FloatingPlayer : une bonne idée de contrôleur musical iOS à creuser

Stéphane Moussie |

CoverSutra, TotalTunes Control, Bowtie ou TunesArt, ça vous dit quelque chose ? Si oui, FloatingPlayer devrait vous rappeler quelques souvenirs. Cette application est l'équivalent iOS des contrôleurs iTunes qui étaient très à la mode à une époque sur Mac. L'idée, c'est d'avoir dans un coin de son écran une petite app qui présente simplement la pochette du titre en cours de lecture ainsi que quelques contrôles.

Autant ce type d'app est facilement réalisable sur Mac, autant sur iOS c'était impossible jusqu'à récemment. FloatingPlayer exploite de nouvelles API introduites dans iOS 15 qui permettent d'utiliser le mode Image dans l'image (PiP) pour autre chose qu'une vidéo.

Il faut commencer par lier son compte Spotify à l'application ou bien autoriser le partage du contenu de Musique (contenu stocké en local comme sur Apple Music). C'est soit l'un, soit l'autre, on ne peut pas lier Spotify et Apple Music en même temps. Ensuite, FloatingPlayer propose juste trois options : montrer/masquer les contrôles de lecture, sauter le morceau/avance rapide dans le morceau et montrer/masquer le nom de l'album. Pour démarrer l'utilisation, on appuie sur « Start/Stop PiP ».

On a alors une petite fenêtre flottante qui présente au minimum la jaquette de l'album, le titre du morceau et l'artiste. Cette fenêtre reste donc à l'écran au premier plan où que l'on se trouve dans iOS. Elle a le même comportement que les vignettes PiP vidéo : on peut la redimensionner d'un pincement de doigts, la déplacer dans n'importe quel coin et la masquer temporairement en la faisant glisser à l'extérieur de l'écran.

Sur iPhone, pas sûr que FloatingPlayer soit très pertinent. La vignette mange de l'espace sur un écran qui n'en a pas beaucoup. Mais sur iPad, ce lecteur flottant a sa place. Bien sûr, iPadOS dispose déjà de contrôles de lecture facilement accessibles dans le centre de contrôle, mais avoir en permanence la pochette à l'écran et les contrôles vraiment sous les doigts est quelque chose de sympathique pour les amateurs de musique.

FloatingPlayer souffre malheureusement de quelques défauts, dont certains sont dûs au PiP d'iOS 15 qui n'est pas encore véritablement adapté aux usages en dehors de la vidéo. Ainsi, la barre de progression ne suit pas toujours bien la lecture en cours et les symboles des boutons pour passer au titre précédent ou suivant ne correspondent pas à leur fonction (ils sont toujours marqués « -15 » et « +15 »). Surtout, quand on appuie sur le bouton de la vignette pour passer en plein écran, on ouvre l'interface de FloatingPlayer qui ne contient rien d'autre que trois options. Dommage de devoir chercher l'icône de son app de musique pour changer de playlist alors que la vignette flottante est immédiatement accessible.

Pour bien faire, il faudrait que FloatingPlayer ne soit pas une application tierce mais une fonction intégrée à Spotify et Musique, ou alors que FloatingPlayer devienne un lecteur musical complet. À défaut d'être parfaitement exécutée, cette idée est intéressante et renforce la conviction que l'ouverture du PiP peut apporter beaucoup à l'iPad. Si vous voulez essayer l'app malgré ses défauts, elle coûte seulement 0,99 €.


CONNEXION UTILISATEUR