L'astuce de Yoink pour avoir un presse-papier en continu sur iOS 15

Stéphane Moussie |

Malgré des avancées incontestables comme Raccourcis, iOS et iPadOS offrent encore aujourd'hui aux apps tierces moins de possibilités d'intégration que macOS. La gestion du presse-papier est un des domaines où les apps iOS sont très contraintes par rapport aux apps macOS : elles ne peuvent pas récupérer automatiquement le contenu copié par l'utilisateur. Il faut nécessairement revenir dans l'app tierce ou passer par son widget pour sauvegarder dans le temps le contenu copié. Enfin, c'était jusqu'à ce que le développeur de Yoink (5,99 €) trouve une bonne astuce.

Depuis sa version 2.3.5 sortie en septembre, Yoink exploite le mode Image dans l'image pour rester actif quand une autre app est à l'écran. Cela lui permet d'enregistrer tout le contenu copié depuis les autres apps de façon quasi transparente dans le but d'avoir un historique du presse-papier.

Le presse-papier automatique de Yoink en action. À gauche, on voit la vignette flottante utilisée par Yoink. À droite, la vignette est cachée sur un bord de l'écran pour plus de discrétion.

Cela fonctionne ainsi : il faut d'abord activer la fonctionnalité manuellement dans Yoink en touchant le bouton + puis Monitor Clipboard. On a le choix entre une activation pour 5 minutes, 30 minutes ou infini. Après le message de confirmation, une fenêtre flottante apparaît au premier plan. On peut la masquer en la faisant glisser sur un bord de l'écran pour qu'elle soit la plus discrète possible. Ensuite, quand on se rend dans une autre app et que l'on copie du contenu (texte, image, URL…), Yoink l'ajoute automatiquement à son presse-papier. Une notification en haut de l'écran accompagne chaque enregistrement vers Yoink, c'est une mesure de confidentialité apparue dans iOS 14.

Le développeur Matthias Gansrigler a fait les choses bien puisque la vignette Picture in Picture ne sert pas juste à Yoink à rester actif partout, elle comprend aussi des fonctions pour l'utilisateur. En appuyant sur son bouton Stop, l'enregistrement du presse-papier est arrêté, et en appuyant sur les boutons pour avancer ou reculer dans la lecture de la vidéo (vidéo qui n'existe pas, puisque c'est une simple image de Yoink dans la vignette), on change le mode d'enregistrement (seulement le texte, les URL, les images ou bien tout).

On a ainsi un presse-papier qui fonctionne en tout temps et de manière discrète, ce qui n'est pas loin d'être l'idéal pour ceux voulant conserver tout leurs copier-coller. L'astuce de Matthias Gansrigler a toutefois un écueil : elle ne fonctionne pas si on regarde une vidéo en mode Image dans l'image, puisqu'on ne peut avoir qu'une seule fenêtre flottante à la fois.

Ce n'est pas la première fois qu'un gestionnaire de copier-coller exploite une ruse pour tourner en tâche de fond. On se souvient de Pastebot qui jouait un fichier audio silencieux pour rester actif, un détournement de fonction qu'Apple a vite interdit… L'équipe de validation de l'App Store va-t-elle revenir sur son autorisation pour Yoink, comme cela se produit parfois pour les cas limites ? Le développeur exploite en tout cas deux nouvelles API d'iOS 15 (cette version est donc indispensable pour profiter de la fonction) qui permettent aux apps d'afficher autre chose qu'une vidéo dans une fenêtre flottante. Plusieurs apps, dont MiniSpeech promue dans l'App Store, tirent parti de cette nouvelle capacité pour afficher du texte ou des enregistrements dans la vignette. Yoink semble dans les clous, mais on sait d'expérience que l'interprétation des règles de l'App Store est fluctuante.


avatar LaurentR | 

Et la fonction de partage ? Avec Copied je sélectionne du texte, je choisis Partager puis Save to Copied.

avatar Stéphane Moussie | 
@LaurentR : c'est plus rapide ici. Une fois que la fonction de Yoink est activée, tu n'as pas besoin de faire d'actions supplémentaires pour enregistrer le contenu, un simple « copier » suffit. C'est tout l'intérêt.
avatar iPop | 

@stephmouss

C’est légal tout ça ?

avatar iPop | 

@LaurentR

Hélas COPIED n’existe plus. 😭

avatar TITITO | 

@LaurentR

Copied n’est plus disponible malheureusement

avatar fosterj | 

J’utilise cette app depuis toujours. La plus utile avec Alfred..

