iOS 15 : le mode Image dans l'image ne se limite plus aux vidéos

Stéphane Moussie |

PiP PiP, ouais ! Il y a de quoi être content, le mode Picture in Picture (PiP), ou Image dans l'image en bon français, prend une nouvelle ampleur dans iOS 15. Déjà bien pratique pour regarder une vidéo tout en flânant dans d'autres apps, la petite fenêtre flottante s'ouvre à d'autres contenus.

MiniSpeech est l'une des premières apps à tirer parti de cette possibilité et elle démontre tout son intérêt, en particulier sur iPhone où l'on ne peut pas mettre deux apps côte à côte. Auparavant, il fallait nécessairement avoir MiniSpeech ouvert pour utiliser sa fonction de transcription audio. Grâce au mode Image dans l'image, on profite de la transcription même si MiniSpeech n'est pas l'app principale à l'écran. On peut suivre le cours de la transcription dans la petite fenêtre flottante tout en utilisant une autre app en même temps.

Cette vignette flottante est strictement identique à celle dédiée aux vidéos : on peut la redimensionner d'un pincement à deux doigts, la déplacer et la cacher en la faisant glisser sur un bord de l'écran. On retrouve même les contrôles de lecture, mais MiniSpeech n'en fait rien.

Dans un autre genre, le terminal Secure ShellFish exploite le PiP pour afficher dans un coin de l'écran le journal du serveur connecté, par exemple. Comme souvent quand des développeurs trouvent de bonnes idées auxquelles Apple n'a pas nécessairement pensé, l'équipe de validation de l'App Store a d'abord refusé cette nouveauté. À force d'arguments, le développeur est néanmoins parvenu à faire changer d'avis les gardiens de l'App Store.

Autre application qui utilise ingénieusement le mode Image dans l'image, Yoink. Grâce à la petite fenêtre flottante, ce presse-papier reste actif en permanence et conserve ainsi tout l'historique des copier-coller.

L

L'astuce de Yoink pour avoir un presse-papier en continu sur iOS 15

Si vous avez trouvé d'autres apps qui tirent avantage du PiP de manière originale sur iOS 15, signalez-les nous, car elles n'ont pas l'air nombreuses.

Apple a annoncé d'autres améliorations pour le mode Image dans l'image à la WWDC 2021. La première remonte en fait à iOS 14.2 : la vidéo n'a pas besoin d'être en plein écran pour se transformer en vignette flottante quand on revient sur l'écran d'accueil. Une vidéo peut passer directement en PiP même si elle est entourée de contenu, à condition que le développeur le prévoit spécifiquement.

Depuis iOS 14.2, les vidéos n'ont plus besoin d'être en plein écran pour basculer automatiquement en PiP.

La seconde concerne macOS et les apps iPad portées grâce à Catalyst. Sur Big Sur, quand on passe une vidéo en plein écran dans une app Catalyst, la vidéo occupe toute la fenêtre de l'app, mais pas tout l'écran. Il faut passer l'application elle-même en plein écran pour que la vidéo occupe tout l'espace. Sur Monterey, pourvu que l'app Catalyst ait été adaptée, la vidéo passe directement en plein écran et dans un bureau virtuel distinct. Le reste de l'app reste ainsi disponible à part dans un autre bureau virtuel.


avatar Nesus | 

Enfin une utilité à ce truc.

avatar MarcMame | 

@Nesus

"Enfin une utilité à ce truc."

Ou pas

avatar Paquito06 | 

A terme on va se retrouver avec une multitude de fenetres (apps, videos, etc.) comme sur ordi, mais sur ipad/iphone 🤨

avatar Paquito06 | 

@quentinf33

Pour le moment, oui. Je n’exclus pas de voir un jour plusieurs vignettes. On a la puissance pour cela, ca reste juste du dev.

avatar ipfix8 | 

j’ai désactivé sur tous mes ios car les videos qui t’empêche de lire un article en se décrochant de leur « ancre » c’est super galère. Je veux choisir à quel moment je regarde la vidéo, pas qu’elle quand elle veut et encore moins qu’elle me suive en me cachant une partie de mon écran.
C’est comme les nouveau popup qui ont RE-fleuris sur internet, « abonnez vous, newsletter etc… «  Les mauvaises pratiques sont de retours en nous faisant croire que c’est une évolution géniale !

Dans google news on peut enlever des sites qu’on ne souhaite pas consulter quelque soit la raison. Ce serait bien si des filtres pouvait s’appliquer aux sites qui utilisent les nuisances en pensant vous faire rester. La plupart des internautes sont désormais assez mûrs pour savoir s’ils souhaitent rechercher l’inscription dans une page web

avatar Kukana | 

A quand un PIP pour des apps comme Google Maps ou Plan comme sur Android ?

avatar Houlezf | 

@Kukana

👍

CONNEXION UTILISATEUR