Apple va porter Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad le 23 mai
Apple s'apprête à exaucer un vœu très cher des utilisateurs d'iPad : Final Cut Pro et Logic Pro seront disponibles sur iPadOS à partir du mardi 23 mai. Les deux applications professionnelles seront adaptées à l'interface tactile de la tablette. L'app de montage vidéo disposera d'une roue permettant d'interagir avec le contenu d'une toute nouvelle façon. La prise en charge de l'Apple Pencil sera au rendez-vous avec une fonction Live Drawing pour dessiner directement sur les clips. Apple promet aussi une bonne gestion des claviers externes.
Il sera possible d'importer des projets iMovie iOS dans Final Cut Pro pour réaliser des montages plus avancés. On pourra également enregistrer des vidéos directement depuis l'application en ProRes, le format professionnel d'Apple, avec des réglages manuels. Parmi ses outils d'édition, cette version iPad aura des fonctions « Fast Cut » qui tireront parti de l'apprentissage automatique pour supprimer l'arrière-plan, isoler la voix ou recadrer la vidéo sans effort.
Le multicam ne sera pas oublié avec des fonctions pour synchroniser des plans différents, basculer entre eux et les éditer de manière générale. Une bibliothèque de titres, de transitions et d'effets sera comprise et il sera possible d'importer des ressources d'autres créateurs plus tard. Les projets créés sur iPad pourront être exportés sur Mac pour exploiter des outils supplémentaires, comme l’étalonnage avancé ou le suivi d’objet.
Quant à Logic Pro pour iPad, Apple promet un « studio d'enregistrement pro au bout des doigts. » Il sera possible d'enregistrer directement de l'audio avec les micros de l'iPad ou bien d'utiliser pour cela des accessoires. Un tout nouveau navigateur se chargera d'afficher toutes les pistes audio accompagnées de leurs infos. Logic Pro inclura une collection d'instruments et d'outils, dont Sample Alchemy, qui permettra de transformer n’importe quel échantillon en matière sonore brute.
Pour peu que les portages soient réussis, ces deux applications de pointe font prendre du galon à l'iPad, qui marche petit à petit sur les platebandes du Mac. Final Cut Pro et Logic Pro pour iPad seront tous les deux commercialisés sous la forme d'un abonnement à 4,99 $/mois ou 49 $/an avec un mois d'essai gratuit. C'est un changement de modèle économique par rapport aux licences perpétuelles des versions Mac (349 € pour FCP et 229 € pour Logic). Final Cut Pro nécessitera un iPad avec puce M1 au minimum, tandis que Logic Pro pourra se contenter d'un iPad avec puce A12. Les deux applications auront besoin d'iPadOS 16.4.
🥳ENFIN !🥳
eeeennnfffinnnn depuis le temps
incroyable !
le plus drole c'est que davinci resolve se fait toujours attendre :D
@raoolito
« le plus drole c'est que davinci resolve se fait toujours attendre »
Euh non c’est pas drôle 🤔
@iPop
nan mais c’était une manière de parler 😁
OUIIIIIII! ❤️🫶🏻
Bon ben LumaFusion s’est fait sherlocker
@JustGeek
C’est pas ça la définition du Sherlocking…
Déjà d’une, Logic et Final Cut existent depuis de 30 ans et 20 ans respectivement.
Ensuite, ce qui est appelé Sherlocking est le fait qu’Apple intègre nativement une fonctionnalité de telle façon à ce que l’application qui proposait auparavant cette même fonctionnalité ne soit plus utile.
@Yoshi_1
C’est exact. Bon je vais revoir mon commentaire : « LumaFusion va avoir plus de mal à se vendre désormais »
@JustGeek
Pas forcément. Luma a ses adeptes. Ils ont juste un concurrent supplémentaire sur le marché iPadOS (Final Cut ne sera pas disponible sur iPhone ni sur les iPad avec puce Ax).
Je pense que ceux qui voudront Final Cut sur iPadOS sont surtout les utilisateurs de Final Cut sur macOS.
@JustGeek
Avec abonnement ce n’est même pas la peine. Je garde Luma Fusion et autres applications de montage.
