Apple n'a pas voulu des Telemoji de Telegram calqués sur le design de ses propres émojis

Mickaël Bazoge |

Pavel Durov, cofondateur et patron de Telegram, avait sorti les grands mots pour rameuter l'attention médiatique sur l'absence de feu vert d'Apple à une mise à jour de l'application de messagerie. Une nouvelle version qui devait « révolutionner la manière dont les gens s'expriment entre eux », mais que l'App Store se refusait à autoriser depuis deux semaines et sans raison, assurait-il.

La révolution en question était des émojis animés, les « Telemoji », au design calqué sur ceux d'Apple. Et ça coinçait du côté du constructeur. Après la couverture médiatique portée à cette histoire, Apple est revenue vers Telegram pour demander le retrait des Telemoji. « C'est une décision déroutante de la part d'Apple, car les Telemoji auraient apporté une toute nouvelle dimension aux émojis statiques [d'Apple] basse résolution, et ils auraient considérablement enrichi son écosystème », écrit Durov dans un autre post.

Telegram va désormais plancher sur des émojis animés « uniques et reconnaissables ». Apple n'a pas confirmé qu'il s'agissait d'un problème de copyright, mais on peut assez facilement comprendre que ça a dû tiquer à Cupertino au vu du travail réalisé par les équipes du constructeur pour produire ces fameuses imagettes.

Les 1001 questions que pose la création d

Les 1001 questions que pose la création d'emojis aux designers d'Apple

D'un autre côté, laisser Telegram (ou n'importe quel développeur) dans le flou pendant deux semaines sans dire pourquoi une mise à jour n'est pas autorisée est effectivement un problème. Et il est malheureux qu'il faille pousser une gueulante en ligne pour obtenir des clarifications.

Quoi qu'il en soit, après le retrait des Telemoji, l'App Store a validé la mise à jour de l'app qui inaugure une « plateforme ouverte d'émojis » permettant aux utilisateurs Premium d'utiliser des émojis personnalisés. Les notes de version sont disponibles à cette adresse.


Tags
avatar Nesus | 

La révolution c’est msn Messenger ?
Drôle d’idée.

avatar bubu16 | 

@Nesus

Wizz
Wizz
Wizz
😬

avatar TrollMan06 | 

On pourra dire ce qu’on veut mais les emojis apple sont clairement au dessus des autres

avatar en chanson | 

@TrollMan06

Subjectivité.... Ça reste moche

avatar Krysten2001 | 

@en chanson

Subjectivité ? Je pense pas non. Ça a été reconnu plusieurs fois

avatar Ichigo-Roku | 

Le fait qu'il trouve ça moche montre que c'est subjectif.

avatar Yoshi_1 | 

@Ichigo-Roku

Oui enfin quand tu vois qui a déclaré trouver ça moche. C’est un anti-Apple pour rappel.

avatar TrollMan06 | 

@Yoshi_1

Exactement, celui qui a de la subjectivité manque pour le coup d’objectivité 😆

avatar IceWizard | 

@Ichigo-Roku

« Le fait qu'il trouve ça moche montre que c'est subjectif. »

On parle quand même là d’un type qui s’est moqué du graphisme des jeux Mac, en prenant comme exemple un jeu venant d’un portage PC, reprenant les graphiques d’origine !

Encore plus marrant, son « exemple » était un jeu amateur, développé par une seule personne, utilisant des éléments graphiques venant d’un outil de création de jeux, conçu pour imiter le look des jeux japonais 16 bits des années 90, de type « Final Fantasy ».

Il faut être sérieusement azimuté de la cafetière pour prétendre que tous les jeux Mac sont comme ça, ce qu’il n’as pas hésité à dire !

avatar Ichigo-Roku | 

La sensibilité de chacun face à ces emojis faisant le travail, trouver un emoji beau ou moche c'est subjectif dans tous les cas. Il y a des gens qui préfèrent les patates à l'ancienne d'Android, d'autres ceux de Samsung, d'autres ceux d'Apple, etc.

avatar IceWizard | 

@Ichigo-Roku

« La sensibilité de chacun face à ces emojis faisant le travail, trouver un emoji beau ou moche c'est subjectif dans tous les cas. »

Ah ah ah !
Si tu le dis .. on peut aussi dire que l’eau mouille, que la glace est froide et que l’hirondelle apporte le printemps!

