Diablo Immortal : acheter des orbes en dehors des canaux officiels de Blizzard peut coûter cher

Mickaël Bazoge |

On peut jouer à Diablo Immortal gratuitement et en dilettante, hop une petite partie pour passer le temps dans le bus. Rien de mieux pour passer le temps que de desquamer quelques démons ! Mais le hack'n slash de Blizzard attire aussi dans ses filets des joueurs passionnés, et prêts à dépenser des mille et des cents pour équiper leur guerrier.

Et cela peut grimper très vite : la principale monnaie du jeu, l'orbe éternel, coûte cher en monnaie sonnante et trébuchante (et réelle). Le petit sac de 60 orbes revient à 0,99 €, et cela peut monter à 99,99 € les 7 200 orbes. Ces orbes permettent d'acheter des costumes et autres apparats cosmétiques (entre 1 000 et 1 650 orbes), mais aussi des emblèmes qui augmentent les chances d'obtenir des gemmes légendaires. En retour, on peut bénéficier de meilleures stats dans les combats ainsi que des avantages en jeu.

Tout cela finit par être onéreux. Succès du jeu aidant, une véritable économie parallèle s'est mise en place, proposant aux joueurs des orbes vendues bien plus abordables… et pour cause : ces boutiques tierces achètent des orbes en gros avec des cartes bancaires volées ou piratées, ou des cartes cadeaux inutilisées.

Ces petites bidouilles ne sont pas passées inaperçues chez Blizzard, qui a décidé de sévir en révoquant en masse de nombreux achats suspects. De fait, les comptes de nombreux joueurs assidus affichent un solde d'orbes négatif ! L'éditeur est très clair sur le sujet : soit le joueur achète de nouveaux orbes pour équilibrer son compte, soit ils sont interdits de participation à certaines activités importantes du jeu.

Un des joueurs concernés, Shia, affiche un compte dans le rouge de près de 2,5 millions d'orbes (!). Cela représente quelque chose comme 35 000 €… Ce joueur très capé a admis avoir acheté ces orbes sur le marché noir, mais objecte que Blizzard a augmenté ses prix (tout augmente, décidément) : on est par exemple passé de 20 $ à 50 $ les 7 200 orbes, puis désormais 99,99 $.

Les joueurs confrontés à cette situation peuvent décider de recommencer de zéro avec un nouveau compte, ou abandonner le jeu. Shia pense arrêter les frais. Dans la communauté du jeu, plusieurs indiquent qu'ils seraient prêts à payer des orbes à un prix moins élevé, mais Blizzard est-il prêt à entendre ce discours ? Rien n'est moins sûr.

« Nous avons examiné les achats anormaux d'orbes éternels qui ont été signalés au sein de la communauté et nous avons pris des mesures visant à empêcher les joueurs d'acheter des orbes via des canaux non officiels », a réagi l'éditeur auprès de PC Gamer. Des « mesures disciplinaires » ont été mises en œuvre envers les comptes ayant enfreint les conditions d'utilisation du jeu, confirme l'entreprise.

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