@gwen
Oui, alors que Apple avait fait le bon choix avec sa version PC, dommage, en tout cas j’espère que l’on aura les nouvelles fonctions sur le mac comme le détourage et la suppression d’arrière plan
Ah ben oui…
Ben je vais devoir changer d’iPad pour avoir Final Cut.
Mais j’ai pas envie
Et l’info sort avant la WWDC ? Faut faire de la place dans le conducteur pour des news plus folles encore ? 🤔🤞
@BananaYatta
C’est sûrement ça !
Ou un moyen d'occuper l'espace médiatique la veille de la Google I/O durant laquelle entre autre Google présentera sa tablette.
Un bon timing pour Apple pour rappeler que l'iPad a un peu d'avance niveau apps sur le reste du monde des tablettes.
@olaola
« Un peu » d’avance ? 🤣 lol
@olaola
Y’a un peu de tout ça conjugué oui
Excellentes nouvelles !
Wow, énorme!
Cela devrait relancer un peu les ventes d’iPad pro
@ErickH67
Pas faux. Vu que les ventes d’iPad ne cesse de baisser ! Bien vu.
Sur abonnement ? 🥺
@Cactaceae
Même réaction : ce sont les premières apps sur abonnement d’Apple non ? Mauvaise nouvelle (et comme si ils ne gagnaient pas assez d’argent avec le matériel…)
@Cactaceae
Steve, reviens !!! Avec un de tes "Boom. $9.99 forever!" qui aurait assurément ravi tout le monde sauf la concurrence à contre-courant. Avec Timou, c'est l'inverse…
Le coup de l’abonnement on l’avait pas vu venir !
@Saussau083
Sérieusement? C’était évident que Tim Cook allait vouloir des rentrées régulières sur ces softs…
@mat16963
Je ne suis vraiment pas fan de l'abonnement mais faut quand même relativiser
L'abonnement coûte 5$/mois alors que l'application en coûte 300. Acheter l'app revient à pré-payer 60 mois...
Et tu peux maintenant essayer l'application pendant un mois avant de payer.
@joneskind
Et encore faut-il avoir l’iPad Pro m1/air
@alnorell
Ca va jamais quoi
@corben64
Sauf si t’es riche 😂😂
@joneskind
Clairement. Tu commences à perdre de l’argent au bout de 5 ans. Là où généralement tu te retrouves à devoir faire une mise à jour et donc remettre le compteur à zéro.
Sur du logiciel pro, je trouve que ça à tout son sens.
Et en temps qu’utilisateur occasionnel encore plus. Quand j’en ai besoin je l’achète pour 1 mois. Alors qu’avant si j’avais un besoin ponctuel, fallait soit sortir 300€ soit que j’aille chez mon père (enfin que je le fasse avec un partage d’écran.
@Nesus:
Absolument pas. Quand tu as un workflow qui fonctionne, le dernier truc que tu veux c'est des mises à jour qui te pèteront ton workflow, ou tu ne situeras plus les bugs, et encore pire avec les mises à jour Apple sur Logic, ou à chaque fois je dois revoir mes projets tellement c'est pas compatible entre deux versions de Logic...
Aucun intérêt dans mon utilisation semi-pro un truc à abonnement, à part y perdre financièrement et surtout en temps.
Bon après si c'est comme PS sur abonnement qui est craquable en trois coup de souris, ben on volera Apple et voilà.
@debione
Alors je ne sais absolument pas de quoi vous parlez étant donné que j’ai des morceau de logic Gold qui fonctionne encore sur la dernière version disponible., Donc non, vraiment, je ne comprends pas de quoi vous parlez.
@Nesus:
Genre avoir des effets sur les bus qui disparaissent, des décalages dans les pistes, des arpégiateurs qui partent en carafe (je devais reprendre chaque piste et remettre à chaque fois exactement le même arpégiateur)....
J'avais upgradé sur conseil justement de commentateur de macg qui comme vous quand j'ai posé la question, m'ont dit: "Aucun problème, j'ai tout testé, pas le moindre bug"...