Et qu’une horloge cassée donne l’heure exacte deux fois par jour !

Sinon je ne te parlerais pas de tests en double aveugle et d’autres trucs du même genre, d’isolation d’un objet de son contexte, ma perception subjective me disant que c’est loin de ta sphère d’appréhension de la réalité !

avatar Steekus | 

@IceWizard

Moi j'aurais bien aimé que tu nous parle de tous ces tests sur emojis.. ça doit être passionnant.

avatar IceWizard | 

@Steekus

« Moi j'aurais bien aimé que tu nous parle de tous ces tests sur emojis.. ça doit être passionnant. »

Merci d’illustrer aussi bien le processus d’inculture et de sectarisme trollesque !

avatar Steekus | 

@IceWizard

Tu dois être sacrément cultivé pour prétendre que la beauté ( on parle d'émojis quand même!) n'est pas subjective, et que des tests que toi seul connait le prouvent).
👍
(Pour le pouce je met 7/10 en beauté d'emoji)

avatar IceWizard | 

@Steekus

« Tu dois être sacrément cultivé pour prétendre que la beauté ( on parle d'émojis quand même!) n'est pas subjective, et que des tests que toi seul connait le prouvent). « 

Ah l’indécence habituel du troll et ces tripatouillages avec la vérité !

1/ je n’ai jamais dis que la beauté n’était pas subjective

2/ j’ai dis que En Chanson est un sombre imbécile qui trouve formidable quelque chose chose sur PC et crache sur la même chose sur Mac, ce qui signifie que son opinion n’a aucune partialité.

Pour avoir un vrai opinion de sa part, il faudrait lui présenter différents types de graphismes, sans préciser d’où ils viennent.

3/ on peut mesurer le conditionnement psychologique d’un individu et l’altération de sa perception en fonction de facteurs culturels.

Ex : comment mesurer si une personne éprouve de l’aversion envers l’Allemagne, chose fréquente chez les personnes âgées nées juste après la guerre.

A - leurs montrer une longue séries de photos sur différents sujets, et demander des commentaires et des appréciations. Photos incluant différentes choses, d’origine européenne et allemande mélangées, sans préciser la nationalité (arts, bâtiments, visages de personnes, plats, véhicules, éventuellement musique mais pas très connus, paysages, etc ..).

B - Projeter une seconde série de photos identiques, mais en précisant l’élément géographique. Regarder les commentaires et appréciations et voir s’il existe des différences significatives quand l’origine allemande est précisée, ce qui constitue un biais de perception.

Je simplifie, notamment sur le processus de sélection des photos pour avoir un panel d’échantillons comparables, mais le principe est là.

On peut obtenir des tas d’informations sur les présupposés culturels des gens avec ce genre de méthodes. Oui c’est normal si tu ne comprends pas, les sciences humaines et les statistiques c’est tellement plus rébarbatif que le reroutage de ROMs pour avoir la version BX 735 de l’omni snaper Tigra XX Turbo Viper !

avatar Steekus | 

@IceWizard

« La sensibilité de chacun face à ces emojis faisant le travail, trouver un emoji beau ou moche c'est subjectif dans tous les cas. »

Ta réponse :
"Ah ah ah !
(...)
Sinon je ne te parlerais pas de tests en double aveugle et d’autres trucs du même genre, d’isolation d’un objet de son contexte, ma perception subjective me disant que c’est loin de ta sphère d’appréhension de la réalité !"

C'est bien de toi ça non?
Je reconnais ton style prétentieux donneur de leçon.

"Oui c’est normal si tu ne comprends pas, les sciences humaines et les statistiques c’est tellement plus rébarbatif que le reroutage de ROMs pour avoir la version BX 735 de l’omni snaper Tigra XX Turbo Viper !"

Et ça je suppose que c'est une vanne..?
Elle est chouette.

Et sinon, malgré ton savoir en matière de subjectivité et ta démonstration ( qui ressemble à une lapalissade) on peut dire que la "beauté" d'un émoji ou d'un Cézane est subjective ( et liée à ton milieu social, origine, nationalité, etc..).
Donc subjective.

avatar IceWizard | 

@Steekus

« Et sinon, malgré ton savoir en matière de subjectivité et ta démonstration ( qui ressemble à une lapalissade) on peut dire que la "beauté" d'un émoji ou d'un Cézane est subjective ( et liée à ton milieu social, origine, nationalité, etc..).
Donc subjective. »

Merci de ta brillante démonstration de masturbation intellectuelle. Prouver que quand je dis « la perception est subjective » c’est faux parce que « la perception est subjective » c’est du grand art ! T’es grand !! Tu est beau ! Tu as une jolie fourrure blanche ! Sisi c’est vrai ..

