Capture One lève le voile sur la version iPad et annonce une app iPhone

Nicolas Furno |

L’éditeur de photos spécialisé dans le traitement des RAW Capture One avait annoncé l’an dernier la sortie d’une version iPad pour 2022, sans en dire plus. Ses concepteurs ont présenté cette semaine pour la première fois l’app fonctionnelle sur la tablette, avec la promesse d’une bêta qui doit sortir dans le courant du mois. D’après ce que l’on peut voir sur cette vidéo, ce n’est pas une app mobile au rabais, notamment parce que le moteur de traitement est identique à la version desktop.

En utilisant le même moteur, les photographes pourront utiliser Capture One sur un Mac ou PC ou bien sur leur iPad et ils obtiendront le même résultat. L’interface en revanche a été entièrement revue pour le contexte différent et l’écran d’abord tactile des tablettes. Des vignettes des images sont affichées en bas de l’écran sur un ruban et on peut modifier les photos en utilisant des outils de part et d’autres de l’écran, uniquement avec les pouces quand on tient l’iPad en paysage. Ça sera plus simple sur un iPad de 10 ou 11 pouces que les grands iPad Pro.

Des menus sont également au programme pour intégrer toute les fonctions proposées par Capture One, mais l’interface est entièrement pensée pour être utilisable avec les pouces pendant l’édition d’une photo. Par exemple, on pourra choisir le paramètre à modifier sur la gauche et utiliser une roue qui apparaît alors sur la droite pour changer sa valeur. Les préférences permettront d’inverser les deux zones pour les utilisateurs qui préfèrent cette disposition.

Export depuis Capture One pour l’iPad (image Capture One).

La vidéo se concentre sur l’édition, mais le site officiel affiche aussi une photo qui montre l’interface d’export de Capture One pour l’iPad (ci-dessus). Il faudra attendre les bêtas pour savoir tout ce que la version iPad offrira et la finale pour connaître les modalités d’accès, même s’il semble probable que l’abonnement, facturé à 29 € par mois ou 219 € par an, sera nécessaire.

Pour ce même prix, on pourra sans doute aussi utiliser l’app iPhone de Capture One, annoncée en même temps. On n’a pour le moment aucune information à son sujet, ni aucune capture d’écran de son interface.

Accédez aux commentaires de l'article