L'application photo Capture One sortira sur iPad début 2022

Stéphane Moussie |

Les utilisateurs d'iPad pourront compter à partir du début de l'année prochaine sur une nouvelle application photo spécialisée dans le traitement des RAW. L'éditeur Capture One a en effet annoncé l'arrivée d'une version iPadOS de son logiciel homonyme.

Image Capture One

On ne sait encore rien sur cette version iPad de Capture One. Sur Mac et PC, la licence perpétuelle de Capture One est vendue 349 €, mais l'éditeur propose aussi un abonnement à 219 €/an qui inclut les mises à jour majeures.

Les fondations de l'application ont récemment été revues complètement, ce qui va permettre de la faire avancer plus facilement à l'avenir, a récemment indiqué le CEO Rafael Orta à PetaPixel. Cette refonte interne vient d'ailleurs de permettre l'optimisation pour l'architecture Apple Silicon sur Mac.

Outre Lightroom et RAW Power qui existent depuis des années sur iPad, le marché des apps photos visant les pros s'est enrichi de ON1 Photo RAW l'année dernière.


avatar Scaterbrain | 

Hâte de voir comment cela va fonctionner!
Bon par contre je sens le truc venir, compatibilité uniquement sur les iPad M1…

avatar occam | 

@Scaterbrain

"compatibilité uniquement sur les iPad M1…"

Tenant compte des ressources que nécessite C1 sur architecture x86_64 et maintenant ARM, ce sera moins une question de compatibilité que de cylindrée brute requise.
Encore faudra-t-il voir comment C1 se débrouille dans la limite des 8 GB de RAM accessible sur iPad.

avatar klouk1 | 

@occam

"Encore faudra-t-il voir comment C1 se débrouille dans la limite des 8 GB de RAM accessible sur iPad."

Je découvre cette limite. Cela signifie qu aujourd’hui les 16 go de ram ne servent à rien ?

avatar jean_claude_duss | 

@klouk1

Pour l’instant oui, mais ça peut changer avec pas os 15 !

avatar oboulot | 

@Scaterbrain

Bon par contre je sens le truc venir, compatibilité uniquement sur les iPad M1…

Pareil …

Ayant acheté mon iPad Pro 2020 en décembre j’aurai vraiment mauvaise que ce dernier soit deja un iPad de Seconde zone avec la sortie du M1.

On sera fixé sur ce soir avec iPad os 15 peut être !

avatar ArnaudBnt | 

@oboulot

Faut arrêter. A croire que l’iPad Pro 2020 et son A12Z manque de puissance… Il peut largement faire tourner des applications PRO !

avatar oboulot | 

@ArnaudBnt

Je dit pas le contraire !! ;-)

J’espère juste que Apple va pensez comme nous.

Le pb que je souligne c’est si Apple le délaissé pour un soit disant manque de puissance.

avatar Jul21 | 

A quand une App dxo sur iPad 😭

avatar RonDex | 

@Jul21

+1 DxO PhotoLab

avatar arnodel | 

Un peu mois orienté RAW même si c'est également géré, il y a aussi Affinity Photo Ipad

avatar Paul Position | 

@arnodel

Pour être plus précis ces deux app sont complémentaires, comme peut l'être le duo Lightroom/Photoshop.
La première, C1, est un catalogueur/derawtiseur qui permet de trier et cataloguer, puis "développer" très finement les raws en y rajoutant des possibilités de retouches les plus courantes.
Affinity Photo, comme son pendant Photoshop, est un éditeur d'image, et permet de multiples créations, transformations des images, ainsi que la peinture numérique. Il permet aussi de "derawtiser", mais n'est pas prévu pour le faire sur un grand nombre d'images.
En gros les photos que vous prenez, sont d'abord importées dans C1, développées et optimisées, et peuvent être le cas échéant re-travaillées dans AP si besoin — panoramas, fusion HDR, photomontage, etc...
J'ai choisi ce duo depuis 3 ans, après avoir décidé de quitter l'offre d'Adobe, et j'en suis ravi.
Je suis curieux de voir C1 débarquer sur iPad, j'ai acheté la version AP iPad, mais j'avoue que j'ai du mal, et je reviens vite à la version Mac !
Le prix ridicule de la suite d'Affinity m'a permis de compenser le surplus de C1, mais qui permet encore d'acheter des licences perpétuelles (je fais les màj tous les 3-4 ans).

