Comme prévu, Dark Sky ne préviendra plus en cas de pluie

Nicolas Furno |

Dark Sky, la célèbre app météo achetée par Apple il y a près de trois ans, a fermé ses portes et pour de bon cette fois. Si vous aviez acheté l’app et que vous l’ouvrez ce matin, vous n’y verrez rien d’utile. Les prévisions sont désormais vides, tout comme sa carte qui faisait toute l’originalité du service. Rien d’anormal, Apple avait prévenu bien en amont et même laissé un délai supplémentaire d’un an, mais la coupure annoncée pour fin 2022 a bel et bien eu lieu.

L’app Dark Sky est bien triste en ce début d’année : les prévisions ont disparu (gauche) et la fameuse carte radar qui a fait la réputation de l’app est désormais vide (droite).

L’app étant très limitée géographiquement, il est probable que la majorité d’entre vous ne sera pas gênée par cette fin. En Amérique du Nord toutefois, Dark Sky avait toujours ses fans si l’on en juge aux réactions hier après l’arrêt de l’app. Apple a beau avoir intégré de nombreux éléments dans son app Météo fournie avec iOS et maintenant macOS, ses plus grands fans regrettent notamment sa présentation heure par heure sur toute la largeur de l’écran. Si c’est votre cas, vous pouvez tenter votre chance avec Carrot Weather, qui a ajouté récemment une présentation similaire à celle de l’app.

Quant aux données présentées par Dark Sky et notamment les alertes en cas de mauvais temps une heure avant, elles font désormais partie du service météo assuré par Apple. L’app fournie avec iOS peut désormais alerter en cas de précipitations imminentes et l’entreprise en a profité pour étendre la couverture géographique, si bien que cela fonctionne même en France. Quant à l’API de Dark Sky que les apps tierces pouvaient utiliser, elle fait partie de WeatherKit, une API assez proche fournie par Apple.

À l’occasion de cette fin de vie, Slate revient sur le succès de Dark Sky dans un article qui n’est pas tendre avec l’ancienne app. Le site indique notamment que ses prévisions ne reposaient pas sur des modèles complexes gérés par des ordinateurs, mais sur la lecture des cartes de couverture nuageuse et des précipitations. Le service se basait manifestement uniquement sur l’aspect de ces cartes pour déterminer la météo en temps réel et surtout tenter de prévoir ce qui allait se passer. Une idée qui pouvait fonctionner dans les situations simples, mais qui offrait des prévisions moyennes dès que cela se compliquait.

La toute première version de Dark Sky, sortie uniquement aux États-Unis au cours de l’été 2012, se concentrait presque uniquement sur les prévisions de précipitations sur l’heure à venir.

À cet égard, Dark Sky était boudée par les météorologues, ce qui ne l’a pas empêché de connaître le succès. Il faut dire que son idée de prévenir juste avant l’arrivée de la pluie était brillante à l’ère des smartphones et même si ses prévisions n’étaient pas toujours bonnes, elle a rapidement constitué une base de fans. Qui devront désormais passer à autre chose…

Tags
avatar andmag | 

Du coup, quitter nos écrans pour lever les yeux au ciel afin de connaître une averse à venir, constituait une alternative pertinente à feu cette application…

avatar fte | 

@andmag

"constituait une alternative pertinente à feu cette application…"

Cela dépend du lieu. Le temps peut changer plus ou moins rapidement. Là où je suis en ce moment, le temps peut tourner en 15 minutes. Ce n’est pas rare. Regarder le ciel est pertinent pour les 10 prochaines minutes, pas plus.

avatar Paquito06 | 

@fte

“"constituait une alternative pertinente à feu cette application…"

Cela dépend du lieu. Le temps peut changer plus ou moins rapidement. Là où je suis en ce moment, le temps peut tourner en 15 minutes. Ce n’est pas rare. Regarder le ciel est pertinent pour les 10 prochaines minutes, pas plus.”

Exactement. Ca depend du lieu, au zip code près. L’app meteo par defaut sur iOS me convient car tres precise aux US en general (californie, colorado, new york), a 15-20 min, sur plusieurs jours, pour ce qui est du soleil, pluie, neige. Concernant les temperatures, les chutes/montees peuvent etre tres rapides, et le rafraichissement peut prendre davantage de temps, surtout aux aurores/crepuscules, 30min de decalage observé.

avatar cecile_aelita | 
avatar Darkgam3rz | 

@cecile_aelita

😂😂😂 excellent

avatar Paul Position | 

@Darkgam3rz

Je plussoie !! 😆

avatar MonsieurPomme | 

il y a RainToday sinon

avatar r e m y | 

Les prévisions et alertes de l'app météo Apple ne sont pas meilleures... mais si ils s'appuient sur les mêmes méthodes empiriques, ce n'est pas étonnant 🤦‍♂️

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@r e m y

Ce week-end on a eu une sacrée tempête en Bretagne. Au moment où on avait des rafales jusqu’à 100 km/h l’app Apple disait faible vent 🙄

Du coup je me base sur un site ultra fiable: meteociel

9 fois sur 10 la météo est erronée sur l’app native de l’iPhone

avatar macbook60 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Souvent ça ne correspond pas trop des fois je signale l’erreur c’est assez simple et rapide

avatar r e m y | 

Signaler l'erreur pourquoi pas, mais ça ne change pas le fait que leur modèle de "prévision" est complètement à la rue!
Vu le manque de fiabilité de la météo en temps réel, comment faire la moindre confiance aux prévisions à 5 voire 10 jours...

