GPS : TomTom AmiGo est désormais compatible CarPlay

Félix Cattafesta |

L'application TomTom AmiGo est maintenant compatible avec CarPlay. Ce GPS est une version gratuite mais moins poussée du GPS TomTom, qui est déjà optimisé pour CarPlay depuis un bout de temps mais qui nécessite un abonnement. Les utilisateurs de la déclinaison AmiGo vont désormais pouvoir retrouver leur GPS sur l'écran de leur véhicule.

TomTom AmiGo sur CarPlay.

Cette alternative à Waze, Plan ou Google Maps indique les embouteillages et les zones de dangers en temps réel. Un mode de navigation 3D avec un aperçu détaillé de la carte est disponible, et l'application permet de signaler des objets sur la route ou d'autres incidents (accidents, travaux…).

L’app nécessite au minimum iOS 13 et 269 Mo d'espace libre. Il vous faudra évidemment installer la dernière mise à jour (version 8.500) pour profiter des fonctions CarPlay. TomTom AmiGO ne contient pas d'achat in-app ou de publicité.

Source
Merci Jean-Baptiste
Tags
avatar R-APPLE-R | 

Un de mes GPS préférés c’est Sygic qui permet d’avoir les limites de vitesse sans être obligé de rentrer un trajet, c’est permanent.

Compatible CarPlay et les cartes sont téléchargeables par zones.

Le seul point négatif reste l’abonnement mais il n’est heureusement pas trop cher : 29,99€ par an.

avatar asseb | 

@R-APPLE-R

Waze le permet aussi, et annonce les radars également sans trajet, si jamais.

avatar R-APPLE-R | 

@asseb

Oui mais les cartes ne sont pas téléchargables je crois ? C’est un point important aussi.

Après pour la recherche de points d’interêt Google est au Top la dessus comparé aux autres.

avatar asseb | 

@R-APPLE-R

En effet, cartes uniquement OTA, mais honnêtement, c'est pas grand chose. en 2 ans 1/2, 4 Go de données.

avatar R-APPLE-R | 

@asseb

Oui c’est peut effectivement, mais quand est-il dans les zones sans internet ?

avatar asseb | 

@R-APPLE-R

Une fois que le trajet est entamé, il est en cache

avatar R-APPLE-R | 

@asseb

D’accord je ne savais pas ! Merci

avatar monsieurg33K | 

@asseb

Cela suppose donc de définir un trajet pour l’avoir stocké dans le cache ?

avatar asseb | 

@monsieurg33K

Juste le trajet actuel. Je pense que la plupart des apps de navigation fonctionnent de la même manière

avatar DahuLArthropode | 

@asseb

Ça, c’est bien si on passe seulement par une zone sans connexion, sans y séjourner. Mais si on y réside plusieurs jours et que c’est le point de départ des balades, (comme quand je passe une ou deux semaines dans les Pyrénées), ça ne va pas. Il est bien plus utile de pouvoir charger une région avant d’aller passer des vacances en montagne.
Il y a pas mal d’applications qui le font maintenant. Dont certaines gratuites.

avatar lion.mar | 

@R-APPLE-R

Par ce que dans votre pays il existe encore des zone sans internet?

avatar R-APPLE-R | 

@lion.mar

Oui en France il existe encore des zones où ont ne capte rien 😏

Est vous sur Mars comment ça se passe 🙂

avatar lion.mar | 

@R-APPLE-R

C’était une vrais question. Dans mon pays cela paraît juste inimaginable mais j’apprends que ce n’est pas le cas partout. Je ne savais pas.

avatar R-APPLE-R | 

@lion.mar

C’est quelle pays ? La suisse 🇨🇭

avatar lion.mar | 

@R-APPLE-R

Oui exact. Je vis en Suisse.