Le syndrome du collégien frappe vraiment partout !

avatar Steekus | 

@IceWizard

Non non merci à toi pour nous avoir confirmé que la beauté des émojis Apple était subjective.

A un moment j'ai cru que tu te foutais de l'ami @Ichigo-Roku qui disait que la beauté était subjective...
Mais non pas du tout, tu avais simplement envie de nous parler de tes test A et B.

Merci pour ça.
( le syndrome du maitre de conférence frappe vraiment partout.)

Bye bye.

avatar IceWizard | 

@Steekus

« Non non merci à toi pour nous avoir confirmé que la beauté des émojis Apple était subjective. « 

T’es drôlement intelligent pour un troll ! T’as réussi à comprendre ce que je disais depuis le début !

Allez, continue à faire de la fumée pour complexifier les choses, et essayer de faire croire que tu as raison, même quand tu as tort !

avatar Steekus | 

@IceWizard

C'est grâce à des esprits brillants comme toi que nous autres simples mortels réussissons à devenir un peu plus intelligents.
Tu nous a fait une belle démonstration pour nous expliquer que les gouts et les couleurs sont propres à chaque individu, et probablement en fonction de leur origine/milieu social/etc..
C'est passionnant et franchement qui aurait pu s'en douter?!

Blague à part je n'ai ni tort ni raison, je suis intervenu car je trouvais ton arrogance de donneur de leçon du dimanche assez puante.

Sur ce je vais m'occuper du bbq, bon we.

( j'aime le bbq et pas les émojis, c'est subjectif mais d'après A et B c'est lié à qui je suis).

avatar IceWizard | 

@Steekus

« Blague à part je n'ai ni tort ni raison, je suis intervenu car je trouvais ton arrogance de donneur de leçon du dimanche assez puante. « 

Ah ah .. déjà la phase 3 de la colère narcissiques, les insultes ! T’es aussi rapide que Trump a monter en gamme. Avant que tu ne passes à la phase 4, je rappelle que les menaces d’agression physiques sur un forum, sont punissables en justice !

avatar Steekus | 

@IceWizard

Colère? Insultes?
Parce que je te trouves arrogant.. il ne t'en faut pas beaucoup dis donc!

Allez voici quelques extraits de ton intervention du jour :

" Merci d’illustrer aussi bien le processus d’inculture et de sectarisme trollesque !

Ah l’indécence habituel(le) du troll et ces tripatouillages avec la vérité !

Oui c’est normal si tu ne comprends pas, les sciences humaines et les statistiques c’est tellement plus rébarbatif (...)

Merci de ta brillante démonstration de masturbation intellectuelle.

T’es drôlement intelligent pour un troll ! T’as réussi à comprendre ce que je disais "

-----

troll c'est une insulte d'après le règlement intérieur ou pas?..

Je trouve que j'ai plutôt été sympa et patient avec toi.

"Encore une insulte et je file à la gendarmerie porter plainte pour outrage madame!"
😂(8/10)

La bise.

avatar IceWizard | 

@Steekus

Kamoulox !

avatar Ljuba | 

@Krysten2001

Reconnu plusieurs fois par qui ? Parce qu’un groupe de personne aime de la merde alors ca devient bien ? Réaction de fanboy

avatar klouk1 | 

@Ljuba

"Réaction de fanboy"

Commentaire de troll

avatar Ljuba | 

@Krysten2001

A lire les commentaires pas mal aiment donc suivant ta logique tu as tord le fanboy

avatar pascalyno | 

@en chanson

Ça reste moche ? Alors que dire de ceux de androïd , parce que là oui c’est moche ! Aucune amélioration dans leur design.. désolé 🤦🏻‍♂️ mais ceux d’apple sont mieux , et beau

avatar klouk1 | 

@en chanson

Toi t’es un vrai psychopathe

avatar iPop | 

Ça a tout de même de la gueule. 😃

avatar geooooooooffrey | 

C'était ça la faumeuse révolution ?

avatar anton96 | 

Est-ce que c’était uniquement le style ou le fait de pouvoir en envoyer mille à la fois ?

avatar MonsieurPomme | 

j’aurai aimé l’idée, j’espère qu’on verra ça dans imessage soon

avatar cecile_aelita | 

C’est super sympa ces emojis animés comme ça 😍

avatar iPop | 

@cecile_aelita

Pourquoi ne suis pas surpris ? 🤔

avatar zoubi2 | 

@iPop

"Pourquoi ne suis pas surpris ?"

