Doppler 3 est un lecteur musical parfait pour les amateurs des albums

Nicolas Furno |

Doppler, un lecteur musical qui peut se baser sur la collection de l’app Musique ou fonctionner de manière indépendante, a droit à une mise à jour majeure. La troisième version ne bouleverse pas l’app, mais elle introduit quelques changements majeurs dans son fonctionnement. Le plus important ravira les vieux comme l’auteur de ces lignes amateurs d’albums, qui peuvent devenir la base de fonctionnement de l’app, au lieu du morceau individuel qui l’est dans la majorité des cas et notamment dans l’app officielle d’Apple1.

Si vous le souhaitez, Doppler peut ainsi travailler avec des albums au lieu des morceaux, ce qui se voit notamment dans sa file d’attente. Les ajouts se font pour un album entier et non pas morceau par morceau, tandis que la lecture aléatoire s’organise par album, avec tous les titres qui sont lus dans l’ordre original choisi par le groupe ou l’artiste. Ce mode de fonctionnement n’est pas activé par défaut, vous devrez le faire dans les réglages internes de l’app, dans « Regroupement de la file d’attente ». Notez que les amateurs de listes de lecture peuvent aussi l’exploiter pour lire tous les morceaux de chaque liste dans l’ordre défini, avant de passer à la liste suivante.

La bibliothèque de Doppler 3 peut masquer toute notion de morceaux si vous le souhaitez et ne garder qu’un classement par artistes et albums (gauche). Depuis la liste d’albums, le bouton Aléatoire pourra alors lire toute votre collection musicale au hasard, mais par album et non plus par morceau (droite).
En lecture aléatoire par album, l’écran de lecture affiche le titre suivant de l’album en cours d’écoute (gauche), mais la file d’attente présente bien les albums qui vont être lus après les morceaux de l’album en cours et non plus des morceaux (droite). Le bug sur le nombre de morceaux a été corrigé dans une mise à jour soumise à Apple.

L’un des avantages de cette approche par rapport à ce que l’app Musique propose, c’est qu’il est possible de réorganiser la file d’attente en restant au niveau de l’album. Si vous n’aimez pas l’ordre aléatoire généré par l’app, vous pouvez modifier l’ordre des albums sans toucher aux pistes individuelles. Vous pourrez aussi supprimer un album sans avoir à retirer tous ses morceaux un à un.

Doppler 3 ajoute aussi le concept de collections pour regrouper là encore des albums au lieu de titres individuels. Cela ressemble fort à une liste de lecture optimisée pour les albums et l’app propose quelques collections par défaut : les ajouts récents, les compilations, les albums sortis cette année et l’année dernière. Libre à vous d’en créer d’autres, avec une liste de sélection qui présente tous les albums stockés dans l’app ou indexés par ses soins. N’importe quelle collection peut être épinglée pour la mettre en avant sur la page d’accueil et aussi dans CarPlay, ce qui peut être pratique pour accéder rapidement à vos albums préférés dans la voiture.

Les collections d’albums sont une autre nouveauté de Doppler 3 avec plusieurs collections préétablies (gauche) et toujours la possibilité de lancer une lecture aléatoire sur ces collections (droite).

En parlant de personnalisation, la page d’accueil peut désormais être ajustée en fonction de vos besoins et envies via le bouton Modifier en haut à droite. En retirant tous les éléments, seule restera une liste d’artistes ou d’albums selon votre choix. Vous pouvez au contraire y afficher la collection épinglée, comme les albums récemment ajoutés sur mes captures d’écran.

Doppler 3 est une mise à jour payante, sous la forme d’un achat in-app unique facturé 8,99 €. Le développeur reste sur un modèle traditionnel sans abonnement et permet de tester son app gratuitement pendant 7 jours avant de demander ce paiement. Cela devrait vous laisser le temps de l’essayer et de voir si elle colle mieux à vos habitudes d’écoute, sachant qu’elle peut servir d’interface différente pour le contenu de l’app Musique, de lecteur musical indépendant ou les deux en même temps.

Son interface est entièrement traduite en français et iOS 15.5 est nécessaire pour l’installer.


