Diablo Immortal sortira le 2 juin sur mobile… et aussi sur PC

Stéphane Moussie |

Annoncé de longue date, Diablo Immortal a enfin une date de sortie précise : ce sera le 2 juin. Et surprise, ce jeu mobile ne sera pas que mobile puisque Blizzard vient de révéler qu'il sortira également sur PC (sous forme de bêta ouverte) à la même date.

Diablo Immortal s'éloignera un peu de la formule habituelle des Diablo puisqu'il s'agira d'un free to play exclusivement jouable en ligne. Il est présenté comme un MMO ARPG, comprendre un jeu de rôle massivement multijoueur mâtiné d'action.

La fiche du jeu est déjà présente depuis un moment dans l'App Store (elle n'a pas encore été mise à jour pour refléter la vraie date de sortie), si bien que vous pouvez « précommander » le titre, ce qui sert en fait à le télécharger automatiquement quand il sera disponible. Il pèsera 3,1 Go et nécessitera iOS 11 au minimum.

Diablo Immortal, qui est en bêta fermé depuis plusieurs mois, a été pensé au départ pour les écrans tactiles, mais il sera possible d'y jouer à la manette et même au clavier et à la souris, compatibilité PC oblige.


avatar kevinledanseur | 

Tellement hâte d’essayer cette nouvelle expérience Diablo ! En espérant ne pas être déçu 🤞🏻

avatar cecile_aelita | 

@kevinledanseur

Pareil 😍😍

avatar kevinledanseur | 

@cecile_aelita

Pour maintenant, on y sera vite au 2 juin ! 💪🏻

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

sur iphone5S ca devrait passer :)
ok je >>>>

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Si ça passe sur un 5S, je suis large sur mon 11 Pro 😋

avatar cecile_aelita | 

😍😍😍 ouiiiiiiii

avatar joneskind | 

Je ne suis pas gamer donc rien de tout ça va me faire pleurer, mais annoncer Diablo Immortal sur PC mais pas sur Mac alors que les machines Apple Silicon sont capables de faire tourner nativement le code iOS…

Microsoft aurait peut qu’on compare d’un peu trop près le Mac au PC ?

Fallait bien se douter que MS nous la jouerai à l’envers avec le rachat d’Activision Blizzard…

avatar oomu | 

@joneskind

Blizzard (parce qu'ici il s'agit d'un choix éditorial de blizzard, au sein d'activision-blizzard, qui n'est pas encore formellement acheté par Microsoft, encore moins géré par Microsoft) a cessé depuis quelques années de faire la parité Windows- MacOs

Ainsi overwatch n'est jamais sorti pour Mac (sous prétexte que leur nouveau moteur de jeu est directX seulement)

-
A la base, Diablo immortal ne fut annoncé QUE pour mobile ("boh, vous avez tous un mobile, non ?")

-
Toujours la même histoire:
ptet que techniquement le boulot peut paraître simple ou pas trop onéreux.

néanmoins, sortir sur une plateforme (apple ios ou mac, nintendo switch, sony playstation, microsoft windows store/game pass, etc) est une responsabilité, une maintenance et des coûts à assumer:

- assurance qualité (il tourne bien votre truc tout pourrir sur cette plateforme toute naze ?)
- support technique (+ de gens à tolér..heu à supporter)
- maintenance ("allo, oui c'est Apple, alors on change les conditions de l'App Store, on change l'api, on change le format du nouveau ziphon et zimac, ha et démerdez vous")

et des fois un éditeur se dit "rien à foutre de payer tout ça pour 4 clampins d'après l'étude de marché, et en plus Oomu nous a déjà assez insulté sur twitter qu'il veut pas d'un "frite toupet" dans son jeu vidéo... alors zut le mac !"

avatar Insomnia | 

@oomu

Sûrement que le nombre de client n’est pas assez élevé pour déployer du personnels pour développer une version Mac, de plus il faudra la proposer sur version Intel et silicon.

avatar IceWizard | 

@joneskind

« alors que les machines Apple Silicon sont capables de faire tourner nativement le code iOS… »

La quasi-totalité du parc Mac est encore sous Intel, avec des performances graphiques pas suffisantes pour faire tourner le jeu, du moins l’entrée de gamme.

Il n’est pas impossible que les Machines Silicon puissent faire tourner ce jeu. Nous verrons bien à la sortie de l’application. Enfin pas moi, mon Mac Intel suffit à mes besoins pour quelques années, encore ..

Je testerai sur iPad Pro.

avatar raoolito | 

@IceWizard

ils le peuvent. le M1 fera tourner sans sourciller toute app qui tourne sous processeur Ax, meme les derniers :)

avatar IceWizard | 

@raoolito

« ils le peuvent. le M1 fera tourner sans sourciller toute app qui tourne sous processeur Ax, meme les derniers :) »

En théorie oui, mais ce n’est pas automatique. L’éditeur doit valider l’autorisation d’exécuter son application iOS sur une machine Mx. N’ayant pas de Mac de ce type, je n’ai pas fait de tests, mais un ami ne cesse de se plaindre du nombre considérable de jeux iOS bloqués par l’éditeur, sans raisons apparentes.

La décision est donc entre les mains de Blizzard !

avatar raoolito | 

@IceWizard

argh pas faux !!

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

Pas besoin d’aller chercher du côté des jeux …
Juste l’appli de macg … ça serait cool si elle était portée sur les mac M1🙂

avatar IceWizard | 

@cecile_aelita

« Juste l’appli de macg … ça serait cool si elle était portée sur les mac M1 »

Ah d’accord. Je ne savais pas. Effectivement c’est surprenant !

