Météo CARROT a reçu une mise à jour majeure hier, avec une interface remaniée. Cette app de prévision météo se distingue de ses nombreuses concurrentes à la fois par le choix d’une personnalité particulière et par son abondance de fonctionnalités et options. Le premier aspect est optionnel et réservé aux anglophones, avec l’idée que l’app est gérée par un robot désabusé et même carrément désagréable quand il s’adresse à vous, ce qui passe par un résumé en anglais sarcastique et même violent si vous l’acceptez.
Cette particularité de Météo CARROT ne doit pas vous empêcher de découvrir une app riche, à la fois en termes de données météorologiques proposées et de fonctionnalités. C’est indéniablement parmi les plus complètes sur le marché, avec de multiples options de présentation pour ajuster les prévisions météo selon vos envies. Elle offre aussi une excellente prise en charge de l’écosystème Apple, tout particulièrement sur l’Apple Watch.
Avec la sixième version, son interface par défaut évolue pour afficher un jardin virtuel en haut de la vue principal. Ce jardin est animé, avec des petits robots qui passent et font des choses différentes à chaque fois que vous utiliserez l’app. La vue évolue selon les prévisions météo et dans le temps, avec une réinitialisation au stade initial tous les mois. Si vous ne voulez pas de cette nouveauté, Météo CARROT propose une option pour la retirer avec le choix entre plusieurs thèmes et la possibilité de définir le sien.
D’ailleurs, cette mise à jour complète encore la longue liste d’options pour construire une interface à son image. L’app gagne aussi une section actualités, centrée sur les nouvelles météorologiques évidemment, fournies par le site accuweather.com. D’après mes essais, ces actualités en anglais ne sont pas nécessairement restreintes à votre position et vous aurez des informations en théorie sur le monde entier, en pratique surtout sur l’Amérique du Nord. Comme tout dans Météo CARROT, cette nouvelle section peut être masquée si vous n’en voulez pas.
L’app est proposée gratuitement au téléchargement, avec des abonnements pour ajouter fonctions et sources de données. Il y a plusieurs formules, au mois ou à l’année, selon les besoins. L’interface est traduite en français et iOS 15 ou watchOS 7 sont nécessaires au minimum.