Widgetsmith, la trousse à outils pour confectionner toutes sortes de widgets iOS sur mesure franchit un nouveau cap avec sa version 3. Son auteur, David Smith, va dorénavant proposer des thèmes visuels autour des quatre saisons, la première étant pour le printemps.
Ces thèmes offrent des associations de couleurs et de polices — des fontes inédites plutôt que d'utiliser uniquement celles d'iOS — qui collent avec la période de l'année et qui permettent d'habiller les widgets que l'on met au point. Sachant que Widgetsmith dispose de formules d'abonnement pour débloquer toutes ses fonctions, c'est un moyen de renouveller le contenu du logiciel tout au long de l'année, en plus de nouvelles fonctions.
À l'approche de l'été, une nouvelle palette de couleur et un jeu supplémentaire de polices viendront compléter les choix, déjà nombreux, de personnalisation de l'aspect des widgets. Et ainsi de suite tous les trois mois.
Depuis sa sortie avec iOS 14, Widgetsmith permet de créer des widgets dans trois tailles, avec quantité d'options de look et sur les thématiques des albums photos, de l'affichage de l'heure, du calendrier, des rappels, des données de Santé ou bien encore d'informations d'astronomie. Une fois qu'on a créé ses widgets, il suffit d'aller en ajouter sur ses écrans d'accueil comme on le fait avec ceux des autres apps.
Avec cette version, David Smith a amélioré les widgets météo et album photos. Pour le premier, un tap sur le module affichera une nouvelle vue avec toutes les infos météo (température, vent, précipitations, etc) qu'on est en droit d'attendre. On peut le préférer à celui d'Apple en cas d'envie de personnaliser son look ou le coordonner avec son fond d'écran.
Pour le second, on peut taper sur la photo proposée de manière aléatoire et une nouvelle interface s'affiche. Elle contient toutes les images qui ont été affichées par ce widget et on peut en profiter pour en marquer certaines d'un cœur et enrichir ainsi, au fil du temps, sans effort, son dossier Favoris dans Photos. D'autres widgets verront de la même manière leurs capacités améliorées avec les prochaines mises à jour de Widgetsmith, ils évolueront vers des "outils" plutôt que de se borner à afficher leur contenu.
Widgestsmith peut être utilisé gratuitement mais pour déverrouiller les thèmes saisonniers et toutes ses fonctions, il faut souscrire à l'abonnement de 1,99 € par mois ou 21,99 € par an. Il y a un essai gratuit possible pendant la première semaine.
Widgetsmith personnalise vos widgets sous iOS 14
Source : David Smith