Twitter : le blocage soudain des apps tierces est « intentionnel » 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour le 15 janvier. La révocation de l'accès à Twitter pour les apps tierces est absolument « intentionnelle », indique The Information. Un responsable technique de Twitter l'a écrit sans détour sur le Slack interne à l'entreprise. Pas de problème technique ou de panne. L'absence de réaction de Twitter depuis deux jours éloignait de plus en plus ce scénario.

Un employé travaillant avec les partenaires produits de Twitter s'est enquis de savoir quand ils disposeraient d'une communication officielle sur les différents points d'explication relatifs à ce blocage. Ce à quoi un chargé du marketing a répondu qu'ils avaient commencé à travailler sur un texte, sans plus de détails.

La nature de l'échange donne à penser que ce choix de bloquer les apps tierces sans sommation est tombé comme un coup de marteau. Rien n'avait été prévu en termes de communication pour informer les premiers intéressés et leurs utilisateurs par ricochet.

Concomitamment, la page pour les développeurs d'apps tierces avec les informations techniques sur l'API de Twitter a été vidée de son contenu.


Article du 13 janvier

Depuis cette nuit, les apps tierces qui utilisent l'API de Twitter sont en carafe. Malheureusement pour les éditeurs de ces logiciels (Tweetbot, Twitterific, Echofon…), la probabilité qu'il s'agisse d'une panne temporaire s'éloigne au fur et à mesure de l'absence de signe de vie de la part du réseau social. Elon Musk est également aux abonnés absents sur ce dossier.

Crédit : The Iconfactory.

Jason Snell s'est laissé dire par une source de seconde main que le blocage de l'API était « absolument intentionnel », ce qui reste bien sûr à confirmer. The Iconfactory, qui développe Twitterific, a perdu tout contact avec l'équipe en charge du support de l'API depuis que tous ses membres en ont été virés. Du côté de Tapbots (Tweetbot), pas plus d'info, c'est pourquoi les dévs vont mettre les bouchées doubles pour finaliser le développement d'Ivory, leur nouvelle app pour Mastodon.

Tweetbot n'arrive plus à rien.

Les relations entre Twitter et les clients tiers ont toujours été compliquées, avec des hauts et des bas. L'arrivée d'Elon Musk à la tête de l'entreprise n'a certainement pas arrangé les choses : le nouveau patron veut réduire les pertes le plus rapidement possible, et cela passe par les abonnements et la publicité. Or, non seulement les apps tierces zappent l'affichage algorithmique qui renforce l'engagement, mais elles n'affichent tout simplement pas de réclames. A leur décharge, l'API fournie par Twitter ne contient pas les encarts des annonceurs.

En attendant d'en savoir plus, les utilisateurs de ces apps, tout comme les développeurs, sont complètement dans le noir. L'approche du week-end n'augure d'ailleurs rien de bon…

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