, qui réclamaient des données sur des utilisateurs signalés comme des criminels. Peine perdue, Telegram n'a jamais voulu répondre aux requêtes officielles, y compris les mandats de la justice.

Crédit : Adem AY (Unsplash).

Comme dans à peu près tous les pays du monde, le Brésil exige des fournisseurs de services en ligne qu'ils fournissent des informations lorsque la demande provient des services de police ou de justice. Telegram a eu, à de multiples reprises, l'opportunité de coopérer avec les autorités brésiliennes, mais l'entreprise n'en a rien fait.

L'affaire est remontée jusqu'à la Cour suprême brésilienne, qui a estimé que l'application est en infraction avec la législation. Par conséquent, le régulateur des télécoms du pays (ANATEL) a commencé à notifier les éditeurs de boutiques d'apps de supprimer Telegram de leurs rayons, au risque d'une sanction d'environ 18 000 € par jour.


Source
Tags
avatar huexley | 

Tiens un peu de pub gratuite pour NordVPN :D

avatar armandgz123 | 

Vive le store unique hein

avatar roccoyop | 

@armandgz123

Ah oui… ne blâmons surtout pas le pays. Tout est de la faut d’Apple, c’est bien connu. 🤦🏻‍♂️

avatar 0MiguelAnge0 | 

@roccoyop

Oui, car c’est Apple qui décide de proposer qu’une seule boutique. Imagine ce genre de requêtes sur Mac: pas d’impact pour l’utilisateur.

avatar bibi81 | 

Imagine ce genre de requêtes sur Mac: pas d’impact pour l’utilisateur.

Pareil pour Android, sans impact (l'APK est disponible sur le site officiel).

avatar armandgz123 | 

@roccoyop

C’est clairement de la faute des deux si ça arrive. Mais en même temps, il y aura toujours des pays qui interdiront des app de la sorte

avatar marc_os | 

@ armandgz123

Et oui, il y aura toujours des pays qui auront l'outrecuidance d'exiger qu'on respecte la loi en vigueur dans le pays. C'est dingue et insupportable, je n'en doute pas.

avatar fte | 

@marc_os

Lorsque la loi en question est par exemple l’interdiction de s’opposer au gouvernement au risque de 15 années de prison, je pense que c’est en effet assez insupportable.

Des absolus hors contextes ne sont que des absolus. La vraie vie est bien différente.

avatar victoireviclaux | 

@armandgz123

Ils pourront tout simplement interdire tel ou tel marque

avatar armandgz123 | 

@victoireviclaux

Ça va être compliqué, Apple est la seule à avoir cette politique ^^ et l’iPhone ne représente que 10-20% de part de marché

avatar Insomnia | 

@armandgz123

Merci pour cet exemple, mais tu vas avoir comme réponse, qu’il y android pour ça, ça prouvera une nouvelle que certains pense être le centre du monde 😒

avatar roms.nc | 

Pavel en a parlé ce matin : https://t.me/durov/180

avatar Xap | 

@roms.nc

Ah ben ce serait bien de l’ajouter à l’article du coup!

———————-

It seems that we had an issue with emails going between our telegram.org corporate addresses and the Brazilian Supreme Court. As a result of this miscommunication, the Court ruled to ban Telegram for being unresponsive.

On behalf of our team, I apologize to the Brazilian Supreme Court for our negligence. We definitely could have done a better job. […]

Tout va rentrer dans l’ordre il semble.

avatar marc_os | 

@ Xap

> It seems that we had an issue with emails going between our telegram.org corporate addresses and the Brazilian Supreme Court.

Ben voyons.
On dirait un gamin qui tente d'embobiner sa maîtresse avec des explications alambiquées pour expliquer pourquoi il n'a pas fait ses devoirs.

avatar combossss | 

@marc_os

Toi t’es un fanatique
Laisse moi deviner Tu mets ton masque dans ta voiture quand tu es seul !

avatar RonDex | 

@Xap

As-tu une source ? Car ça me paraît carrément gros comme réponse !

