Doppler 3 est un lecteur musical parfait pour les amateurs des albums

Nicolas Furno |

Doppler, un lecteur musical qui peut se baser sur la collection de l’app Musique ou fonctionner de manière indépendante, a droit à une mise à jour majeure. La troisième version ne bouleverse pas l’app, mais elle introduit quelques changements majeurs dans son fonctionnement. Le plus important ravira les vieux comme l’auteur de ces lignes amateurs d’albums, qui peuvent devenir la base de fonctionnement de l’app, au lieu du morceau individuel qui l’est dans la majorité des cas et notamment dans l’app officielle d’Apple1.

Si vous le souhaitez, Doppler peut ainsi travailler avec des albums au lieu des morceaux, ce qui se voit notamment dans sa file d’attente. Les ajouts se font pour un album entier et non pas morceau par morceau, tandis que la lecture aléatoire s’organise par album, avec tous les titres qui sont lus dans l’ordre original choisi par le groupe ou l’artiste. Ce mode de fonctionnement n’est pas activé par défaut, vous devrez le faire dans les réglages internes de l’app, dans « Regroupement de la file d’attente ». Notez que les amateurs de listes de lecture peuvent aussi l’exploiter pour lire tous les morceaux de chaque liste dans l’ordre défini, avant de passer à la liste suivante.

La bibliothèque de Doppler 3 peut masquer toute notion de morceaux si vous le souhaitez et ne garder qu’un classement par artistes et albums (gauche). Depuis la liste d’albums, le bouton Aléatoire pourra alors lire toute votre collection musicale au hasard, mais par album et non plus par morceau (droite).
En lecture aléatoire par album, l’écran de lecture affiche le titre suivant de l’album en cours d’écoute (gauche), mais la file d’attente présente bien les albums qui vont être lus après les morceaux de l’album en cours et non plus des morceaux (droite). Le bug sur le nombre de morceaux a été corrigé dans une mise à jour soumise à Apple.

L’un des avantages de cette approche par rapport à ce que l’app Musique propose, c’est qu’il est possible de réorganiser la file d’attente en restant au niveau de l’album. Si vous n’aimez pas l’ordre aléatoire généré par l’app, vous pouvez modifier l’ordre des albums sans toucher aux pistes individuelles. Vous pourrez aussi supprimer un album sans avoir à retirer tous ses morceaux un à un.

Doppler 3 ajoute aussi le concept de collections pour regrouper là encore des albums au lieu de titres individuels. Cela ressemble fort à une liste de lecture optimisée pour les albums et l’app propose quelques collections par défaut : les ajouts récents, les compilations, les albums sortis cette année et l’année dernière. Libre à vous d’en créer d’autres, avec une liste de sélection qui présente tous les albums stockés dans l’app ou indexés par ses soins. N’importe quelle collection peut être épinglée pour la mettre en avant sur la page d’accueil et aussi dans CarPlay, ce qui peut être pratique pour accéder rapidement à vos albums préférés dans la voiture.

Les collections d’albums sont une autre nouveauté de Doppler 3 avec plusieurs collections préétablies (gauche) et toujours la possibilité de lancer une lecture aléatoire sur ces collections (droite).

En parlant de personnalisation, la page d’accueil peut désormais être ajustée en fonction de vos besoins et envies via le bouton Modifier en haut à droite. En retirant tous les éléments, seule restera une liste d’artistes ou d’albums selon votre choix. Vous pouvez au contraire y afficher la collection épinglée, comme les albums récemment ajoutés sur mes captures d’écran.

Doppler 3 est une mise à jour payante, sous la forme d’un achat in-app unique facturé 8,99 €. Le développeur reste sur un modèle traditionnel sans abonnement et permet de tester son app gratuitement pendant 7 jours avant de demander ce paiement. Cela devrait vous laisser le temps de l’essayer et de voir si elle colle mieux à vos habitudes d’écoute, sachant qu’elle peut servir d’interface différente pour le contenu de l’app Musique, de lecteur musical indépendant ou les deux en même temps.

Son interface est entièrement traduite en français et iOS 15.5 est nécessaire pour l’installer.


  1. Pour être complet, iTunes puis Musique savent créer un ordre aléatoire d’albums ou lieu de morceaux sur le Mac, mais Musique pour les iPhone et iPad n’a jamais récupéré cette capacité.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article