😂😂😂

avatar cecile_aelita | 

@iPop

🤪

avatar FrDakota | 

@cecile_aelita

Ça me rappelle les emojis animés de l’AppleWatch qu’on pouvait envoyer dans iMessage.

avatar Baptiste_nv18 | 

@FrDakota

Ils existent toujours.

avatar zoubi2 | 

@cecile_aelita

"C’est super sympa ces emojis animés comme ça"

Nan. Trop c'est trop.

avatar Mageekmomo | 

C'est vrai que c'est pénible ce flou des GAFA dès qu'ils refusent quelque chose :
- Quand Apple me refusait une app il fallait lire dans le marc de café la raison et ensuite montrer que nous étions dans les clous (pour des sociétés du CAC40)
- Quand Google ou Facebook suspendent un compte publicitaire, ils disent que tu as fait quelque chose de très mal, que tu as enfreint leurs conditions, auxquelles ils renvoient, sans dire exactement ce qu'il faut corriger. Et un an plus tard, finalement les comptes sont dé-suspendus, sans explication et surtout sans excuses.
Et si on veut se lancer dans une bataille juridique avec eux il faut avoir du temps et beaucoup d'argent.
Ils sont trop gros, ça manque de contre pouvoirs et surtout ils le savent.
- Amazon c'est le foutoir mais avec de la patience et en insistant on arrive à faire des choses 😌

(Que des expériences vécues 🥲)

avatar Bruno de Malaisie | 

@Mageekmomo

Quand Google ou Facebook suspendent un compte publicitaire, ils disent que tu as fait quelque chose de très mal, que tu as enfreint leurs conditions, auxquelles ils renvoient, sans dire exactement ce qu'il faut corriger. Et un an plus tard, finalement les comptes sont dé-suspendus, sans explication et surtout sans excuses.
Pareil pour LinkedIn.

avatar ohmydog | 

@Mageekmomo

Après l’avantage c’est que tout le monde le sait, et qu’au final les gens font du business avec les GAFAM en connaissance de cause.
Donc bon…

avatar iPop | 

@Mageekmomo

De mémoire, quand Apple refusait un truc, c’est qu’ils avaient aussi les mêmes plans.

avatar sidray | 

Sympa ces telemojis !

Dommage Apple

avatar tempest | 

Le dev de Télégram qui dit que les Emojis Apple sont en basse def’!!!
Personne ne produit des emojis aussi gros et définis qu’Apple.
Ils font minimum 1024x1024 avec une netteté de malade. L’excuse est donbi.

avatar Baptiste_nv18 | 

@tempest

Pareil j’ai trouvé ça bizarre come argument surtout pour parler des emojis Apple.

avatar YoanVallet | 

Quasi sûr que ce sera Sherlocké !!!

avatar Lu Canneberges | 

C’est dommage parce qu’ils avaient l’air très jolis… justement parce qu’ils s’inspiraient très clairement de ceux d’Apple, largement supérieurs aux autres !
(Stop, y a pas photo.)

Après il y a déjà une tripotée d’émojis animés à la sauce Telegram en grand format qui sont assez réussis et s’en inspirent aussi énormément, mais ils sont séparés du reste et quand même distinctifs.

Ça fait vraiment chier du coup d’avoir bloqué ces (tel)emojis, alors qu’ils auraient pu être ambassadeurs du style Apple, mais c’est sûr qu’il aurait alors peut-être fallu une reconnaissance explicite de Telegram qui aime bien jouer les matamores contre Apple…

En espérant avoir une suite positive à tout ça !

avatar Ljuba | 

Vivement les stores alternatifs… ca leur permettra de faire leur maj et ca fera pleurer a mort les fanboy

avatar albandf | 

@Ljuba

Dans ce cas précis Apple pourra attaquer pour violation de copyright.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR