Photos incroyables de la Lune : comment Samsung télescope la réalité
Depuis le S21 Ultra, les smartphones phares de Samsung sont particulièrement doués pour prendre des photos de la Lune. L'astre est tellement détaillé que cela parait suspect pour un cliché pris avec un téléphone. Le fabricant triche-t-il ?
Le débat a été relancé récemment sur Reddit par un internaute qui a obtenu avec son S23 Ultra une Lune nette alors qu'il avait pris en photo une image du satellite toute floue et toute petite (170 x 170 pixels). Autant dire que le zoom numérique x100 de l'appareil n'explique pas tout dans cette capacité surprenante à révéler des détails là où il n'y en a pas.

Alors que cette démonstration éloquente a suscité beaucoup de commentaires, Samsung a publié hier un billet de blog révélant le tour de magie. Les explications ne sont en fait pas véritablement nouvelles car il s'agit d'une traduction d'un billet coréen paru l'année dernière, mais devant l'ampleur de la controverse, le fabricant se devait de communiquer de nouveau.
Pour commencer, ces photos détaillées de la Lune ne fonctionnent que lorsque plusieurs conditions sont réunies. Il faut que la fonction Optimiseur de scène soit activée (elle l'est par défaut) et que le mode Super Résolution soit lui aussi en route (pour cela, il faut pousser le zoom numérique à 25x ou plus).

Ce mode fusionne plus d'une dizaine de clichés pris en rafale pour améliorer la netteté du sujet capturé à grande distance. Quant à l'Optimiseur de scène, il se charge d'identifier la Lune grâce à un entraînement réalisé en amont (deep learning dans le jargon de l'intelligence artificielle) sur des tonnes d'images du satellite. Samsung précise à cet endroit que les nuages peuvent affecter l'identification de la Lune.
Une fois que la Lune est identifiée, tout un tas d'ajustements photographiques sont effectués. L'exposition est réglée de telle sorte que la Lune ne soit pas surexposée et la mise au point est fixée sur celle-ci. Samsung tire aussi parti de ses stabilisateurs optique et numérique pour éviter autant que possible un flou. Mais ça n'explique toujours pas comment le S23 Ultra parvient à ajouter des détails là où il n'y en a pas.

On y arrive enfin. Une fois que l'utilisateur a appuyé sur le bouton pour prendre la photo, l'Optimiseur de scène revérifie qu'il s'agit bien de la Lune. Si c'est bien le cas, le smartphone prend plusieurs images à différentes expositions, les combine (le principe est le même pour le Smart HDR de l'iPhone) et exploite ensuite « le moteur d'amélioration à base d'IA de l'Optimiseur de scène pour éliminer efficacement le bruit restant et améliorer encore plus les détails de l'image. »
En somme, même si cela ne faisait plus aucun doute, Samsung confirme ajouter des détails grâce à un modèle d'intelligence artificielle entraîné exprès pour ça. Comme plusieurs tests l'ont montré, le fabricant ne se contente pas de remplacer la « vraie » Lune par n'importe quelle lune plus nette, il analyse finement la Lune capturée pour en proposer une version détaillée correspondante — c'est bien la face visible dans le ciel qui se retrouve sur la photo.

Même si ces explications permettent de comprendre le pouvoir surprenant des Galaxy Ultra, elles ne closent pas le débat. Est-il normal que le S23 Ultra révèle des détails sur un élément qui n'en a pas à la base ? La réponse est bien évidemment non. Samsung le reconnait en déclarant qu'il va faire en sorte d'améliorer son Optimiseur de scène afin qu'il ne confonde pas une prise de vue de la vraie Lune et une capture d'une simple image de la Lune.
Au-delà de ce cas particulier, le tour de passe-passe de Samsung pose la question du rôle de l'informatique dans la photographie : jusqu'où doit aller la « photographie computationnelle » qui abolit la frontière entre le logiciel et le matériel ? À quel moment une photo n'est-elle plus réelle ? Si l'exemplaire lunaire Samsung est l'un des plus marquants, tous les autres fabricants exploitent des techniques similaires à des degrés divers. Les Éclairages de portrait de l'iPhone ne font rien d'autre que simuler des éclairages de studios photo. Alors jusqu'à quel point voulons-nous que nos smartphones créent ou recréent du « réel » ? La question reste ouverte.
Ça s’apparente à de la publicité mensongère. Quand j’achète le smartphone je suis censé le savoir ça.
Édit : je viens de voir l’explication de Samsung, en réalité c’est moins grave que prévu.
@ difghiu
> en réalité c’est moins grave que prévu
Oui, c'est pas grave. Tu prends une photo, et au final Samsung te donne une autre photo (plus détaillée). En d'autres termes, le résultat ce n'est pas la photo que tu as prise. Normal.
Dixit le mec qui est content des effets flou, de couleur, de grain, etc sur son téléphone
@marc_os
Tu prends une photo, et au final Apple te donne une autre photo
Tu prends une photo, et au final Oppo te donne une autre photo
Tu prends une photo, et au final Xiaomi te donne une autre photo
Tu prends une photo, et au final Google te donne une autre photo
Tu veux une vraie photo ? fidèle à ce que tu vois lors de la prise de vue ... alors il faut shooter en argentique
Shooter en argentique ? Avec quel film ? Quel type de développement ? Quel post traitement ?
@huexley
À ce propos, John Boorman aujourd’hui :
https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/mar/16/todays-films-are-nothing-of-the-sort-so-stop-calling-them-that
@occam
« Unless a new picture is actually made of film, it should not be called a film. It should be called a movie. »
Ce n’est qu’une banale question d’évolution du langage, in fine. Mais elle reflète bien une tendance profonde au remplacement des objets par ceux qui leur ressemble. Nous vivons dans un monde d’apparence.
@ Godverdomme
Samsung confirme ajouter des détails grâce à un modèle d'intelligence artificielle entraîné exprès pour ça
Autant pour moi : Samsung ne remplace pas la partie de photo pourrie, elle ajoute dessus plein de détails qui viennent d'ailleurs.
Mais oui bien sûr, c'est la chose que de régler les couleurs.
Ajouter des détails ou effacer des détails avec un effet de flou derrière ton visage.
Un est mal et l'autre est bien?
@ Godverdomme
Un prend les gens pour des cons, l'autre pas. Depuis toujours tu peux ajouter du flou dans un plan. Par contre, inventer une image et faire croire que c'est celle que tu as prise... si tu vois pas la différence, y'a pas grand chose à espérer.
@difghiu
Sincèrement, il n’est pas dit que la Prévisualisation doit être équivalente au traité du rendu en temps réel.
@ difghiu
C'est de la réalité augmentée, plus de la photographie.
Tu vas sur internet, tu tapes Google , puis lune ou moon, et t’as la lune en 1000x pas la peine d’acheter un smart phone pour ça.
@Tech
Exactement.
Samsung aurait mieux faire de proposer un lien dans la capteur photo (un peut comme pour un qrCode) avec des images de la lune .
Idem pour plein s d’autre objets (tour Eiffel,…)
Tu veux une photo plus / mieux bien => alors voici .
Ici c’est quand même du gros FAKE non assumé (car non explicitement mentionné)
Et l'iPhone qui corrige les couleurs ça passe, mais l'intelligence artificielle qui defloute, ça va pas?
@ Godverdomme
> mais l'intelligence artificielle qui defloute
Il me semble que vous n'avez pas compris ce que fait Samsung.
Samsung reconnait que la photo floue est une photo de la lune, alors Samsung la remplace par une photo nette prise sous le même angle et venant d'Internet ou de je ne sais où.
Cela n'a rien à voir avec la correction de couleurs d'une photo.
La photo originale n'est pas modifiée par Samsung, elle est remplacée par une autre. (Ou plutôt un élément dans la photo, ici la lune.)
Vous n'avez rien compris, il ne remplace pas, il defloute. Ce n'est pas le même problème que Xiaomi ou je ne sais plus lequel qui remplaçait vraiment la lune
D'ailleurs pour montrer votre ignorance, l'utilisateur a même créé une lune avec des cratères et régions inventées et la résultat correspondait à la photographie de base, pas la lune.
@ Godverdomme
Autant pour moi : Samsung ne remplace pas la partie de photo pourrie, elle ajoute dessus plein de détails qui viennent d'ailleurs.
> pour montrer votre ignorance
Ce que vous avez montré surtout, c'est votre arrogance.
Arrogant peut être, différence d opinion certainement, mais annoncer avec certitude l'ineptie que vous avez annoncé, ça je ne fais pas.
@Godverdomme
Laissez tomber, tous savent que dans marc_os Siri est pourrie...
C'est une option à activer (l'optimiseur de scène), et c'est de l'IA.
Où est le souci?
Si je comprends bien le futur de la photo en smart phone : je me ballade en forêt, j’aperçois un lynx de loin que je prends à la va vite et donc la photo est toute pourrie. Mais c’est pas grave : l’IA de mon téléphone reconnaît que c’est un lynx que j’ai voulu prendre et il m’en colle un tout beau tout net qui ressemble à celui que j’ai vu (et plus près si je le souhaite) au milieu de ma photo à partir de son stock d’images de lynx. C’est ça ?
C'est ça.
Bon si c'est un sasquatch que tu venais de prendre en photo c'est dommage.
@vince29
🤣
@Nathalex
Alors :
Je ne suis pas sûr pour le pelage des LynX, mais pour certains autres, selon l’espèce, il est possible que cela corresponde à un « code barres » naturel unique.
Et ça pourrait bien renvoyer une meilleure image sur la base d’individus déjà répertoriés.
Mais ⚠️
Seulement dans la mesure où, cela ne nuirait pas à l’espèce et à cet individu en particulier, reconnu ou non pour un comportement qui pourrait le mettre en danger …
Bref ⛔️ du point de vue de l’éthologie
Et donc prudence d’un point de vu éthique pour ne favoriser la mise en relation avec ces bases de données, qu’avec un « jeton » non hypocrite !
@Nathalex
Oui c’est bien ça, le Samsung a vraiment des yeux de lynx.
Encore mieux : sur toutes les photos, les smartphones me remplacent par Alain Delon jeune.
bientôt tu prendras une photo de ta copine devant un couché de soleil, et l’IA te trouveras une photo prise par son ex, de meilleure qualité et ajoutera un petit de traitement pour la contextualiser
@Fredouille14
😭💀
@Fredouille14
😂
@Fredouille14
« une photo prise par son ex, de meilleure qualité »
Et 10 ans plus jeune !
@Derw
Ça existe déjà, ça s’appelle TikTok 😆
@Fredouille14
🤣
@Fredouille14
🤣
@Fredouille14
Pas bête !🤭
@Fredouille14
😂😂👍🏼
@Fredouille14
😂😂🤣👏🏽👏🏽👏🏽
@gspot
Ou alors il vous remplacera sur la photo votre copine par votre propre ex si celle ci est plus sexy 😅🤭.
mon pote a un s 22 ultra , il peut voir la lune avec le *100 et nous avec le 14 pro max on voit un point lumineux flou avec le *15 il est grand temps que apple arrête de ce foutre de nous la
@john-bkk
> « mon pote a un s 22 ultra , il peut voir la lune avec le x100 et nous avec le 14 pro max on voit un point lumineux flou avec le x15 il est grand temps que apple arrête de ce foutre de nous la »
Ahahah, dans l’histoire c’est Samsung qui se fout de vous en truquant allègrement un « point lumineux flou » (le Samsung et l’iPhone voient à peu près la même chose…) en une fausse Lune issue d’une « IA » entraînée sur une base de photos de la Lune…
Demain les Samsung ajouteront de faux animaux dans la forêt et vous direz que Apple se « foutre » de vous en ne vous montrant que ce qu’il y avait vraiment, ou un animal flou si vous l’avez vu de loin, de dos en bougeant ?
Et le jour où vous voyez un fantôme alors ?
Allons, soyons sérieux…
Il y a Photoshop si vous avez besoin de truquer vos photos ;)
Huawei a pas besoin de tricher par contre. les photos nocturnes lune comprise sont tops depuis 4 ans lol Apple est très en retard sur les photos de nuit. Je rigole toujours quand je vois les photos de mes potes faites avec un iPhone soit disant pro .... Ou avec le zoom numérique
@Androidios
C'est une blague... avec le pseudo ? On dirait les films ou avec trois pixels, il arrivent à relire le nom du militaire sur une caméra de surveillance.
@Androidios
Juste une question d’algorithmes.
@Lu Canneberges
Suffit de désactiver l'optimiseur de scène.
@john-bkk
😳
@john-bkk
Il est surtout grand temps d'arrêter de photographier la lune avec un smartphone. Aucun intérêt. Les photos (honnêtes sans IA) d'astro c'est avec une monture azimutale et un temps d'obturation lent (avec un smartphone si cela vous chante d'ailleurs même si ce sera plus réussi avec un DSLR).
@koko256
Le problème c’est que maintenant on veut tout, tout de suite, sans effort et sans même comprendre comment ça fonctionne.
Cette fonctionnalité illustre assez bien l’impatience généralisée de notre époque. Aujourd’hui on veut nous faire croire qu’avec un capteur de 2x3mm et une optique inadaptée on peut faire de l’astrophoto à main levée ou du portrait dans le noir et on s’insurge quand la supercherie est et révélée.
@john-bkk
Si tu veux une superbe photo de la lune , avec ton iPhone tu en télécharge autant que tu veux .
Pas besoin D’un canular de Samsung
https://pixabay.com/fr/photos/pleine-lune-nuit-ciel-lune-1869760/
@john-bkk
Avec absolument n’importe quel appareil photo sur n’importe quel appareil, tu peux photographier la lune et même les deux lunes sans aucun fake.
😎
Pages