Waze commence timidement à intégrer les bornes de charge électrique

Nicolas Furno |

Waze va enfin afficher les bornes de charge pour voitures électriques, mais l’app de navigation va le faire si timidement que vous ne le verrez probablement pas. Pour le moment, seules des bornes aux États-Unis sont affichées sur les cartes, et encore, pas pour tous les utilisateurs d’après 9To5 Google, qui ajoute que cet ajout est en outre lié à une opération marketing réalisée avec Volkswagen. D’ailleurs, les utilisateurs américains de l’app peuvent remplacer la tête d’épingle par une ID.4, un SUV électrique de la marque.

Captures d’écran Waze.

Autant dire qu’on est encore loin de la fonction utile pour les conducteurs de véhicules électriques. En faisant une petite recherche dans l’app Waze en France, on peut noter que les stations de charge Ionity et les superchargeurs Tesla sont parfois listés dans les résultats de recherche, mais sans aucune information associée. Des utilisateurs de l’app ont ajouté les données, puisque Waze repose toujours sur un fonctionnement participatif, mais il n’y a aucun élément sur les bornes présentes et leur type.

Un superchargeur Tesla dans Waze, mais c’est un lieu ajouté par un utilisateur et non par les créateurs de l’app, ce qui explique l’absence d’informations associées.

Le retard de Waze en la matière est d’autant plus surprenant que ses créateurs ont accès à des informations complètes. Google dispose en effet d’une large base de données de stations de charge pour Maps — depuis 2011 ! —, on peut non seulement les rechercher, mais aussi connaître le nombre de bornes, le type du connecteur utilisé et même la puissance. Même Plans d’Apple dispose d’une liste de stations depuis iOS 14 et un nombre de bornes, avec moins d’informations que son concurrent, mais qui peuvent suffire au quotidien.

Plans (gauche) et Maps (droite) listent toutes les stations de charge électriques et affichent quelques informations sur bornes présentes.

Toutes ces apps restent toutefois trop limitées pour un conducteur de voiture électrique qui veut faire de longs trajets. Pour planifier un trajet, il faut inclure les arrêts aux bornes et prévoir la consommation en temps réel sur la route, ainsi que le temps de charge lors de la pause. Autant d’éléments qui échappent encore entièrement à Waze et Plans, mais même Google ne le fait pas dans Maps, alors que l’entreprise sait réaliser ces calculs dans les véhicules Android Automotive.

Fort heureusement, les conducteurs peuvent compter sur d’autres outils qui existent depuis plusieurs années. Il y en a plusieurs, mais la référence est ABRP qui permet d’estimer aussi précisément que possible la consommation et les temps de charge en fonction du modèle de voiture électrique, du relief et de la météo. Sans compter les outils intégrés aux voitures elles-même, dont l’excellent planificateur Tesla que j’évoquais dans notre série sur le sujet :

Six mois en Tesla : confiance et sérénité sur la route

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avatar pirotek | 

Abrp souffre de gros bugs sur CarPlay. Notez aussi Chargemap, très complet et associé à une carte transversale acceptée par une majorité d’opérateurs en France et en Europe. Bon, la version CarPlay est aussi utile qu’un Zune en 2021 mais elle a le mérite d’exister.

avatar Nicolas Furno | 

@pirotek

Je n’ai pas réessayé récemment, mais le planificateur Chargemap me semblait nettement moins fiable et complet par rapport à celui d’ABRP.

avatar raoolito | 

@nicolasf

mon pere a utilisé une année chargemap avec sa zoe, puis il a laché l'abo car finalement en un an il a fait tous ses trajets habituels en zoe (toujours la limite des 200/250km) du coup il sait ou ils se trouvent tous enc as d'urgence et surtout il ne les utilise que tres peu.
Chargemap permet aussi de faire de la borne transversale, de ne payer que chargemap quelque soit le provider de la borne il me semble.
bon je laisse les spécialistes parler :)

avatar Nicolas Furno | 

@raoolito

Je suis pas spécialiste non plus hein. 🙂

En fait, il y a plusieurs choses avec Chargemap. Historiquement, c’est un annuaire de bornes et surtout une carte qui permet de charger à peu près n’importe où. C’est toujours son point fort et l’abonnement sert à ça.

En plus, ils ont ajouté un module de calcul d’itinéraire sur le modèle d’ABRP. C’est de ça qu’on discutait et je trouve la fonction moins bien fichue, mais je connais mieux ABRP faut dire.

avatar raoolito | 

@nicolasf

moi j'ai un module de teleportation opérationnel dans mes delires nocturnes.
des qu'il sera en vente, plus aucune voiture ne vaudra quoique ce soit !

avatar DahuLArthropode | 

@raoolito

... mais le lobby des constructeurs de voiture, de train et d’avions agit dans l’ombre pour empêcher que la teleportation ne soit mise à la portée de tous. Et Apple, toujours à la botte de grand capital, n’a toujours pas déployé la fonction dans iOS 15.

avatar EricBM1 | 

@pirotek

Aucun bug chez moi avec ABRP et Apple car play. Par contre le planificateur de chargemap n’est pas terrible. Mieux vaut utiliser ABRP qui reste la référence

avatar Steve Molle | 

J’ai tout de même l’impression depuis 2 ou 3 ans que Google veut tuer Waze…bugs persistants, peu de maj importantes, moins fiable que jadis…bref Google Maps est privilégié.

