Waze va mieux intégrer les stations de charge pour les véhicules électriques

Nicolas Furno |

Waze annonce une nouveauté à destination des conducteurs de véhicules électriques : les stations de charge seront bientôt référencées correctement dans l’app, avec notamment les informations concernant les bornes et les prises proposées à chaque fois. Le conducteur pourra indiquer qu’il roule en électrique et renseigner la prise qui équipe son véhicule pour filtrer cette liste. Ce n’est pas vraiment utile en Europe, où l’écrasante majorité du marché exploite désormais le standard CCS, mais c’est toujours bon à prendre pour ceux qui ont encore une voiture avec le connecteur japonais CHAdeMO, par exemple.

La nouveauté se limite à une recherche de bornes de charge le long de l’itinéraire, ce qui remplace la recherche de stations service uniquement proposée jusque-là.

Il ne faut pas s’attendre à une intégration poussée toutefois, avec un calcul d’itinéraire qui tient compte de la consommation estimée et des besoins de charge sur la route. Waze ne fait pas mieux que Maps de Google ou Plans d’Apple, mais le célèbre GPS porté par une grosse communauté d’utilisateurs s’aligne au moins sur les deux autres apps. Dans le domaine, l’app accusait en effet un gros retard, avec une méconnaissance des stations de charge alors même que Google, sa maison-mère, disposait de l’information depuis des années. Après des débuts timides fin 2021, l’intégration des stations de charge devrait rapidement être effective pour tout le monde.

Waze commence timidement à intégrer les bornes de charge électrique

Même si la nouveauté est annoncée aujourd’hui, cela ne veut pas dire qu’elle sera visible pour vous et ce n’est pas mon cas par exemple. À terme, Waze devrait permettre d’indiquer que son véhicule est électrique et basculer alors sur ce nouveau mode. Pendant un itinéraire, le bouton qui permettait auparavant de trouver les stations essence à proximité sera remplacé par un bouton qui listera les stations et bornes de charge sur la route. Avant d’ajouter un détour pour se charger, plusieurs informations seront affichées, dont le nombre de bornes avec chaque connecteur ou encore la puissance maximale.

Même si je n’ai pas encore accès à l’option pour configurer un véhicule électrique, j’ai bien des informations plus complètes pour les stations de charge connues de Waze. Je dois les trouver via le moteur de recherche intégré et ces données sont encore largement perfectibles : j’ai bien le détail du superchargeur Tesla de Rennes, par exemple, mais rien concernant la station Allego ouverte récemment dans le supermarché du coin. Ce qui est étonnant quand on sait que Google Maps dispose de toutes les données et peut même signaler les bornes accessibles en temps réel pour cette station.

La recherche de bornes de charge est encore largement perfectible (gauche), mais quelques stations ont été enrichies avec des informations supplémentaires, dont le nombre de connecteurs disponibles et la puissance maximale (droite).

De manière générale, Waze ignore toujours le détail de la majorité des stations de charge que j’ai testées, que ce soit chez Ionity ou Fastned par exemple. Espérons que les données seront de meilleure qualité quand la mise à jour sera déployée à tout le monde.

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