Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La pellicule n’est pas morte : Kodak augmente sa production

Greg Onizuka

jeudi 28 novembre 2024 à 21:00 • 63

Ailleurs

S’il est un comeback que personne n’avait vu venir dans les années 90, c’est bien celui des bons vieux vinyles. Considérés comme morts et enterrés par l’avènement du CD et de l’ère numérique, ils sont pourtant revenus, timidement dans les années 2000 et bien plus forts à partir de 2010, pour maintenant tailler des croupières aux galettes de polycarbonate (le streaming est intouchable, mais ne joue pas non plus dans la même cour). Dans le domaine photo, la pellicule est-elle en train de faire le même retour ?

Un Nikon F5. Vieux, mais pas obsolète. Image MacGeneration.

C’est ce que semble confirmer Kodak, qui après avoir raté totalement le virage du numérique (comble de l’ironie, pour l’une des entreprises pionnières dans le domaine avec la série des Kodak DCS, reflex Nikon modifiés avec un capteur maison) est heureuse de constater que la demande de pellicule est telle qu’elle doit arrêter sa chaîne de production ce mois-ci... pour l’agrandir et augmenter la cadence.

Si cette bonne nouvelle rapportée par The Verge pourrait sembler isolée, ce serait une erreur de le croire : Harman Technology a annoncé cet été investir plusieurs millions de dollars pour non seulement accélérer la production des films de la marque Ilford, mais aussi moderniser la chaîne de production par l’ajout de nouvelles machines, chose qui n’avait pas été faite depuis les années 90.

Kodak n’a jamais arrêté les films ne serait-ce que pour satisfaire la demande de l’industrie du cinéma (Christopher Nolan entre autres célébrités du domaine ne jurant que par la pellicule, si possible en IMAX pour le réalisateur d’Oppenheimer), mais ce n’est pas la seule raison de l’augmentation de la demande : toute la génération X semble porter un intérêt croissant aux technologies phares des années 80, que ce soit le vinyle, la pellicule, ou même le bon vieux Walkman. Si ce dernier peut passer pour un effet de mode, les aficionados de la pellicule croisent tous les doigts qu’ils peuvent pour que ce retour en grâce du film argentique ne soit pas qu’une passade...

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

10:54

• 22


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

09:00

• 18


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 40


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 22


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 16


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41