avatar ShokoLaNoir | 

@Steve Molle

surtout pleins de pubs, et interface des menus (pas de la navigation) pas pratiques du tout. J’en ai aussi eu marre des gens qui signalent des flics la ou ya des radars (déjà intégrés sur waze),il a tendance a me faire prendre des routes pourries et plus chers en péages que d’autres sans me faire gagner du temps et les faux signalements, du coup j’ai fini par partir sur Coyote car je fait pas mal de route donc l’investissement vaut le coup

avatar Newton2K | 

On voit que tu as une tesla Nicolas :) sinon tu utiliserais Chargemap ( je n’ai pas de tesla :), ABRP est loin d’être fiable et ne tient pas compte de ton type de véhicule, là où Chargemap va chercher dans le site Automobile propre ( une autre réf de qualité) les consos et les autonomies de chaque voiture en particulier avant de te proposer un trajet. Pratique pour les novices… Chargemap met a jour en temps réel l’utilisation/la dispo des bornes et ABRP ne propose pas de carte qui te permettent de te recharger partout.

avatar Nicolas Furno | 

@Newton2K

Euh bien sûr que si, ABRP tient compte du véhicule. 🙂 Il distingue même chaque génération de voiture et peut prendre en compte des options comme la présence ou non d’une pompe à chaleur, pour affiner ses calculs. Et pour info, les donnes proviennent d’utilisateurs à chaque fois, les modèles sont affinés en fonction des retours et en connectant des boîtiers aux voitures qui ne partagent pas directement leurs données comme chez Tesla.

Et d’après ce que je sais et ce que j’ai constaté moi-même, il est bien plus fiable que Chargemap. Les simulateurs d’Automobile-Propre ne sont globalement pas très fiables d’ailleurs, mais c’est utile pour avoir une idée générale.

avatar EricBM1 | 

@nicolasf

Oui, sans compter que chargemap n’est pas non plus très fiable pour la disponibilité des bornes. Parfois il indique que c’est libre alors que ce n’est pas le cas et inversement. Mais bon, pour cette fonction ça marche assez bien malgré quelques beug. Par contre le planificateur est très basique et pas super précis par rapport à ABRP. Sans compter qu’on peut lier sa voiture à ABRP avec tronity ou un module OBD et ABRP reçoit la conso de la voiture et peut adapter en fonction.

avatar Nicolas Furno | 

@EricBM1

Chargemap a l’avantage en France d’avoir une grosse communauté donc avec un peu de chance, quelqu’un a signalé l’info avant. Mais oui, de ce côté il n’y a que Tesla qui semble offrir quelque chose de fiable.

Et ABRP se connecte directement aux données fournies par Tesla, donc l’app utilise ma consommation moyenne réelle pour des calculs, c’est assez imbattable en effet !

avatar popeye1 | 

Et l'État il fait quoi pour promouvoir le passage à l'électrique puisque les véhicules à moteur thermique ne seront plus autorisés à parir de 2035 ? Interdire c'est facile, promouvoir c'est plus difficile mais plus efficace. Bon, c'est la période des présidentielles et les tenors de la vie publique ont autre chose à faire : s'expliquer, donner leurs intentions, s'invectiver, se glisser des peaux de banane… mais je ne les ai guère entendus donner des précisions et des directives sur la promotion des moteurs sans CO2 (électrique ou H2). D'autant plus que des pompes à essence ou à gazoil ça se voit de loin, des prises électriques beaucoup moins. C'est vrai aussi que ça tombe mal : difficile de consommer plus d'électricité au moment où il faudrait mettre plusieurs centrales nucléaires en révision ou à l'arrêt définitif. Bref la prévision manque nettement d'ampleur, c'est le moins que l'on puisse dire. Et l'EDF elle en est où avec son gros couvercle à gros problèmes. L'avenir n'est encore pas très clair. Faut-il faire appel à Mme Soleil entre deux meetings politiques ?

avatar Steve Molle | 

@popeye1

Le 4 candidats d’extrême-droite , ou d’extreme-centre représentants 75% des intentions de vote n’ont jamais évoqué ce sujet pas plus que les sujets des hôpitaux publics ou de l’éducation….c’est dire.

avatar raoolito | 

@popeye1

vous vous posez trop de questions
vous attendez trop des etats
vous suivez trop les actus
vous surestimez l'importance et la portée de votre raisonnement
et enfin
laissez faire ceux qui sont payés poir ca et concentrez-vous sur ce pourquoi vous êtes payé : c là que vous etes un vrai spécialiste

maintenant vous pouvez m'annoncer que vous êtes justement responsable des question macroéconomiques pour le développement durable d'un geant de la production énergétique auquel cas j'irais me cacher en pleurant 😭

avatar max intosh | 

@popeye1

Ça bouge à grande vitesse ! Enfin…

https://www.automobile-propre.com/reseaux-de-recharge-la-grande-bascule/

avatar ys320 | 

Dans WAZE tu ne peux même pas choisir électricité comme type de carburant dans les réglages. Juste la vignette critair.

CONNEXION UTILISATEUR