Diablo Immortal : acheter des orbes en dehors des canaux officiels de Blizzard peut coûter cher

Mickaël Bazoge |

On peut jouer à Diablo Immortal gratuitement et en dilettante, hop une petite partie pour passer le temps dans le bus. Rien de mieux pour passer le temps que de desquamer quelques démons ! Mais le hack'n slash de Blizzard attire aussi dans ses filets des joueurs passionnés, et prêts à dépenser des mille et des cents pour équiper leur guerrier.

Et cela peut grimper très vite : la principale monnaie du jeu, l'orbe éternel, coûte cher en monnaie sonnante et trébuchante (et réelle). Le petit sac de 60 orbes revient à 0,99 €, et cela peut monter à 99,99 € les 7 200 orbes. Ces orbes permettent d'acheter des costumes et autres apparats cosmétiques (entre 1 000 et 1 650 orbes), mais aussi des emblèmes qui augmentent les chances d'obtenir des gemmes légendaires. En retour, on peut bénéficier de meilleures stats dans les combats ainsi que des avantages en jeu.

Tout cela finit par être onéreux. Succès du jeu aidant, une véritable économie parallèle s'est mise en place, proposant aux joueurs des orbes vendues bien plus abordables… et pour cause : ces boutiques tierces achètent des orbes en gros avec des cartes bancaires volées ou piratées, ou des cartes cadeaux inutilisées.

Ces petites bidouilles ne sont pas passées inaperçues chez Blizzard, qui a décidé de sévir en révoquant en masse de nombreux achats suspects. De fait, les comptes de nombreux joueurs assidus affichent un solde d'orbes négatif ! L'éditeur est très clair sur le sujet : soit le joueur achète de nouveaux orbes pour équilibrer son compte, soit ils sont interdits de participation à certaines activités importantes du jeu.

Un des joueurs concernés, Shia, affiche un compte dans le rouge de près de 2,5 millions d'orbes (!). Cela représente quelque chose comme 35 000 €… Ce joueur très capé a admis avoir acheté ces orbes sur le marché noir, mais objecte que Blizzard a augmenté ses prix (tout augmente, décidément) : on est par exemple passé de 20 $ à 50 $ les 7 200 orbes, puis désormais 99,99 $.

Les joueurs confrontés à cette situation peuvent décider de recommencer de zéro avec un nouveau compte, ou abandonner le jeu. Shia pense arrêter les frais. Dans la communauté du jeu, plusieurs indiquent qu'ils seraient prêts à payer des orbes à un prix moins élevé, mais Blizzard est-il prêt à entendre ce discours ? Rien n'est moins sûr.

« Nous avons examiné les achats anormaux d'orbes éternels qui ont été signalés au sein de la communauté et nous avons pris des mesures visant à empêcher les joueurs d'acheter des orbes via des canaux non officiels », a réagi l'éditeur auprès de PC Gamer. Des « mesures disciplinaires » ont été mises en œuvre envers les comptes ayant enfreint les conditions d'utilisation du jeu, confirme l'entreprise.

avatar thibbaud | 

Toujours de belles merdes chez Blizzard :)

avatar marc_os | 

Toujours de belles merdes d'incapables les gens qui payent, au marché noir qui plus est, pour pouvoir gagner et se faire voir. 🤮

avatar Lellouch | 

C’est ça de vouloir abuser d’un système lui même abusif et nauséabond.
Quand on joue avec ses excréments 💩 faut pas venir dire qu’on a les doigts qui puent.

Qu’ils arrêtent ce jeu au final, il est sympa sans plus au delà de la campagne mais de là à y mettre des centaines d’euros…

avatar RonDex | 

@Lellouch

Il faudrait arrêter tous les jeux Freemium qui propose des achats pour de la monnaie virtuelle avec de de la monnaie « non en virtuelle» avec des prix montant jusqu’à 100 € voir plus !
Certains éditeurs vendent leur jeu pour quelques dizaines d’euros. Et tout le monde trouve cela cher. Par contre pour les Freemium, pas de problème… 😓
Il serait bon que Apple se penche sur ce problème et iinterdise les achats inapp à ce tarif. Mais vu qu’Apple prend une commission dessus…