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

On parle souvent du « méchant » Apple qui bloque tout et des « gentils développeurs » qui subissent … mais moi je constate que la majeures parties des applis que j’utilise au quotidien sur iOS tournaient parfaitement bien quand Apple n’avait pas mis le bridage sur les mac en laissant le choix aux développeurs de proposer leur applis sur Mac ou non…
L’appli de macg marchait parfaitement sur les MacM1 au début … c’est juste un choix de leur part (qu’ils n’ont jamais justifié malgré les multiples demandes des utilisateurs sur les différents articles en question) 🙂.
Idem pour l’application facebook, idem pour l’application Disney +, idem pour l’application Netlix etc … la liste des applis iOS qui seraient top sur Mac est super longue…😕

avatar Insomnia | 

@joneskind

Faut pas venir pleurer, Apple a fait en sorte que le jeu vidéo ne viennent pas sur Mac c’est pas Microsoft qu’il faut blâmer mais bien Apple.

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

De toute façon de manière générale quelque soit le sujet c’est Apple qu’il faut blâmer dans les commentaires de macg si tu ne veux pas avoir de soucis 😋!
D’ailleurs j’ai loupé la cuisson de mon gâteau tout à l’heure … je me demande si ce n’est pas « un peu » la faute d’Apple aussi 😅😋

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

je suis d'accord !!!!!!

avatar IceWizard | 

@cecile_aelita

« D’ailleurs j’ai loupé la cuisson de mon gâteau tout à l’heure … je me demande si ce n’est pas « un peu » la faute d’Apple aussi 😅😋 »

Ça dépend. Tu as utilisé Siri comme minuteur ?

avatar cecile_aelita | 

@IceWizard

Même pas 🙂

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

J’ai pas peur de dire que c’est de la faute de Apple, puisque c’est vrai 😜 reste que c’est pas le nouveau processeur silicon qui changera pas la donne pour autant et les devs de jeux ne s’intéresseront pas à cette plateforme pas assez rentable 🧐😶‍🌫️

avatar fabricepsb71 | 

Le jeu sur Mac n’a pas toujours été synonyme de désert logiciel : les choses avaient bien commencé avec les Mac Intel. Ce n’était pas du niveau des jeux sous Windows mais il y avait de quoi faire. Et puis un certain Jony Ivy a décidé que les Mac devaient être les plus fins possible. Donc exit les cartes graphiques pour la plupart des Mac. Plus l’habitude pour Apple de rendre le peu de jeux dispo compatibles avec les nouvelles versions de MacOS dont Catalina qui a été le fossoyeur de la ludothèque Mac.
Et les Mac M1 ne changeront rien à la situation. On a rarement vu un désert devenir un oasis

avatar raoolito | 

@fabricepsb71

sauf que les jeux iOs tournent maintenant sur macOs avec les proc apple silicon, l'un emportera l'autre assez facilement

avatar debione | 

@raoolito:
Il y a d'autres problématiques... Comme par exemple le fait qu'un jeu intéressant en multitouche ne l'est pas forcément en clavier souris (même très rarement) et que pour les joueurs clavier souris souvent les jeux mobiles sont très très limité en intérêt. Qu'il y a beaucoup de différence entre un jeu développé pour un écran de 6" et le même jeu porté sur un 27" (et vice versa, imagine un seul instant l'interface d'un jeu comme EQ ou WoW mais sur un écran 6")...
Je suis un gros gamer depuis 40 ans, mais paradoxalement je n'ai jamais joué ni téléchargé un jeu pour mon smartphone, parce ce qui m'intéresse c'est l'immersion, la complexité, la profondeur... Un jeu comme "The Last of Us" n'aurait strictement aucun intérêt sur un smartphone, de même que j'ai du mal à voir l'intérêt d'un Candy Cruch sur un écran de 27"...
La grandeur de l'écran, la méthodologie de jeu (multi-touch, clavier-souris, manette), l'endroit ou l'on va jouer, tout cela participe en fait à l'élaboration d'un jeu et à le rendre plus ou moins attractif suivant la plateforme.

avatar Insomnia | 

Pas trop tôt, le nombre d’heures et de nuit blanche à jouer à Diablo II 😍😍😍

avatar debione | 

@Insomnia:

Je l'ai réactivé il y a deux semaines... pour le montrer à mon gamin (qui a hérité de mon vieil iMac)... ;)

avatar Insomnia | 

@debione

Tu pourrais lui démontrer les limites du Mac 😜

avatar debione | 

@Insomnia:

Pourquoi crois-tu qu'il me bassine pour avoir un pc? :)

avatar Insomnia | 

@debione

Tu es méchant dit donc 😁 le pauvre 😅

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Je l’ai aussi 😋

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

😝🤪😜

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

C’est aussi pour ça que je garde mon Mac mini de 2009 😅!
Je peux jouer à diablo 2 dessus 🤣

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Diablo II ce jeu à faillit tuer mon couple de l’époque 😅 j’ai réussi a passer plusieurs jours sans dormir et me laver juste pour pas quitter le jeu 😅 c’était pas le bon coup a l’époque pour moi 🤣

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

LooooL mon copain adore ce jeu aussi! Heureusement que j’ai d’autre moyen pour lui faire lâcher le jeu 😏😏🤣

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Pas de détail s’il vous plait 🤪😝😜

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Lol

avatar AlexG | 

Mouais, je préfère attendre Diablo 4 😌
(Oui, je sais, j'ai le temps…)

avatar MoNg | 

Vivement Dialo IV !

CONNEXION UTILISATEUR