Comme prévu, Dark Sky ne préviendra plus en cas de pluie

Nicolas Furno |

Dark Sky, la célèbre app météo achetée par Apple il y a près de trois ans, a fermé ses portes et pour de bon cette fois. Si vous aviez acheté l’app et que vous l’ouvrez ce matin, vous n’y verrez rien d’utile. Les prévisions sont désormais vides, tout comme sa carte qui faisait toute l’originalité du service. Rien d’anormal, Apple avait prévenu bien en amont et même laissé un délai supplémentaire d’un an, mais la coupure annoncée pour fin 2022 a bel et bien eu lieu.

L’app Dark Sky est bien triste en ce début d’année : les prévisions ont disparu (gauche) et la fameuse carte radar qui a fait la réputation de l’app est désormais vide (droite).

L’app étant très limitée géographiquement, il est probable que la majorité d’entre vous ne sera pas gênée par cette fin. En Amérique du Nord toutefois, Dark Sky avait toujours ses fans si l’on en juge aux réactions hier après l’arrêt de l’app. Apple a beau avoir intégré de nombreux éléments dans son app Météo fournie avec iOS et maintenant macOS, ses plus grands fans regrettent notamment sa présentation heure par heure sur toute la largeur de l’écran. Si c’est votre cas, vous pouvez tenter votre chance avec Carrot Weather, qui a ajouté récemment une présentation similaire à celle de l’app.

Quant aux données présentées par Dark Sky et notamment les alertes en cas de mauvais temps une heure avant, elles font désormais partie du service météo assuré par Apple. L’app fournie avec iOS peut désormais alerter en cas de précipitations imminentes et l’entreprise en a profité pour étendre la couverture géographique, si bien que cela fonctionne même en France. Quant à l’API de Dark Sky que les apps tierces pouvaient utiliser, elle fait partie de WeatherKit, une API assez proche fournie par Apple.

À l’occasion de cette fin de vie, Slate revient sur le succès de Dark Sky dans un article qui n’est pas tendre avec l’ancienne app. Le site indique notamment que ses prévisions ne reposaient pas sur des modèles complexes gérés par des ordinateurs, mais sur la lecture des cartes de couverture nuageuse et des précipitations. Le service se basait manifestement uniquement sur l’aspect de ces cartes pour déterminer la météo en temps réel et surtout tenter de prévoir ce qui allait se passer. Une idée qui pouvait fonctionner dans les situations simples, mais qui offrait des prévisions moyennes dès que cela se compliquait.

La toute première version de Dark Sky, sortie uniquement aux États-Unis au cours de l’été 2012, se concentrait presque uniquement sur les prévisions de précipitations sur l’heure à venir.

À cet égard, Dark Sky était boudée par les météorologues, ce qui ne l’a pas empêché de connaître le succès. Il faut dire que son idée de prévenir juste avant l’arrivée de la pluie était brillante à l’ère des smartphones et même si ses prévisions n’étaient pas toujours bonnes, elle a rapidement constitué une base de fans. Qui devront désormais passer à autre chose…

Accédez aux commentaires de l'article