Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Il y a une fin au flux de suggestions « à la TikTok » de Spotify

Mickaël Bazoge

vendredi 17 mars 2023 à 19:58 • 5

App Store

La nouvelle interface de Spotify « façon TikTok » est en phase de déploiement rapide, et il est probable qu'elle soit d'ores et déjà disponible dans votre application iOS ou Android. Ce design est la grande affaire du moment pour le service de streaming : présenté il y a un peu plus d'une semaine, il offre une expérience renouvelée pour découvrir de nouveaux morceaux/podcasts/livres audio, sous la forme de cartes vidéo à balayer verticalement.

Les retours sont partagés concernant cette interface, certains apprécient, d'autres pas du tout. Évidemment, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais Spotify semble assez sûr de son coup. Il s'agit de répondre à la demande des utilisateurs et en particulier à celle-ci : « Je vais aimer [Spotify] encore plus si tu me montres de nouvelles choses et si j'y trouve de nouvelles choses », a illustré Gustav Söderström, le co-président de l'entreprise, à The Verge.

Contrairement à l'ancienne interface où l'algorithme ne savait pas si on avait scrollé dans les suggestions d'écoute, le comportement de l'utilisateur devant les cartes présentées par la nouvelle app est analysable : « L'algorithme sait que vous avez vu une de ces cartes, il sait même que vous l'avez entendue. Si vous l'avez écoutée pendant un certain temps mais que vous avez poursuivi votre route, il va faire en sorte que vous ne la voyiez plus ». En d'autres termes, cette interface va donner davantage de signaux à Spotify afin d'affiner toujours plus ses recommandations.

Et cela ne signifie pas pour autant que Spotify va s'en servir pour afficher de la réclame entre deux cartes — pour les abonnés premium, du moins. Ce format à la TikTok facilite l'affichage publicitaire vidéo, et puisque Gustav Söderström ne parle pas des utilisateurs qui profitent gratuitement de l'écoute sur Spotify, de la pub finira peut-être par apparaitre pour ces derniers. Le dirigeant explique qu'à l'heure actuelle, la plateforme investit surtout dans la publicité vidéo pour les podcasts.

Enfin, on apprend dans cette interview que le bandeau de suggestions a bel et bien… une fin ! Au bout d'un moment, le scroll s'arrête en effet, il n'est pas illimité.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Joyeux Noël à tous !

19:54

• 65


Free va fusionner ses apps Free et Freebox Connect, et c'est en bêta

17:30

• 7


Le Samsung Galaxy Z TriFold a été torturé : il n'a pas résisté à 145 000 pliures

16:20

• 23


La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris

15:53

• 0


Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges

15:07

• 19


Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?

13:06

• 14


Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?

11:20

• 51


Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26

10:36

• 35


Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM

10:14

• 17


Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕

09:45

• 134


L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme

23/12/2025 à 21:55

• 24


iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure

23/12/2025 à 21:35

• 28


iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois

23/12/2025 à 21:22

• 0


Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple

23/12/2025 à 18:02

• 40


iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée

23/12/2025 à 16:53

• 36


Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €

23/12/2025 à 16:10

• 1