Apple va porter Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad le 23 mai

Stéphane Moussie |

Apple s'apprête à exaucer un vœu très cher des utilisateurs d'iPad : Final Cut Pro et Logic Pro seront disponibles sur iPadOS à partir du mardi 23 mai. Les deux applications professionnelles seront adaptées à l'interface tactile de la tablette. L'app de montage vidéo disposera d'une roue permettant d'interagir avec le contenu d'une toute nouvelle façon. La prise en charge de l'Apple Pencil sera au rendez-vous avec une fonction Live Drawing pour dessiner directement sur les clips. Apple promet aussi une bonne gestion des claviers externes.

Final Cut Pro pour iPad. Image Apple.

Il sera possible d'importer des projets iMovie iOS dans Final Cut Pro pour réaliser des montages plus avancés. On pourra également enregistrer des vidéos directement depuis l'application en ProRes, le format professionnel d'Apple, avec des réglages manuels. Parmi ses outils d'édition, cette version iPad aura des fonctions « Fast Cut » qui tireront parti de l'apprentissage automatique pour supprimer l'arrière-plan, isoler la voix ou recadrer la vidéo sans effort.

Le multicam ne sera pas oublié avec des fonctions pour synchroniser des plans différents, basculer entre eux et les éditer de manière générale. Une bibliothèque de titres, de transitions et d'effets sera comprise et il sera possible d'importer des ressources d'autres créateurs plus tard. Les projets créés sur iPad pourront être exportés sur Mac pour exploiter des outils supplémentaires, comme l’étalonnage avancé ou le suivi d’objet.

Logic Pro pour iPad. Image Apple.

Quant à Logic Pro pour iPad, Apple promet un « studio d'enregistrement pro au bout des doigts. » Il sera possible d'enregistrer directement de l'audio avec les micros de l'iPad ou bien d'utiliser pour cela des accessoires. Un tout nouveau navigateur se chargera d'afficher toutes les pistes audio accompagnées de leurs infos. Logic Pro inclura une collection d'instruments et d'outils, dont Sample Alchemy, qui permettra de transformer n’importe quel échantillon en matière sonore brute.

Pour peu que les portages soient réussis, ces deux applications de pointe font prendre du galon à l'iPad, qui marche petit à petit sur les platebandes du Mac. Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad seront tous les deux commercialisés sous la forme d'un abonnement à 4,99 $/mois ou 49 $/an avec un mois d'essai gratuit. C'est un changement de modèle économique par rapport aux licences perpétuelles des versions Mac (349 € pour FCP et 229 € pour Logic). Final Cut Pro nécessitera un iPad avec puce M1 au minimum, tandis que Logic Pro pourra se contenter d'un iPad avec puce A12. Les deux applications auront besoin d'iPadOS 16.4.

Accédez aux commentaires de l'article