avatar Gerrer | 

Ça critique ça critique mais en attendant, le jeu rapporte énormément de fric donc les critiques, ils s’en tamponnent graves. Au pire ça les fait rire , au mieux , ils se disent que ça fait de la pub pour le jeu. Que se soit un buzz ou un bad buzz, le plus important, c’est d’en parlé non ? Finalement blizzard devrais remercier tout les troll qui ont contribué au succès du jeu grâce as leurs critiques car ils on fait indirectement de la pub pour celui ci as force d’en parler 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

avatar Eyquem | 

@Gerrer

Bah oui, ils profitent des gens qui ont des addictions aux jeux d’argent et qui sont probablement interdits de casino… C’est beau 👍

avatar Gerrer | 

@Eyquem

Source ? Je joue moi même aux jv et il m’arrive de mettre de l’argent dedans de temps en temps mais je n’ai jamais mis les pieds dans un casino pour joué de ma toute ma vie et je ne suis pas accro aux jeux d’argents non plus donc t’as théorie ne tiens absolument pas…

avatar Eyquem | 

@Gerrer

Tu n’es bien sûr pas visé car tu n’as à priori pas d’addiction aux jeux d’argent. Mettre 50 ou 100 euros ne fait bien sûr pas de toi un accro. Je parle des autres, de ceux qui y mettent tout leur salaire et plus. Tous les codes psychologiques des jeux d’argent se trouvent dedans… Il suffit de parcourir les témoignages éparpillés comme celui-ci : https://www.windowscentral.com/gaming/xbox/as-someone-with-past-addiction-issues-diablo-immortal-conjures-sick-feelings

avatar foxot | 

@Gerrer

Y'a peut-être pas encore d'études sur ce sujet précis (et encore, j'ai juste pas cherché en fait), mais on sait par exemple que les "baleines" dans le monde du jv mobile, à savoir les joueurs qui investissent énormément d'argent, représentaient 0,23% des joueurs en 2017. Sûrement un peu plus aujourd'hui mais ça m'étonnerait qu'on dépasse le pourcent.
Ces jeux se font pour attirer ces consommateurs prêts à dépenser sans compter, quitte à s'endetter.

De plus beaucoup de ces jeux ont des mécaniques prédatrices digne des casinos, même si le phénomène des lootbox semble passé pour la plupart, il reste toujours les techniques toujours aussi douteuses moralement que sont les "promos flash" qui peuvent aller jusqu'à te notifier pour que tu relances le jeu, et le business de l'attention avec les pass de combats.

Bref, transformer le jeu vidéo en jeu d'argent, faut pas être devin en partant des faits énoncés pour savoir que ça fait des victimes, notamment en jouant sur l'addiction des joueurs (y'a beaucoup de documentaire sur le sujet), et que ceux plus à même d'être accro aux jeux d'argent/de hasards sont très probablement des victimes également de ce genre de jeux 🤷🏻‍♂️

avatar IceWizard | 

@foxot

« les joueurs qui investissent énormément d'argent, représentaient 0,23% des joueurs en 2017. Sûrement un peu plus aujourd'hui mais ça m'étonnerait qu'on dépasse le pourcent. »

J’ignore le pourcentage exact, mais un certain nombre de « baleines » dépensent beaucoup d’argent pour en gagner, via des vidéos rémunérés.

Certaines vidéos d’« exploits » comme tuer les nouveaux boss ou faire un massacre en PvP (combats joueurs contre joueurs). C’est carrément un métier, surtout en Corée du Sud !

Il y a quelques semaines, la presse a relayée l’histoire d’un type qui a dépensé 100.000 $ pour avoir un personnage ultra-puissant en PvP. Il visait la première place comme « tueur de joueurs » et gagner plein d’argent avec des vidéos.

Pas de chance pour lui, il est devenu tellement puissant que l’algorithme du jeu ne lui trouve pas d’adversaire à affronter. Pas d’ennemis .. pas de vidéos .. pas de pubs payantes .. et un trou de 100.000 $ dans ses finances.