Je ne comprend pas comment Apple l’a pas intégré au système

Foncez vous ne pourrez plus vous en passer !

avatar PIN_1234 | 

Perso j’utilise le copier / coller du système puisque ça marche entre iOS, iPadOS et macOS ,
Je ne vois pas ce que ça apporte de plus

avatar Kenny31i | 

@PIN_1234

J’avoue n’avoir jamais rencontré de problème de copier coller. Je ne comprends pas quel cas de figure peut devenir bloquant.

avatar iPop | 

@Kenny31i

C’est plutôt après qui est chiant.

avatar Stéphane Moussie | 
@PIN_1234 : avec Yoink tu as un historique de tous les contenus que tu as copié. Ça ne sert pas à tout le monde, certes.
avatar iPop | 

@stephmouss

Yoink est seul en plus qui fait un dossier dans iCloud. Glisser des images et du texte simplement en fait des archives.

avatar iPop | 

@PIN_1234

Pouvoir faire une bibliothèque de textes.

Vous me direz qu’on peut le faire avec Notes. Rectification, on « pouvait » le faire, depuis qu’il faut 3 manipulations pour faire Copier dans NOTES, la simplicité est perdu.

Il y a COPIER MIEUX qui reprend Notes mais aucune synchronisation iCloud : useless.

avatar Sgt. Pepper | 

@iPop

Non : “partager…” puis sélectionner “Note”

avatar iPop | 

@Sgt. Pepper

Oui ça passe mis c’est l’inverse qui n’est pas pratique. Je pense Yoink doit être plus pratique.

avatar Bruno de Malaisie | 

@PIN_1234

C’est un pense bête que j’utilise dès que je vois quelque chose d’interessant mais que je n’ai pas le temps de regarder. Une base de données de choses à faire en quelque sorte…
Tu peux faire des dossiers « stacks » en fonction des catégories.
Yoink est dans mon dock tant cette app est importante

avatar Sgt. Pepper | 

.. Ou tout simplement faire “partager…” dans une Note 🥳

avatar iPop | 

@Sgt. Pepper

Oui, mais 3 manipulations:
Partager, descendre, partager avec…, copier.
Je ne vais appeler ça simple.

avatar Sgt. Pepper | 

@iPop

Non: juste “partager…”, choisir Note.

avatar iPop | 

@Sgt. Pepper

Ça oui c’est simple, c’est après si on veut mettre ce bout qui n’est pas (plus) simple.

avatar Sgt. Pepper | 

@Sgt. Pepper

Et si c’est encore trop compliqué pour certains 🙃

Faire un raccourci dans le menu partage qui va ajouter la selection à à une Note nommée “Presse Papier”.

C’est 🎁

avatar XM18 | 
avatar javascript | 

Après avoir acheté l’app, je remarque un gros défaut les fichiers ne sont pas enregistrés sur icloud drive, donc pas dispo sous le mac…

avatar EddyI | 

@javascript

Faut activer la synchro je pense

avatar jibbe | 

@javascript

Oui, il faut activer la synchro iCloud (cocher le logo en haut à gauche).

avatar javascript | 

merci de vos retours, mais j'avais bien activé la fonction icloud, quand j'ouvre l'app fichier les documents ne sont pas dans l'emplacement icloud drive, il crée son propre emplacement et du coup je ne le vois pas sous macos dans le finder.

avatar Gregoryen | 

Super app que j'ai grâce à Setapp !

avatar jibbe | 

Merci de l’astuce ! Cela fonctionne à merveille. C’est quelque chose qui manquait à iOS par rapport à macOS.
J’en profite pour poser une question : le « monitor clipboard » semble se désactiver, même en cochant «  without timeout » …
Avez-vous constaté la même chose ? Je précise bien que je n’ai pas regardé de vidéo avec PIP.
Merci de vos réponses

avatar hercut | 

J'utilise le presse-papier de BTT (bettertouchtool) sur mac.
Et, il est vrai que les copier-coller entre iOS et mac ont du mal quelquefois.

Est-il possible d'éditer les textes copié, changé le formatage ?

avatar hercut | 

Autre question,
Quelle est la différence avec dropzone ?
Il me semble que ça fait à quelque chose prêt la mêmes choses ?

CONNEXION UTILISATEUR