  1. Pour être complet, iTunes puis Musique savent créer un ordre aléatoire d’albums ou lieu de morceaux sur le Mac, mais Musique pour les iPhone et iPad n’a jamais récupéré cette capacité.  ↩︎

avatar BlueVelvet | 

En fait les albums ce n’est pas complètement générationel, tous les artistes actuels, même les plus jeunes, fonctionnent encore par albums non?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@BlueVelvet : de plus en plus d’artistes ne sortent plus d’albums, mais des EP au fil de l’eau, parfois avec seulement deux morceaux. Ça a commencé avec la hip-hop et le rap, mais je le vois de plus en plus régulièrement avec des musiciens de jazz, et un EP du genre trône actuellement en page d’accueil d’Apple Music Classical. Le streaming permet ce genre de détricotage de la notion d’album, qui n’est de toute manière pas bien vieille…
avatar BlueVelvet | 

@Anthony

Oui cela fait un moment que l’on prédit la fin de l’album mais il demeure dans certains genres peut-être. Merci pour la réponse.

avatar occam | 

Il est heureux de voir que l’offre s’étoffe.
En revanche, si le critère appelant à célébrer Doppler est la gestion des albums, je suis surpris.
Tous mes players/points d’accès de prédilection le font, parfaitement, et — cerise sur le gâteau — sans nécessiter iTunes ou Music.
En local ; via volume connecté par USB, BT ou en ligne ; via serveur sur réseau. En UPnP/DLNA utilisant MinimServer sur serveur/NAS, ce qui est un régal.
Tous parmi les suivants gèrent les albums, les playlists d’albums, les sélections à travers albums :
• 8Player Pro
• FlacBox
• Neutron Music Player
• sans oublier le plus fruste et basique d’entre tous, le port iOS du vénérable foobar2000.

J’ai apprécié Doppler à l’essai, mais j’ai du mal à voir ce qui le singularise. Sans doute, ses aficionados voudront m’éclairer ?

avatar TDBI | 

Une app Mac ET iOS parmi tout ce foutra à conseiller ? 🤔

avatar occam | 

@TDBI

Raison particulière pour souhaiter une enseigne unique sur macOS et iOS ? À part, bien entendu, faciliter la vie au dev…

avatar TDBI | 

@occam

La synchro iClaude !

avatar occam | 

@TDBI

Je comprends. Ou plutôt, j’en prends note. Comme ça n’a jamais été un critère pour moi, je n’y ai jamais prêté attention. Je n’ai donc pas de suggestion à faire. Merci.

avatar TDBI | 

@occam

Rester dans une même expérience user centric.

avatar occam | 

@TDBI

Ça, en revanche, je comprends.
Et l’expérience m’a appris à l’ignorer ou à le rejeter carrément comme critère. Désolé.

Soit c’est universel, et universellement détestable, comme iTunes. (Ou, à en croire notre camarade @iPop, également Doppler.)
Soit c’est optimisé pour une plateforme, come 8Player Pro sur ix₃OS ; ou pour un mode d’utilisation, mobile ou desktop, exemples :
— Neutron et FlacBox en mobile, ix₃OS/Android ;
— Swinsian (app que j’appréciais quand j’étais encore sur Mac) sur macOS uniquement ;
— Audirvana, Mac/Win ;
— JRiver Media Center, Win/Mac/Linux ;
etc.
Le seul qui semble couvrir toutes les bases, desktop et mobiles, est foobar2000. Fruste, basique, modulaire, configurable à souhait. Mais une UI à l’opposé de tout ce qui faisait « l’esprit Apple », et une user experience en conséquence.

Peut-être que l’iOSification inexorable de macOS aboutira à l’uniformisation des UI.
Si toutefois Apple Music n’ôte pas l’oxygène aux devs de lecteurs indépendants. Ce ne serait pas une première.

avatar iPop | 

@TDBI

« iClaude » 👍🤣

avatar iPop | 

Cette application est un enfer.

Très utile quand on collectionne des morceaux iTunes mais dans le cas contraire il ne reconnaît pas les dossiers, ni les pochettes dans ceux ci donc il faut tout taguer soit même. Au contraire de MusicStreamer et évite bien du temps à perdre.
De plus cette application n’est pas adaptée à l’iPad.

En bref, si vous glissez votre bibliothèque iTunes, pas de souci mais si vous possédez une multitude d’album personnel, oubliez.

avatar occam | 

@iPop

🎩 et 🙏

CONNEXION UTILISATEUR