« Lancez-vous » : le créateur de Widgetsmith célèbre ses 100 millions de téléchargements sur l'App Store

Stéphane Moussie |

Peut-on encore rencontrer un grand succès sur l'App Store quand on est un simple développeur indépendant ? La réponse est oui. Créée par une seule personne, l'application Widgetsmith, qui sert à concevoir des widgets personnalisés sur iOS, a franchi la barre impressionnante des 100 millions de téléchargements.

« J'ai du mal à réaliser ce que cela représente. C'est plus que la population de la plupart des pays », déclare presque abasourdi David Smith sur son blog. Le passage de ce seuil marquant est pour lui l'occasion d'exprimer sa gratitude et de livrer quelques conseils.

Des widgets créés avec Widgetsmith. Pour fêter les 100 millions de téléchargements, de nouveaux fonds avec des dégradés de couleurs sont disponibles gratuitement.

« Cela semble à peine croyable qu'une application créée par une seule personne puisse avoir un public aussi large. C'est uniquement possible grâce à la révolution du mobile, et plus particulièrement de l'App Store », estime le développeur, qui tient donc à remercier Apple pour sa plateforme et ses outils de développement.

David Smith se dit également fier d'être encore aujourd'hui un développeur indépendant et de faire partie d'une communauté qui attache vraiment de l'importance à la qualité des applications : « En tant que fier membre de cette communauté, je voulais partager cette étape importante en espérant qu'elle inspire et qu'elle repousse les limites de ce que les gens croient être possible pour un développeur indépendant. »

La première version de Widgetsmith en septembre 2020

Le succès de Widgetsmith n'était pas écrit d'avance. « Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver jusqu'à ici, Widgetsmith est la 59e app que j'ai lancé en plus de 12 ans », indique David Smith, surtout connu jusque-là pour son application Podomètre++.

Le développeur n'a pas dépensé un centime en marketing, l'application est devenue populaire grâce au bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux. Désirant personnaliser profondément l'écran d'accueil de leur iPhone, des millions de personnes ont adopté Widgetsmith dès la sortie d'iOS 14 pour créer des widgets uniques — Widgetsmith a été l'une des toutes premières apps dans ce domaine, ce qui a joué un rôle important dans son succès.

David Smith tire des enseignements de la réussite phénoménale de Widgetsmith : « Lancez-vous : lancez plein d'idées, échouez plusieurs fois, prêtez attention aux détails, partagez vos connaissances, soyez bienveillant avec vous-mêmes et avec les autres, travaillez sérieusement… parce que vous ne savez jamais jusqu'à où cela peut vous mener. »

Accédez aux commentaires de l'article