Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Il y a une fin au flux de suggestions « à la TikTok » de Spotify

Mickaël Bazoge

vendredi 17 mars 2023 à 19:58 • 5

App Store

La nouvelle interface de Spotify « façon TikTok » est en phase de déploiement rapide, et il est probable qu'elle soit d'ores et déjà disponible dans votre application iOS ou Android. Ce design est la grande affaire du moment pour le service de streaming : présenté il y a un peu plus d'une semaine, il offre une expérience renouvelée pour découvrir de nouveaux morceaux/podcasts/livres audio, sous la forme de cartes vidéo à balayer verticalement.

Les retours sont partagés concernant cette interface, certains apprécient, d'autres pas du tout. Évidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais Spotify semble assez sûr de son coup. Il s'agit de répondre à la demande des utilisateurs et en particulier à celle-ci : « Je vais aimer [Spotify] encore plus si tu me montres de nouvelles choses et si j'y trouve de nouvelles choses », a illustré Gustav Söderström, le co-président de l'entreprise, à The Verge.

Contrairement à l'ancienne interface où l'algorithme ne savait pas si on avait scrollé dans les suggestions d'écoute, le comportement de l'utilisateur devant les cartes présentées par la nouvelle app est analysable : « L'algorithme sait que vous avez vu une de ces cartes, il sait même que vous l'avez entendue. Si vous l'avez écoutée pendant un certain temps mais que vous avez poursuivi votre route, il va faire en sorte que vous ne la voyiez plus ». En d'autres termes, cette interface va donner davantage de signaux à Spotify afin d'affiner toujours plus ses recommandations.

Et cela ne signifie pas pour autant que Spotify va s'en servir pour afficher de la réclame entre deux cartes — pour les abonnés premium, du moins. Ce format à la TikTok facilite l'affichage publicitaire vidéo, et puisque Gustav Söderström ne parle pas des utilisateurs qui profitent gratuitement de l'écoute sur Spotify, de la pub finira peut-être par apparaitre pour ces derniers. Le dirigeant explique qu'à l'heure actuelle, la plateforme investit surtout dans la publicité vidéo pour les podcasts.

Enfin, on apprend dans cette interview que le bandeau de suggestions a bel et bien… une fin ! Au bout d'un moment, le scroll s'arrête en effet, il n'est pas illimité.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : Station de recharge 2 en 1 Belkin à 39 € et disque dur LaCie 4 To à 136 €

13:23

• 0


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2024

11:22


Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier

13/12/2024 à 20:45

• 68


Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

13/12/2024 à 18:30

• 32


Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)

13/12/2024 à 17:47

• 3


Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs

13/12/2024 à 17:00

• 25


AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2

13/12/2024 à 16:00

• 15


Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos

13/12/2024 à 11:43

• 18


USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne

13/12/2024 à 10:23

• 45


Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

13/12/2024 à 07:53

• 18


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 44


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 84


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 51


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 41


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 40


Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕

12/12/2024 à 12:52

• 51