Le lecteur musical Doppi en « maintenance », son développeur a été embauché par Apple

Stéphane Moussie |

Ce n'est pas un abandon, mais presque. Doppi, un bon lecteur musical pour iOS que nous vous avions présenté à quelques reprises, est depuis plusieurs mois en « mode maintenance ». L'application n'évolue plus, elle reçoit juste quelques corrections de bugs de temps à autre. La raison de ce désengagement est que son développeur a été embauché par Apple en début d'année dernière.

Doppi

Doppi, qui s'appuie sur la bibliothèque musicale stockée sur l’iPhone, se démarque des autres applications du genre par sa navigation soignée tout en gestes et en transitions. On passe par exemple de la vue Artistes à la vue Albums ou Genres d'un glissement latéral, ce qui est beaucoup plus rapide que dans l'app Musique d'Apple.

En dépit de ses qualités et de son petit tarif (0,99 €), il est difficile de conseiller Doppi aujourd'hui, puisque l'application est condamnée à terme. Son créateur Radu Dutzan a expliqué sur Reddit qu'Apple autorisait ses employés à maintenir de manière minimum leurs applications lancées avant leur embauche, mais pas plus. Alors qu'il avait en projet de porter Doppi sur iPad, de gérer CarPlay ou encore de prendre en charge Last.fm, il n'a plus la possibilité d'apporter des améliorations à son application en faisant partie d'Apple (tout comme il n'a pas la possibilité de sortir une nouvelle application).

À Cupertino, Radu Dutzan ne travaille pas sur Musique, mais sur Apple News, application pour laquelle il est responsable de plusieurs fonctionnalités en tant que designer produit. Pour l'anecdote, il avait imaginé une télécommande pour l'Apple TV équipée d'un pavé tactile avant que la Siri Remote ne soit officielle.

Les embauches par Apple de développeurs talentueux sont régulières. Dans le domaine des lecteurs de musique, l'un des deux créateurs d'Écoute a rejoint le fabricant californien en 2015. Plus récemment, c'est l'expérimenté Wil Shipley, qui a cofondé rien de moins que The Omni Group et Delicious Monsters, qui est venu renforcer l'effectif d'Apple.

avatar Lu Canneberges | 

On peut quand même espérer qu’il trouve un•e collègue pour continuer à développer Doppi si cette app est bonne, utile et appréciée par une communauté ! Dommage qu’il ne soit pas embauché pour travailler sur l’app Musique, comme j’ai cru en lisant le titre, car il y aurait de la magie à y apporter c’est sûr ! Tant mieux pour News… mais on l’attend de pied ferme en France !

avatar vincentn | 

@Lu Canneberges

Nous risquons de l’attendre encore longtemps… Apple ne voulant pas lâcher du lest sur les données des usagers et financièrement. Les éditeurs de presse français eux, ayant tendance en ce moment à se retirer des kiosques type Apple News, Cafeyn, etc. Trop de dépendance pour des retours (économiques, audiences…) assez aléatoires et finalement plutôt artificiels.

Sinon on peut effectivement regretter cette politique d’Apple vis à vis des petits développeurs qu’elle embauche. Dans le meilleur des cas, leur logiciel et/ou technologie est réexploitée dans une app maison ou les OS (ex: workflow devenu raccourcis). Dans le pire des cas, le plus souvent d’ailleurs, ces développeurs talentueux recrutés sont utilisés pour des choses souvent éloignées des apps qui les ont fait connaître.

Je suis aussi très curieux de ce sur quoi travaille Shipley en ce moment pour Apple.

avatar David Finder | 

@Lu Canneberges

Pour cela, il devrait revendre son App.
Il fait maintenant partie d’Apple et donc, par contrat, il n’a pas le droit de continuer à développer son app ni à en créer une autre.
S’il créait une autre app, il ne pourrait la mettre sur aucun store, sauf si l’app intéresse Apple et dans ce (très très rare cas), elle deviendrait (là aussi par contrat) la propriété d’Apple.