avatar arnodel | 

Merci Paul,

Tout à fait d'accord, Il manque un catalogueur à AF.
2 petites questions:
1/ quels sont les pricipaux apports de C1 sur affinity au niveau derawtisation ?
2/ mis à part l'interface qui change... y-a-t-il de grosses limitations de la version Ipad de Affinity Photo par rapport à la version desktop?

Merci :)

avatar Paul Position | 

@arnodel
1/ Je n'ai pas beaucoup utilisé AP pour développer mes RAWS, mais comme je l'ai déjà précisé, le logiciel n'est pas pensé pour le faire à la chaine. J'ai l'habitude de décharger mes cartes SD dans C1, de créer d'éventuels mots-clés, ou d'en attribuer de déjà enregistrés, de faire un premier tri, et d'ensuite commencer le développement. Tout ça n'est pas implémenté dans AP.
Ensuite la qualité du moteur d'AP a été améliorée sur les dernières màj et je ne me prononcerai pas sur celui qui est le meilleur des deux...
En fait, tout dépend comment tu traites tes clichés et, surtout, leur nombre. AP peut suffire pour quelques uns, la tâche devient plus "roborative" pour une carte d'une centaine de photos ou plus !!
Une fois habitué à C1, l'interface et ses fonctionnalités (pensées avant tout pour des pros), font le bonheur de l’éternel amateur que je suis.
Le combo "Photos" d'Apple + AP est un excellent début pour cataloguer et traiter ses photos. AP est un réel concurrent à Photoshop, il ne lui manque que les objets dynamiques qui n'ont d’intérêt que pour des professionnels, et encore...
Les fonctions primaires de catalogueur de Photos peuvent suffire, mais à partir d'un certain volume, le confort apporté par C1 (ou lightroom) devient vite indispensable
2/ Je n'ai pas assez utilisé AP sur iPad pour me prononcer, il y a les calques, le dessin numérique et vectoriel, la gestion très poussée du texte, les filtres dynamiques. Avec tout ça tu as de quoi faire.
Il me semble qu'en débutant directement sur l'iPad l'adaptation doit être plus facile, car tu apprends le logiciel directement sur la version IOS, sans avoir de réflexes précédemment acquis sur mac. Mais il manque une meilleure gestion des fichiers sur iPadOS, peut-être du mieux ce soir ?

Et bien, je viens de pondre un beau pavé !!!

avatar arnodel | 

Merci Paul,
Top ta reponse.
Finalement sur Ipad la solution pourrait etre de trouver un bon catalogueur .... je suis pas sur que ca existe... sauf si surprise avec IpadOS 15 :)

Merci encore !!!!

avatar occam | 

« On ne sait encore rien sur cette version iPad de Capture One. »

On ne sait surtout pas si ce sera une version de Capture One destinée à l’iPad (M1, en termes réalistes), ou s’il s’agira d’une app pour iPad proposée par Capture One. La communication de C1 est volontairement et totalement ambigüe à cet égard.

avatar nexman | 

J’utilisais il y a encore 6 mois C1 sur mon Mac mini mid 2011 avec 8 Go de ram, certes avec quelques lenteurs. Mon iPad Air 3 est bien plus puissant que mon ancien Mac. Alors un iPad Air 3 ou mieux pro je ne vois pas le problème de puissance, sauf à ce qu’ils le brident volontairement ou qu’il y ait de nouvelles fonctionnalités qui demandent beaucoup de puissance.
Sinon C1 est vraiment top, j’ai hâte de voir sa version iPad.

CONNEXION UTILISATEUR