Mais mon commentaire n’avais aucun but de vous critiquer c’est juste que sérieusement je ne pensais pas qu’il existait des pays si proches de nous ou les technologies ne sont pas encore bien développés mais vous n’y pouvez rien.

avatar R-APPLE-R | 

@lion.mar

La suisse 🇨🇭 c’est petit comparé à la France et encore pire au US ou la bas j’imagine même pas le nombre de zones sans rien capter.

avatar lion.mar | 

@R-APPLE-R

La taille n’as rien a voir. C’est juste une question de choix de ne le pays de plus chez nous nous avons des restrictions au niveau des ondes bien plus strictes que chez vous du coup il nous faut beaucoup plus d’antenne pour couvrir la même zone que vous.

avatar shaba | 

@lion.mar

Bien sûr que la taille a à voir :) c’est pas le même coût quand même ! Il y a beaucoup de zones blanches encore en France.

avatar lion.mar | 

@shaba

Ce n’est pas le même bassin de population vous êtes 10 fois plus de personnes donc votre budget est 10 fois plus élevé.

Et nous nous sommes organisés par canton. Ce qui permet de repartir plus uniformément la population sur tout le territoire vous vous avez décider tout centraliser dans des grande ville ce qui est, à mon avis, un mauvais choix stratégique

avatar shaba | 

@lion.mar

On ne calcule pas un budget juste en multipliant les populations :)
Il y a plein de contraintes et les densités de population en font partie. Les zones les moins peuplées sont couvertes tardivement voire pas du tout. Il y a même encore plein de coins en Bretagne sans réseau.

avatar lion.mar | 

@shaba

Oui il. S’agit d’une choix que vous avez fais de centraliser vos populations, comme je l’ai dis.

Je ne pense pas que ce choix était bénéfique mais vous l’avez fait et maintenant faut l’assumer.

avatar La Bulle | 

@lion.mar

"Oui il. S’agit d’une choix que vous avez fais de centraliser vos populations, comme je l’ai dis."

Il n’y a pas en France une sorte de Gosplan qui répartit les populations sur le territoire. La France métropolitaine fait 550000km2 et est le plus grand pays de l’Union européenne. La répartition géographique des populations se fait en fonction tout un tas de facteurs, historiques, géographiques, linguistiques, même géologiques… En outre, nous avons quatre opérateurs qui se sont installés plus ou moins tardivement sur les différents points du territoire : par exemple dans mon bled du Caroux (je te laisse chercher sur une carte si tu ne connais pas), Orange, bien qu’opérateur historique, est absent des deux-tiers du village, alors que SFR et Bouygues Telecom sont à fond, et étaient même en 4G avant ma rue à Paris. Le village dont je parle a 450 habitants, au milieu de nulle part. Mais je te rassure : il est probable que la couverture au Liechtenstein soit meilleure qu’en Suisse, au vu de la surface et de la population…

avatar lion.mar | 

@shaba

Après si votre économie est prospère ce qui devrait l’être dans un pays développé oui l’argent à disposition va augmenter directement en fonction du nombre de personnes dans le pays.

avatar Yil2201 | 

Je ne comprends pas le Business Model si il n'y a pas de pub dans l'app ?

avatar r e m y | 

Je pense que l'intérêt de TomTom c'est d'avoir un maximum d'utilisateurs sur la route pour obtenir les données de traffic en temps réel (sur la base des remontées automatiques d'information de chaque GPS).
TomTom vend ces données de traffic à d'autres (notamment Apple dont les données de traffic dans Plans viennent de TomTom).

Avoir des données de traffic en temps réel fiables, ça doit aussi aider à garder les utilisateurs acceptant de payer un abonnement sur l'autre version de TomTom (qui offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme le téléchargement de cartes pour les zones sans couverture réseau, ça peut être utile)

avatar Yil2201 | 

@r e m y

En effet, pas bête du tout ! :-)

avatar CrackAMouet | 

Pourquoi utiliser la version payante si celle ci est identique ?
J’ai raté un truc ?

avatar r e m y | 

La version sur abonnement offre quelques fonctionnalités supplémentaires il me semble, comme le téléchargement de cartes (utile si on doit aller dans des zones sans où avec une mauvaise couverture réseau)

avatar CrackAMouet | 

J'ai eu l'occasion de tester l'appli GO en gratuit, je vais maintenant tester celle-ci.
Si la différence est juste la cartographie téléchargeable je trouve que c'est largement dispensable en France.

avatar r e m y | 

Il y a peut-être d'autres différences. J'ai juste lu rapidement les descriptifs des 2 versions sur l'AppStore.

avatar Phiphi | 

@CrackAMouet

Ça m’intéresserait aussi de savoir quelles sont les différences entre les deux versions.