Comme pour le développeur de la très regrettée (pour moi) app Écoute, elle a disparu du Store et même de la liste des achats.

avatar YetOneOtherGit | 

../..

avatar raoolito | 

@Eaglelouk

quand on est dev chez apple, faut surtout pas lire les commentaires sur MacG, eclater de rire tout seul c'est mal vu :)

avatar Stéphane Moussie | 
@Eaglelouk : Oups ! C'est corrigé.
avatar gwen | 

@Eaglelouk

Et alors ? Dans son domaine le télétravail est extrêmement facile. Et ce genre de chose en tech date de bien avant la pandémie de Covid.

avatar fabricepsb71 | 

Ils pourraient embaucher quelqu’un pour supprimer les bogues JavaScript de Musique dans Monterey ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@fabricepsb71

Sur la dernière version, Musique est désormais une app native.

avatar fabricepsb71 | 

@Baptiste_nv18

Ça ne l’empêche pas d’être bogué

https://discussions.apple.com/thread/253617357?page=2

avatar frankm | 

Pourvu qu’il n’arrive pas la même chose à CS Music 🤞

avatar Yohmi | 

Zut, moi qui pensais que ça augurait enfin du bon pour Musique… cette app des cavernes qui a juste changé de couleurs en bientôt 15 ans…

Ce qu'il manque ? Pouvoir ajouter des morceaux suivants à la volée (comme Audirvana par exemple qui permet d'ajouter un morceau à la fin de la liste en tapant dessus au lieu de penser que de base l'être humain souhaite interrompre ce qu'il écoute), pouvoir classer par année, pouvoir voir les albums dans les listes de lecture, accéder aux commentaires, des fonctions vraiment basiques.
C'est pas une somme incroyable de fonctions, et c'est signalé (au moins par mes soins 😋) depuis des années par l'application "feedback", mais jamais rien ne vient.
Pour constituer une liste de lecture à la volée pour ma journée de travail, ça me prend un temps monstre, il faut faire des appuis longs et sélectionner des sous-menus, épurer les albums (puisque pas d'albums dans les listes de lecture), impossible de déplacer un groupe de titres (ou un album) dans la liste de lecture en cours donc chaque erreur ou changement d'idée est pénalisant car il faut soit tout supprimer et ajouter, soit déplacer chaque morceau un à un… enfin bref, c'est juste mal fait.

Sûrement car Apple estime qu'on a qu'à écouter les suggestions d'Apple Music et c'est tout. Mais parfois, d'une part on peut pas écouter n'importe quoi (genre moi au boulot, pas de place pour l'inconnu) d'autre part ben… le jour où Apple Music aura tous mes albums, on en reparlera, puis j'ai bien l'impression malheureusement qu'on en reparlera jamais,

avatar namlook | 

@Yohmi

Je ne comprends pas pourquoi tu ne te fais pas une playlist qui te servira de liste de lecture, ça serait bien plus pratique.

avatar Yohmi | 

@namlook
J'ai déjà plusieurs playlists pour ça, mais écouter les mêmes albums dans le même ordre, ça tape sur le système et ça ne correspond pas nécessairement à l'humeur du jour. Les playlists c'est un niveau de sélection, pas nécessairement le dernier ni un ordre de tri.

avatar eastsider | 

@Yohmi

Avec tous les services spotify deezer etc tu nous fais une tartine comme ca toi!?

avatar Yohmi | 

@eastsider
Bah oui. Ça dépend de la musique que l'on écoute. Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, ils ont tous de très grandes sélections, mais ça ne reste que des sélections (sans parler des artistes qui refusent d'être sur tel service ou tel major qui ne diffuse pas dans tel pays etc.), et en fonction de ce que l'on écoute, ça peut vraiment être très incomplet. Ce qui est génial, c'est que tous ces albums qui manquent et que je connais, je les ai. Ce qui est nul, c'est que l'application Musique est restée extrêmement basique et ne permet pas d'être efficace et d'organiser sa musique comme on le souhaite.

CONNEXION UTILISATEUR