Rivian aurait acheté ABRP, le meilleur planificateur d’itinéraires pour voitures électriques

Nicolas Furno |

A Better RoutePlanner (ABRP) est une app bien connue des conducteurs de véhicules électriques, surtout ceux encore nombreux qui n’ont pas la chance d’avoir un planificateur embarqué. Depuis 2016, cette app suédoise calcule des itinéraires en tenant compte non seulement des sections de route, mais aussi de la batterie embarquée à bord des voitures électriques. Sa force est double : elle connaît d’une part toutes les bornes de charge, lentes ou rapides, et elle se base sur un modèle aussi précis que possible pour chaque voiture dans sa base de données. Ce qui lui permet d’offrir des itinéraires réalistes sur lesquels on peut réellement compter lors d’un long trajet.

Calcul d’un itinéraire entre Quimper et Lyon optimisé pour ma voiture, avec un modèle qui colle au maximum à la réalité pour éviter les mauvaises surprises sur la route (gauche). ABRP peut aussi servir en GPS sur le trajet, en mettant à jour en temps réel ses estimations, ce qui est utile notamment en cas de difficultés météorologiques imprévues (droite).

Selon Electrek, ABRP aurait été achetée par Rivian. Le constructeur américain spécialisé dans les gros véhicules électriques aurait mis la main sur le planificateur d’itinéraires, mais cela n’a pas encore été confirmé, ni d’un côté, ni de l’autre. Rivian dispose bien de son propre planificateur embarqué dans ses voitures, ce qui n’est pas le cas de la majorité des constructeurs historiques en passant, mais on peut imaginer que l’entreprise pourra l’améliorer grâce à l’expertise d’ABRP. Son app mobile pourrait aussi aisément gagner un planificateur, pour prévoir un trajet dans le détail avant de monter à bord, par exemple.

Toute la question est de savoir si ABRP est condamnée pour tous les utilisateurs qui ne roulent pas en Rivian, l’écrasante majorité comme on s’en doute. Electrek croit savoir que le constructeur compte laisser son indépendance à l’app, l’acquisition devant servir à améliorer ses propres services sans fermer l’accès aux autres conducteurs. Tant mieux si c’est le cas, mais il faudra attendre les confirmations officielles et ne pas oublier aussi que les promesses faites dans le cadre d’une acquisition sont rarement éternelles.

Quoi qu’il en soit, une acquisition d’ABRP par un constructeur automobile est assez logique et on peut même se dire que c’est curieux que personne n’y ait pensé avant. Est-ce un signe de plus que les acteurs historiques sur ce marché n’ont toujours pas conscience de l’importance d’avoir un planificateur fiable à bord de leurs voitures électriques ?

avatar dorninem | 

En effet on peut se demander pourquoi donc aucun constructeur tradi n'a acheté avant ? Rivian c quand même un segment de niche pour des véhicules écologiquement fort perfectibles...mais très us donc si cela peut aider à la decarbonation c déjà bien !
Par ex le consortium allemand qui avait acheté Here aurait pu acheter abrp aussi afin d'avoir un planificateur qui ressemble à qq chose d'utile mais non 😳

avatar roccoyop | 

@dorninem

J’imagine que tout le monde baisse son froc devant le système embarqué de Google et que de toute façon il y a Maps dedans ?

avatar dorninem | 

@roccoyop

Ici la carto est moins importante que tout ce qui permet de calculer estimer conso véhicule électrique selon les types précis de véhicules.

avatar roccoyop | 

@dorninem

Je suis bien d’accord, mais si les gars se reposent sur Google, autant se reposer à fond. 😓 Ils n’ont déjà pas de vision à long terme, ils se disent sûrement que Google fait l’affaire pour tout vu que gmail fonctionne bien chez mamie.

avatar Gilles69 | 

Mauvaise nouvelle pour moi. Possesseur d’une voiture électrique et utilisateur d’ABRP, ben je serre les fesses parce qu’elle est vraiment utile cette application des qu’on fait un trajet un peu long. C’est même carrément indispensable !
Et ma bagnole de 2018 n’a pas de planificateur intégré…
Pourvu que ça reste dispo pour tous…

avatar pechtoc | 

@Gilles69

Ça sent l'abonnement pour utiliser l'applic. C'est une appli incontournable des conducteurs VE, ils auraient tort de s'en priver.

