Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Il y a une fin au flux de suggestions « à la TikTok » de Spotify

Mickaël Bazoge

vendredi 17 mars 2023 à 19:58 • 5

App Store

La nouvelle interface de Spotify « façon TikTok » est en phase de déploiement rapide, et il est probable qu'elle soit d'ores et déjà disponible dans votre application iOS ou Android. Ce design est la grande affaire du moment pour le service de streaming : présenté il y a un peu plus d'une semaine, il offre une expérience renouvelée pour découvrir de nouveaux morceaux/podcasts/livres audio, sous la forme de cartes vidéo à balayer verticalement.

Les retours sont partagés concernant cette interface, certains apprécient, d'autres pas du tout. Évidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais Spotify semble assez sûr de son coup. Il s'agit de répondre à la demande des utilisateurs et en particulier à celle-ci : « Je vais aimer [Spotify] encore plus si tu me montres de nouvelles choses et si j'y trouve de nouvelles choses », a illustré Gustav Söderström, le co-président de l'entreprise, à The Verge.

Contrairement à l'ancienne interface où l'algorithme ne savait pas si on avait scrollé dans les suggestions d'écoute, le comportement de l'utilisateur devant les cartes présentées par la nouvelle app est analysable : « L'algorithme sait que vous avez vu une de ces cartes, il sait même que vous l'avez entendue. Si vous l'avez écoutée pendant un certain temps mais que vous avez poursuivi votre route, il va faire en sorte que vous ne la voyiez plus ». En d'autres termes, cette interface va donner davantage de signaux à Spotify afin d'affiner toujours plus ses recommandations.

Et cela ne signifie pas pour autant que Spotify va s'en servir pour afficher de la réclame entre deux cartes — pour les abonnés premium, du moins. Ce format à la TikTok facilite l'affichage publicitaire vidéo, et puisque Gustav Söderström ne parle pas des utilisateurs qui profitent gratuitement de l'écoute sur Spotify, de la pub finira peut-être par apparaitre pour ces derniers. Le dirigeant explique qu'à l'heure actuelle, la plateforme investit surtout dans la publicité vidéo pour les podcasts.

Enfin, on apprend dans cette interview que le bandeau de suggestions a bel et bien… une fin ! Au bout d'un moment, le scroll s'arrête en effet, il n'est pas illimité.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple pourrait produire au Brésil les iPhone à destination des USA

09/05/2025 à 20:15

• 5


Promo : l'iPhone 16 avec 128 Go chute à 751 € (-218 €)

09/05/2025 à 14:43

• 10


Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

09/05/2025 à 14:12

• 11


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

09/05/2025 à 12:00

• 10


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

09/05/2025 à 07:56

• 7


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

09/05/2025 à 06:23

• 32


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 37


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 20


Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine

08/05/2025 à 08:45

• 28


App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement

08/05/2025 à 07:46

• 78


La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 86


Counterpoint : les ventes d'Apple Watch glissent depuis deux ans

07/05/2025 à 21:32

• 71


Pour Eddy Cue, l’iPhone ne sera peut-être plus là dans 10 ans

07/05/2025 à 21:00

• 78


iPhone 17, 17 Pro (Max), 17 Air : prix, fiche technique, date de sortie… Toutes les nouveautés d’après les rumeurs

07/05/2025 à 20:30

• 14


Samsung s’offre Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, en les rachetant à Masimo

07/05/2025 à 20:15

• 39


Google démodé, Safari va s’ouvrir aux moteurs de recherche dopés à l’IA

07/05/2025 à 18:44

• 76