Apple s'offre une nouvelle étude vantant les mérites de l'App Store

Félix Cattafesta |

L'App Store est une boutique géniale, assure Apple dans son dernier communiqué de presse. Cupertino y partage les résultats d'une enquête indépendante qu'elle a commandée au cabinet Analysis Group : on y apprend que les « petits développeurs » faisant moins d'un million de téléchargements par an ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 71 % entre 2020 et 2022.

Croissance des revenus des petits développeurs sur l'App Store entre 2020 et 2022.

Plus de 90 % des développeurs sur l'App Store font partie de cette catégorie, qui implique de ne pas dépasser le million de dollars de chiffre d'affaires annuel et de faire au moins 1 000 téléchargements chaque année. Apple estime que cette réussite des petits développeurs est en partie due au « large éventail d'outils et d'initiatives de l'App Store ».

La portée mondiale de l'App Store a bien aidé, la boutique étant présente dans 175 pays et disponible dans plus de 40 langues (sans parler des 2 milliards d'appareils Apple en circulation). Cupertino met en avant l'intérêt d'une boutique internationale : 40 % des téléchargements d'applications des petits développeurs provenaient d'utilisateurs situés en dehors de leurs pays d'origine. Les jeux ne représentent qu'environ un quart des revenus des petits développeurs, qui sont présents dans toutes les catégories (santé, fitness, etc.).

Apple précise que parmi les développeurs ayant passé le cap du million, 40 % n'étaient pas présents sur l'App Store ou avaient des revenus inférieurs à 10 000 dollars il y a cinq ans. Cupertino ne manque pas de souligner le poids de l'Europe : parmi les développeurs récemment arrivés sur l'App Store, environ 25 % venaient du Vieux Continent, 23 % de Chine, 14 % des États-Unis. Cocorico, c'est en France que les petits développeurs voient leurs recettes augmenter le plus : + 122 % entre 2020 et 2022.

Évidemment, la publication d'une telle étude le lendemain de la grande conférence annuelle de Google n'est pas forcément le fruit du hasard, ce d'autant que la WWDC est dans moins d'un mois. Apple cherche aussi à redorer le blason de son échoppe, très critiquée par certains pour sa fameuse commission de 30 % et attaquée par les autorités de la concurrence de nombreux pays. L'Union européenne a notamment mis en place le DMA, qui va forcer Apple à ouvrir son iPhone aux boutiques d'apps alternatives.

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