Rivian aurait acheté ABRP, le meilleur planificateur d’itinéraires pour voitures électriques

Nicolas Furno |

A Better RoutePlanner (ABRP) est une app bien connue des conducteurs de véhicules électriques, surtout ceux encore nombreux qui n’ont pas la chance d’avoir un planificateur embarqué. Depuis 2016, cette app suédoise calcule des itinéraires en tenant compte non seulement des sections de route, mais aussi de la batterie embarquée à bord des voitures électriques. Sa force est double : elle connaît d’une part toutes les bornes de charge, lentes ou rapides, et elle se base sur un modèle aussi précis que possible pour chaque voiture dans sa base de données. Ce qui lui permet d’offrir des itinéraires réalistes sur lesquels on peut réellement compter lors d’un long trajet.

Calcul d’un itinéraire entre Quimper et Lyon optimisé pour ma voiture, avec un modèle qui colle au maximum à la réalité pour éviter les mauvaises surprises sur la route (gauche). ABRP peut aussi servir en GPS sur le trajet, en mettant à jour en temps réel ses estimations, ce qui est utile notamment en cas de difficultés météorologiques imprévues (droite).

Selon Electrek, ABRP aurait été achetée par Rivian. Le constructeur américain spécialisé dans les gros véhicules électriques aurait mis la main sur le planificateur d’itinéraires, mais cela n’a pas encore été confirmé, ni d’un côté, ni de l’autre. Rivian dispose bien de son propre planificateur embarqué dans ses voitures, ce qui n’est pas le cas de la majorité des constructeurs historiques en passant, mais on peut imaginer que l’entreprise pourra l’améliorer grâce à l’expertise d’ABRP. Son app mobile pourrait aussi aisément gagner un planificateur, pour prévoir un trajet dans le détail avant de monter à bord, par exemple.

Toute la question est de savoir si ABRP est condamnée pour tous les utilisateurs qui ne roulent pas en Rivian, l’écrasante majorité comme on s’en doute. Electrek croit savoir que le constructeur compte laisser son indépendance à l’app, l’acquisition devant servir à améliorer ses propres services sans fermer l’accès aux autres conducteurs. Tant mieux si c’est le cas, mais il faudra attendre les confirmations officielles et ne pas oublier aussi que les promesses faites dans le cadre d’une acquisition sont rarement éternelles.

Quoi qu’il en soit, une acquisition d’ABRP par un constructeur automobile est assez logique et on peut même se dire que c’est curieux que personne n’y ait pensé avant. Est-ce un signe de plus que les acteurs historiques sur ce marché n’ont toujours pas conscience de l’importance d’avoir un planificateur fiable à bord de leurs voitures électriques ?

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