Il serait temps qu'Apple revienne à des sources élaborées par des services compétents en matière de modèles de prévisions météorologiques !

avatar macbook60 | 

@r e m y

Effectivement

avatar fte | 

@r e m y

"Il serait temps qu'Apple revienne à des sources élaborées par des services compétents en matière de modèles de prévisions météorologiques !"

S’ils pouvaient faire de même avec iCloud et Siri et Plans et HomeKit et le clavier iOS et… ça serait vachement bien.

avatar vince29 | 

> Ce week-end on a eu une sacrée tempête en Bretagne. Au moment où on avait des rafales jusqu’à 100 km/h l’app Apple disait faible vent

Ca devait être très localisé. Je ne peux pas dire que je qualifierai de tempête le temps des derniers jours. Même si les services de la DDE semblent être intervenus ponctuellement pour élaguer des arbres ou dégager la route, cela n'avait rien de très spectaculaire et la circulation n'était pas affectée même sur les axes secondaires.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@vince29

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/tempete-des-centaines-de-foyers-prives-d-electricite-dans-le-centre-et-le-nord-du-morbihan-a5f08cec-8909-11ed-bed8-92b5e7cdb0d7

Le fait que tu ne perçoives pas les choses de la même façon que les autres n’enlève rien au fait que c’est pourtant bien arrivé

Très localisé ?

Oui juste sur 3 départements rien que ça ;)

avatar v1nce29 | 

Forcément tu me parles du Morbihan. C'est à peine si c'est en Bretagne ça le Morbihan !
En tout cas en Finistère rien de spécial sous le soleil.

avatar sergiobzh | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Bien d’accord , les previsions de l’app d’Apple sont vraiment dans ce qui se fait de plus mauvais

avatar TrollMan06 | 

J’ai envie de pisser

avatar vince29 | 

Pense à ouvrir la braguette cette fois-ci.

avatar fskynet67 | 

Pour l’Alsace il y des site fiable Météo suivi Alsace, Atmorisk qui font des prévisions locales fiable 👍🏻 ou plus généralement Infoclimat et Keraunos

avatar mat16963 | 

Je sais pas si le modèle est beaucoup mieux maintenant… en tout cas depuis qu’Apple est devenue elle-même fournisseur des données (remplaçant The Weather Channel) les prévisions sont presque fausses tout le temps (ou à peine juste: il pleut bien à l’heure prévu mais l’app indique toujours une probabilité très faible, tout juste 50% au mieux) et même la météo en temps réel, y compris la température… Parfois il y a des différences d’environ 10 degrés, alors qu’avant c’était soit exact soit à +- 1 degré près…

C’est dommage que quand Apple améliore enfin son app et sa présentation, la fiabilité chute à ce point, rendant l’app totalement inutilisable…

avatar themasck | 

la plupart de gens ne comprennent pas le pourcentage de probabilité de pluie .
40% de pluie en PACA : c'est a dire il va pleuvoir sur 40% de ce teritoire il pleut a Marseille mais pas a Nice

avatar lepoulpebaleine | 

@themasck

« il pleut a Marseille »

FakeNews ! Il ne pleut jamais à Marseille 😂 !

avatar r e m y | 

Absolument pas!
D'ailleurs l'app Météo n'affiche pas la météo en PACA, mais la météo sur une ville précise (Marseille par exemple).
Si on vous affiche 40% de probabilité de pluie à Marseille aujourd'hui à 21h, ça ne veut pas dire qu'il va pleuvoir sur 40% de la ville de Marseille à 21h, mais qu'il y a 40% de chance qu'il pleuve (et 60% de chance qu'il ne pleuve pas).

avatar fte | 

@r e m y

"mais qu'il y a 40% de chance qu'il pleuve (et 60% de chance qu'il ne pleuve pas)."

En tirant à pile ou face on n’aurait pas un score statistiquement très éloigné. C’est assez médiocre comme prédiction…

avatar themasck | 

c'etait une tres bonne application et la premiere a fonctionner sur Apple Watch . je l'avais achetée avec un compte US.

avatar Sindanarie | 

Scandale

CONNEXION UTILISATEUR