avatar CrackAMouet | 

@Phiphi

Le peu que j’ai vu pour le moment c’est carte online et on ne peut pas paramétrer le type de trajet par défaut.
J’aime pouvoir éviter les péages systématiquement

avatar mystik91 | 

@CrackAMouet

Je viens de tester, ça semble conserver les dernières préférences sélectionnées. En tout cas quelques minutes après, à voir sur la durée si les paramètres sont bien conservés.

avatar Mrleblanc101 | 

Ca existe encore TomTom ??

avatar r e m y | 

Étonnamment, il semble que oui.
D'ailleurs c'est le fournisseur de données principal d'Apple pour Plans.

avatar djibblondey | 

@r e m y

C’était !!!!

avatar r e m y | 

C'est toujours!
Il suffit de lancer Plans, de toucher le pictogramme en haut à droite pour choisir le type de cartes et déjà là on a un gros logo TomTom

puis on clique en dessous sur "open street map et autres fournisseurs de données" et on est envoyé sur un site web avec la liste de tous les fournisseurs qui sont donnés,
https://gspe21-ssl.ls.apple.com/html/attribution-234.html

là encore, sous un GROS logo TomTom et la formule "1992 – 2022 TomTom. All rights reserved. This material is proprietary and the subject of copyright protection, database right protection and other intellectual property rights owned by TomTom or its suppliers"

Ce qui laisse à penser que tous les fournisseurs de données listés sont regroupés et leurs données agrégées par TomTom avant d'être fournies à Apple Plans.

avatar florian3104 | 

Sérieusement un app dont je ne comprends pas le moyen de financement m’intrigue.
Genre TomTom fait une appli gratuite quasiment clone de la payante et ils n’utilisent pas les données à des fins commerciales ?!
Comprends pas

avatar r e m y | 

Ils n'utilisent pas de données personnelles à des fins commerciales. Par contre toutes les infos qui remontent (en automatique pour les conditions de circulation en temps réel, ou en manuel pour les divers signalements), je pense que ça leur permet d'améliorer les données qu'ils fournissent aux utilisateurs de la version payante mais aussi aux sociétés tierces qui leur achètent des données (comme Apple pour Plans).
Si c'est bien le cas, leur intérêt est d'avoir un maximum d'utilisateur de leurs apps sur les routes.

avatar andr3 | 

Exact et Tom Tom les communiquent à Apple pour Plan.

avatar r e m y | 

Il serait plus exact de dire que TomTom les VEND à Apple pour Plans... 😎

avatar andr3 | 

@r e m y

Comme je ne connais pas les modalités de l’accord, je reste sur le communique 😉

avatar Phiphi | 

Je découvre.
Moi qui n’aime pas waze ça m’intéresse beaucoup 🤩

avatar mystik91 | 

Pour info le post d’un utilisateur sur les forums Tomtom concernant les différences :

« Amigo : online maps, Nice vocal and graphic speedcam alerts , simple lane guidance, no sync with MyDrive, no routebar, community Reports, possible to report speedcam,traffic,accidents,...
More/Faster mapupdates and in playstore

Go navigation : offline maps,speedcam alerts, moving lane guidance, sync with MyDrive, routebar on app, only speedcam report possible in app, More settings for user in app.
Weekly small mapupdates and monthly full mapupdates. Less updates in playstore. »

avatar Arpee | 

Je viens de l’installer. Il ne retrouve pratiquement aucune de mes destinations habituelles (p.ex. Hotel Untel) et surtout ne permet pas d’ajouter des étapes. La recherche de bornes électriques est vague également (p.ex. Ionity Metz. Il faut vraiment mettre Hauconcourt sinon il ne la trouve pas).

avatar Patou1810 | 

Pour moi Sygic est top pour un tarif contenu et niveau borne électrique 😤

avatar iDidier | 

Une catastrophe ! Je l’ai essayée aujourd’hui… Après avoir encodé l’adresse et ok pour le parcours, peu après avoir démarré, l’app n’arrêtait pas de me dire « partez, partez, partez, partez,… » sans aucunes autres indications. Je l’ai arrêtée. Je la retesterai mais si elle me fait encore la même chose, son sort sera la suppression.

CONNEXION UTILISATEUR