J'ai pris la solution rapide, j'ai downgradé plutôt que de devoir reprendre 50 projets de 20 pistes.
Depuis j'ai plus bougé, je préfère largement passer à côté des micro amélioration (qui amènent leurs lots de bug qu'il faut maitriser) que de passer 1 mois à tout devoir vérifier, et 6 à comprendre ou sont les bugs pour les éviter (ça fait tache un bug dans une séance d'enregistrement ou pire de live (et cela m'est arrivé, tu te sens pas super).
C'est je pense ce jour la que j'ai compris pourquoi des machines tournaient encore sous win 95... Si cela fait le job, il n'y a aucune raison de bouger quoique ce soit. Il faut une amélioration évidente pour le faire. Et de ce côté, la dernière amélioration évidente pour moi fut l'intégration d'Alchemy (même si cela m'a fait chier qu'il le retirent en tant que VST car je l'utilisais dans d'autres soft aussi)
@joneskind:
Euh, j'utilise un Logic sur mon iMac de 2010 depuis ... 12 ans... soit 144 mois...
Sur mon mbp, cela fait 8 ans que j'utilise un Logic, soit 96 mois...
C'est un peu comme dire que l'abonnement Photoshop est mieux que l'achat d'Affinity...
Allez, ça c'est le truc qui me fera quitter à coup sur le Mac si cela arrive sur cette plateforme, que Logic devienne sur abonnement.
@joneskind
Logique erronée. Une application pro sur iPad équivalente à la version Mac, achetable en standalone, n'a jamais coûté le même prix que la version Mac.
Steve Jobs avait expliqué cette stratégie aux développeurs tiers : arrêtez de vendre vos applications Mac/PC en boîte sur votre site web à 100 dollars à quelque clients. Vendez-les à la place 10 dollars sur iOS en profitant de la visibilité de l'App Store, et visez le volume.
Tim Crook, c'est juste devenu l'oncle Picsou.
@Saussau083
C’est une bonne chose pour les utilisateurs passagers.
Suffit de s’abonner le temps que l’on as besoin et de ne pas payer tout les mois un truc qui sert que ponctuellement ou de faire un achat one shot a 300€.
On a besoin beaucoup d’espace pour héberger tous les samples et autres pluggins de Logic Pro
@Polyme
A mon avis ce sera téléchargeable selon les besoins, sinon effectivement ça va demander beaucoup d’espace.
@Polyme
Et est-ce que Apple va se montrer aussi flexible sur iPad que sur mac avec les plugins ?
Super encore un abonnement
Franchement stop
Aurais-je manqué un geste pour les possesseurs de licences "permanentes" ?
@pifnabster
C’est la norme. Pourquoi arrêter un système rentable pour les entreprises et économiques pour l’utilisateur ?
@corben64
« Pourquoi arrêter un système rentable pour les entreprises »
Oui.
« et économiques pour l’utilisateur ? »
Heuuu…🧐
Je ne comprends pas comment ses professionnels peuvent faire de la post-production sans un minimum de trois écrans, dont un broadcast / calibré et donc une station de travail. Pour des petits montages sans importance destinés à YouTube j’imagine que ça peut faire l’affaire, mais pour du vrai travail professionnel, ça me dépasse.
@Urubu
Il y a du travail pro sur YouTube…
@Urubu
Je crois que justement c’est l’entre deux parfais pour Apple.
Un abonnement c’est risque de tout voir s’arrêter si tu le paye pas, ça apporte une grande instabilité.
D’autant que tu as moins de contrôle sur ton IPad.
Donc ça conviendra surtout au « petit pro « genre YouTuber.
Et ça empêchera de cannibaliser les ventes de Mac.
Et comme ça en plus avec l’abonnement Apple se fait d’autant plus de fric.
@Urubu
Il y a aussi des pros qui ont besoin de travailler vite, d’envoyer en ligne, sans pouvoir s’asseoir devant une station d’accueil et deux ou trois écrans. Avant ils avaient le MacBook Pro, maintenant ils pourront aussi se contenter de l’iPad Pro.
Pages