« Nos excuses, on a merdé avec nos mails »… Alors que l’entreprise n’a jamais répondu à aucune requête dans plusieurs pays. Et attendre qu’il y ait une menace de suppression de son app pour enfin réagir ainsi, c’est vraiment du foutage de gueule.
🤣

Je peux citer plein d’exemples de ce type 😅 :
- je suis en retard parce qu’il y avait un bouchon sur l’autoroute,
- J’étais malade,
- j’avais un pneu crevé,
- Ma voiture n’a pas voulu démarrer,
- Ma télécommande pour le portail du parking était HS (ça m’est arrivé une fois 😁, il a fallu que je montre ma télécommande pour prouver que je ne mentais pas ! Car les réactions dubitatives m’ont vraiment irrité)
- je n’ai pas reçu le courrier, je n’ai pas vu la notification, mon téléphone n’avait plus de batterie, je ne captais pas, etc.

avatar marc_os | 

@ roms.nc

C'est qui Pavel ?

avatar Sindanárië | 

@marc_os

C’est Pavel… un ex du KGB

avatar adrien1987 | 

C'est la que le jailbreak prend tout son sens.

avatar Patrick_C | 

@adrien1987

Ou simplement pour Telegram de respecter la justice dans une démocratie (même si Bolsonaro essaye de la faire dévier)

avatar marenostrum | 

le mot démocratie veut rien dire gars. j'en suis sur que tu connais même pas la définition de ce mot.

avatar marc_os | 

@ marenostrum

Mais oui bien sûr, ceux que la démocratie dérange prétendent que ça ne veut rien dire.
Sache que dans tout pays, démocratique ou pas, il y a des lois qu'on se doit de respecter. Si tu vis dans un pays démocratique et que tu es contre des lois, tu lutes contre elles, et si une majorité est derrière toi, tu obtiens des changements comme Simone Veil l'a bien montré en son temps.

avatar marenostrum | 

ça ne dérange personne en fait que les nuls (le masque, vaccin et tout ça, y a que toi qui dérange et pas celui que tu a légué le pouvoir parce que tu crois que la démocratie le demande).
le dictateur (russe) t'invite de le déranger, vas y attaque le si t'en a en bas et que tu te crois plus supérieur parce que démocrate.

selon Platon c'est le pouvoir le plus nul. c'est comme si chez toi, tu donnes la direction de tes affaires familiales à tes enfants. à celui qui est le plus impuissant. le résultat est logique tu vas vers le mur, ce qui se passe en ce moment.

avatar Sindanárië | 

@marenostrum

"le dictateur (russe) t'invite de le déranger, vas y attaque le si t'en a en bas et que tu te crois plus supérieur parce que démocrate. "
Ça sers à rien.
Je l’ai insulté l’autre semaine sur le Twitter d’un de ces tripot d’Alcooliques qu’ils appellent ambassade… ces cuistres ne m’ont même pas répondus 😬

avatar jeromewebnet | 

@Patrick_C

rien de plus vrai d ailleurs protonmail donne les informations aux juges français alors qu ils se font une fierté de revendiquer l inverse…..c est le cas de beaucoup de VPN aussi qui siphonne les informations qui transitent et surtout ont des logs et déclarent l inverse , enfin quelle belle époque…….

avatar Insomnia | 

@adrien1987

Sachant le jailbreak aurait plus de risque pour l’utilisateur, si Apple propose une solution elle sera déjà bien plus sécurisé.

avatar byte_order | 

@adrien1987
> C'est la que le jailbreak prend tout son sens.

Ou le sideloading : Telegram propose leurs apps clientes directement depuis leur site web. Pour toutes les plateformes, Android comprises... sauf iOS.

https://telegram.org/

Les versions Linux, Windows, macOS et Android sont téléchargeables directement sans passer par le moindre store. La version Android et macOS sont également disponible sur le Play Store et le Mac App Store. Seule la version iOS n'est disponible que sur l'AppStore, car c'est le vecteur d'installation d'apps imposé sur iOS.

avatar Powerbook | 

Dans ce contexte c’est justifié! Je trouve que c’est normal de collaborer avec la justice quand il s’agit d’arrêter des criminels et des agresseurs sexuelle

avatar Insomnia | 

@Powerbook

Apple ne le fait pas, donc que dirait si le Brésil se décidait d’interdire tous iPhone ou iPad ?

avatar passingphantom | 

Le Brésil n'en est pas à son coup d'essai en la matière. En 2016 (si ma mémoire est exacte) ils s'en étaient pris à Whatsapp exactement pour la même raison. J'y étais à cette époque-là, et, Whatsapp étant utilisé par tant de monde pour tout et n'importe quoi, le mécontentement de la population avait été tel que cela n'avait pas duré plus que quelques jours.

avatar fte | 

Et c’est ici que le sideloading intervient.

Le Brésil est, rappelons-le, gouverné par un président dont la légitimité est mise en question. Les opposants à un régime dur ne devraient pas se voir privés de moyens de communication garantissant leur sécurité, par protectionnisme de foutues entreprises multinationales.

La question brésilienne est posée, la question russe ne l’est plus, ni la question turque…

CONNEXION UTILISATEUR