Les jeux mobiles d'Activision Blizzard rapportent plus que les jeux PC et consoles du studio

Mickaël Bazoge |

Si les joueurs mobiles goûtent assez peu les micro-transactions dont les éditeurs abreuvent leurs jeux free-to-play, il faut croire que les techniques mises en œuvre pour les faire cracher au bassinet fonctionnent. Les achats intégrés dans les jeux mobiles ont représenté 831 millions de dollars au deuxième trimestre pour Activision Blizzard : c'est la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise (1,6 milliard de dollars), et davantage que les activités jeux PC et consoles !

Le géant du jeu vidéo, en phase d'acquisition par Microsoft, a réalisé 332 millions de dollars avec ses jeux PC, et 367 millions avec les ventes de jeux pour consoles. Avec un chiffre d'affaires de 684 millions, le studio King est le véritable roi (tu l'as ?) des comptes trimestriels du groupe. Candy Crush et consorts pèsent 42 % des ventes totales d'Activision (!), une véritable vache à lait sucré.

Diablo Immortal a aussi largement participé à la bonne fortune de l'activité mobile de l'entreprise. Fin juillet, deux mois après sa sortie, le hack'n slash aurait en effet déjà dépassé les 100 millions de dollars. Call of Duty Mobile poursuit lui aussi sur sa lancée : lancé en octobre 2019, le jeu de tir aurait accumulé 1,5 milliard de dollars ! Autant dire qu'on n'a pas fini de voir des jeux free-to-play sur l'iPhone.

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