avatar Nicolas Furno | 

@pechtoc

Il y a déjà un abonnement en réalité, mais peut-être qu’il sera encore plus important à l’avenir ?

avatar pechtoc | 

@nicolasf

Ah ok, ça a changé depuis l'époque où je l'avais essayé (ça date). Mais ça reste l'applic la plus utile quand on a un VE. Il n'y a que Tesla qui propose un système embarqué réellement fiable, les autres courent derrière sur ce point mais ça s'améliore.
Peut-être qu'ils vendront des licences aux autres constructeurs, c'est aussi une option intéressante financièrement.

avatar Nicolas Furno | 

@pechtoc

Oui, l’abonnement remonte un peu, mais il était pas là au début. Il est assez utile, voire indispensable, quand on n’a pas de planificateur embarqué, il tient compte du trafic, de la météo en direct et même de l’état des bornes. Et il permet aussi d’utiliser ABRP avec CarPlay et Android Auto.

avatar EricBM1 | 

@pechtoc

Il n’y a pas que Tesla qui a un planificateur fiable, il y a aussi la Mégane e-tech, Volvo XC40 avec Android automotive. Il y a d’autres constructeurs.

avatar Nicolas Furno | 

@Gilles69

Quand on pense que des voitures de 2023 n’ont toujours pas de planificateur… c’est vraiment un truc que je ne comprends pas pour ma part.

avatar max intosh | 

@nicolasf

Quand je vois en effet que la Kia EV6 d’un ami n’a pas de planificateur, alors que c’est une très bonne voiture par ailleurs… Du coup je suis encore plus content de celui de la Tesla.

avatar Nicolas Furno | 

@max intosh

Yep, en réalité, les planificateurs sont encore l’exception et non la norme aujourd’hui. J’espère que ça va vite changer.

avatar EricBM1 | 

@max intosh

Les Kia / Hyundai ont un planificateur depuis une mise à jour qui date de… Avant-hier 😁

avatar Franck971 | 

@Gilles69

Ça serait une énorme bêtise pour rivian de réserver l’app uniquement à ses acheteur de véhicules…
Lorsque l’on achète un véhicule savoir si il y a un planificateur intégré passe après beaucoup beaucoup d’autre critères…

avatar EricBM1 | 

@Gilles69

Le planificateur de chargemap a bien évolué et est maintenant fiable. Sur mon e-Niro ABRP est exagérément pessimiste, même relié avec un dongle OBD.

avatar Pyby | 

Nouvelle à confirmer. Et modèle à voir ensuite.

L’abonnement permet de l’avoir sur CarPlay, très agréable et vaut le coup.

Le planificateur est une science en soit, que peut de constructeur pourront avoir seuls.

Il faudrait mettre en place une norme de communication entre un logiciel tiers (le planificateur) et la voiture (qui connaît la température et le SoC de la batterie).

Le connecteur OBD Bluetooth a encore quelques années devant lui 😇

avatar SonaMid | 

Des rumeurs laissaient dire que cette integration serait disponible durant l'été dans la navigation du Rivian. Il me tarde de tester ça dans ma voiture.

avatar SIMOMAX1512 | 

Google propose des planificateurs sur la Megane par exemple ou Volvo, ABRP pas utile , bmw et Mercedes ont aussi un planificateur et pas besoin de ABRP . Bref

avatar blueblood | 

Le meilleur planificateur ? Alors qu'est ce que c'est que les autres ? ABRP est une merde absolue !

avatar Aquilane | 

J’étais passé à côté de cette application. Personnellement, je planifie avec Chargemap et ça me convient parfaitement. Je préfère choisir mon itinéraire que de m’en remettre aux GPS (même si ça m’arrive de plus en plus souvent si je suis honnête 😇). Je pars du principe que je m’arrête toutes les deux heures et que je charge à chaque arrêt. Il me suffit donc de trouver une borne aux alentours de 120 km (sur route ; 200 km sur autoroute) de mon point de départ.

CONNEXION UTILISATEUR