Pour ma part, j’ai dépensé 0,99 € dans ce jeu, pour avoir un familier en forme de Phénix !

avatar koko256 | 

@Gerrer

Je ne sais pas s'il y a des sources mais si les belges interdisent diablo Immortal car assimilé à un jeu d'argent, il y a probablement un fondement.

avatar Lameth | 

@koko256

Le jeu est interdit en Belgique parce que le système de paiement est assimilé à des loot box, système de vente interdit parce qu’ils disent que c’est des jeux d’argent.

avatar Ouetham | 

@Gerrer

Le fait que vous ne soyez pas concerné par un problème, ne signifie pas que le problème n'existe pas. C'est quel niveau de nombrilisme comme raisonnement ? Il y a de la documentation quand aux pb d'addictions aux jeux vidéo. Recherchez via Google scholar.
La toxicité des jeux comme fornite ou LOL sont très documentées. Ils sont conçus pour induire des comportements répétitifs et addictifs Même les communautés de gamers le déplorent.De plus c'est un public jeune. Si la dessus on ajoute la composante économique les dégâts peuvent être terribles. Et si cela ne concerne que quelques milliers de personnes, c'est déjà trop.

avatar armandgz123 | 

@Gerrer

Tu remets en doute l’addiction aux jeux d’argent et assimilable ?🧐

avatar Gerrer | 

@armandgz123

Je remet pas en cause l’addiction aux jeux mais ça ne concerne qu’une infime minorité négligeable.

avatar RonDex | 

@Gerrer

Comment peux-tu le savoir ? Pour moi, ce type de jeu, ce sont des jeux d’argent. 🤷‍♂️

avatar Gerrer | 

@RonDex

Bah non puisque tu peux évoluer dans le jeu sans dépenser d’argent. Suffis d’avoir du temps et de la patience. C’est comme tout. Mais comme d’habitude c’est la minorité négligeable qui jette l’opprobre sur la majorité qui elle , sais se contenir…

avatar oomu | 

@Gerrer

cela ne change à la toxicité de ce genre de commerce.

avatar Paquito06 | 

Le seul probleme en soit, c’est que Blizzard offre la possibilite d’acheter des Orbes (une monnaie virtuelle en gros) en dehors de son store officiel, donc y a plus de controle serieux, car ca peut etre fait aupres de n’importe qui, avec n’importe quel compte, pour etre transferé sur son joueur… c’est assez mal foutu de base.

avatar koko256 | 

@Paquito06

C'est sûr cela ? Je n'ai pas vu de trace de cette possibilité dans un magasin qui n'a pas l'air d'être une arnaque.
(par exemple celui-ci:
https://www.igvault.fr/Diablo-Immortal-Items?campId=0&gameId=3698&gameName=Diablo%20Immortal&itemCategoryId=0&key=&onlineSeller=0&page=1&pageSize=30&sellerStar=0&serverId=0&sort=1&typeName=Items)
Après, si Blizzard autorise d'offrir des orbes, cela permet plus facilement ce genre de trafic.

avatar Paquito06 | 

@koko256

C’est ce que j’ai saisi de l’article.
Oui comme ton site, 🧐

avatar koko256 | 

@Paquito06

J'ai essayé et manifestement on ne peut pas en offrir donc j'imagine que pour l'achat il faut donner son mot de passe ou quelque chose de ressemblant. Donc dans ce cas Blizzard n'est pas fautif (au moins de cette partie là).

avatar Paquito06 | 

@koko256

“J'ai essayé et manifestement on ne peut pas en offrir donc j'imagine que pour l'achat il faut donner son mot de passe ou quelque chose de ressemblant. Donc dans ce cas Blizzard n'est pas fautif (au moins de cette partie là).”

On ne peut pas en offrir, mais on peut en acheter pour soi-meme aupres de marchands peu scrupuleux. Blizzard autorise l’achat d’orbes en dehors de son store, et si ca convient pas, nettoie a sa guise. C’est pas dingue comme systeme.

avatar mika83 | 

Qu’est ce qui justifie une augmentation par 5 du prix des orbes ? Je joue pas mais je trouve ça tellement hallucinant

avatar TrollMan06 | 

@mika83

L’inflation 🤣

avatar huexley | 

Le covid et la guerre en Ukraine.

avatar redchou | 

C’est chaud cette politique…
On devrait s’inspirer des belges et interdire ce genre de pratique.

