Il y a une fin au flux de suggestions « à la TikTok » de Spotify

Mickaël Bazoge |

La nouvelle interface de Spotify « façon TikTok » est en phase de déploiement rapide, et il est probable qu'elle soit d'ores et déjà disponible dans votre application iOS ou Android. Ce design est la grande affaire du moment pour le service de streaming : présenté il y a un peu plus d'une semaine, il offre une expérience renouvelée pour découvrir de nouveaux morceaux/podcasts/livres audio, sous la forme de cartes vidéo à balayer verticalement.

Les retours sont partagés concernant cette interface, certains apprécient, d'autres pas du tout. Évidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais Spotify semble assez sûr de son coup. Il s'agit de répondre à la demande des utilisateurs et en particulier à celle-ci : « Je vais aimer [Spotify] encore plus si tu me montres de nouvelles choses et si j'y trouve de nouvelles choses », a illustré Gustav Söderström, le co-président de l'entreprise, à The Verge.

Contrairement à l'ancienne interface où l'algorithme ne savait pas si on avait scrollé dans les suggestions d'écoute, le comportement de l'utilisateur devant les cartes présentées par la nouvelle app est analysable : « L'algorithme sait que vous avez vu une de ces cartes, il sait même que vous l'avez entendue. Si vous l'avez écoutée pendant un certain temps mais que vous avez poursuivi votre route, il va faire en sorte que vous ne la voyiez plus ». En d'autres termes, cette interface va donner davantage de signaux à Spotify afin d'affiner toujours plus ses recommandations.

Et cela ne signifie pas pour autant que Spotify va s'en servir pour afficher de la réclame entre deux cartes — pour les abonnés premium, du moins. Ce format à la TikTok facilite l'affichage publicitaire vidéo, et puisque Gustav Söderström ne parle pas des utilisateurs qui profitent gratuitement de l'écoute sur Spotify, de la pub finira peut-être par apparaitre pour ces derniers. Le dirigeant explique qu'à l'heure actuelle, la plateforme investit surtout dans la publicité vidéo pour les podcasts.

Enfin, on apprend dans cette interview que le bandeau de suggestions a bel et bien… une fin ! Au bout d'un moment, le scroll s'arrête en effet, il n'est pas illimité.

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