avatar Oracle | 

Il y a un énorme boulot pour faire interdire toutes les pratiques toxiques dans le jeu vidéo p2w…

avatar Eyquem | 

@Oracle

Les jeux mobiles ont amené ces pratiques pourries. Il n’y a plus un seul jeu mobile sans transactions, c’est même devenu normal…

avatar TrollMan06 | 

@Eyquem

Rien n’oblige à effectuer ces transactions…

avatar Oracle | 

@TrollMan06

Leur omniprésence est oppressante, et dans la plupart des jeux, ne pas y passer handicape sérieusement les chances d’être « au top », ce qui est un objectif pour bien des joueurs.

avatar Eyquem | 

@TrollMan06

Rien n’oblige à rien, mais quand c’est poussé à fond comme ça, la tentation devient trop grande et c’est bien leur but. Sans parler du fait qu’ils tirent toute l’industrie dans ce trou sans fin de médiocrité et d’argent facile.

avatar Oracle | 

@Eyquem

Vive Apple Arcade, la redécouverte de jeux non vérolés par ces micro transactions est un réel plaisir, c’est presque apaisant.

avatar Ichigo-Roku | 

Perso j'ai vu ces pratiques dans les MMO avant l'apparition des smartphones pour acheter des armes/armures à faible pourcentage de drop.

Ça ne concerne peut-être pas tous les jeux à micro-transactions, mais tous ceux auxquels j'ai pu jouer offrent la possibilité d'évoluer sans forcément mettre de l'argent. Bien évidemment en mettant de l'argent on évolue plus rapidement, mais bon je côtoie autant des gens qui mettent 0 centimes dans ces jeux que des gens qui lâchent des milliers d'euros ici et là, et ça n'empêche pas tout ce beau monde de s'amuser ensemble.

Perso je joue aussi bien à des jeux sur consoles que des jeux sur mobiles avec micro-transactions, et sur les 8 dernières années où j'ai cumulé les deux, je me suis bien plus amusé sur les jeux mobiles. Ça ne veut pas dire que je souhaite pousser les gens à jouer sur mobiles, chacun s'amuse selon ses propres termes, et que si les gens s'amusent c'est le principal.

avatar IceWizard | 

@Eyquem

« Les jeux mobiles ont amené ces pratiques pourries. Il n’y a plus un seul jeu mobile sans transactions, c’est même devenu normal… »

Absolument pas. Les jeux sur ordinateur avec micro-achats existent depuis longtemps. C’est peu connu en Occident, parce que cela a longtemps été une spécificité asiatique, notamment coréenne.

Par exemple, les MMORPG Guild Wars 1 et 2 de l’éditeur coréen NCSoft étaient payants à l’achat, avec un abonnement gratuit en ligne, financé par des micro-payement.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les trafiquants de runes et autres objets sont à l’origine des micros-payements.

Des gros joueurs des premiers MMORPG coréens (fin des années 90) accumulant l’or et les objets magiques puissants se sont mis à les vendre à des membres de leurs guildes, puis à d’autres joueurs. Devant les sommes en jeu, le marché s’est développé.

Des farmeurs professionnels sont apparus, des gens parcourant sans cesse les zones de chasse pour tuer les monstres et récolter des pièces d’or, des objets magiques et des composants nécessaires à l’amélioration de l’équipement des joueurs (pierres précieuses, dents de créatures, plantes, minéraux, etc ..).

Un jour, les éditeurs coréens et japonais se sont rendus compte de l’ampleur du phénomène et que les gens étaient prêt à payer de petites sommes pour des objets virtuels, qu’il y avait un nouveau marché à exploiter. Banzai !!!

Les éditeurs occidentaux ont suivis le même mouvement, des années plus tard. Par exemple l’excellent MMORPG Order & Chaos (iOS) de Gameloft était payant à l’achat (dans les 5 euros), puis jouable avec un abonnement de 0,78 € par mois. Moins d’un an après sa sortie, il est devenu gratuit, sans abonnement, mais avec des micros-payement.

avatar Smoky | 

C’est un jeu auquel on peut très bien jouer sans rien payer, c’est juste plus long de monter son personnage c’est tout.

Patience et volonté…😊

avatar marc_os | 

Des d'orbes éternels qui disparaissant !
Pas si éternels que ça finalement ! 🤪

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