Longplay 2 s’enrichit au point de pouvoir remplacer l’app Musique

Nicolas Furno |

Longplay (7 €) a reçu une grosse mise à jour, trois ans après la sortie de la première version. Cette app pour iPhone et iPad se base sur la bibliothèque musicale de l’app Musique et sur les albums que vous y avez ajoutés via Apple Music ou un ordinateur. Sa particularité a toujours été de ne considérer la musique qu’en termes d’albums et non de morceaux, à tel point que la première version n’affichait qu’une grille de pochettes, sans pouvoir consulter les listes de titres à l’intérieur de chaque album.

La version 2 ne remet pas en cause les fondamentaux de l’app et propose toujours une grille de pochettes pour accéder à la musique. On peut toujours opter pour différents classements, avec des options attendues, comme l’ordre alphabétique par artiste puis nom d’album ou comme l’ordre d’ajout des albums. Il y en a d’autres plus originaux : on peut obtenir en priorité les albums les plus longs ou les plus courts, ceux qui ont pochette lumineuse ou sombre, ceux que vous écoutez tout le temps ou ceux que vous n’écoutez jamais.

Une grille d’albums à gauche, avec celui en cours de lecture signalé par une pochette plus grande. À droite, le menu de sélection pour l’ordre des albums.

Jusque-là, rien de nouveau, mais Longplay 2 ajoute une toute nouvelle vue consacrée à la lecture en cours. Comme dans toutes les apps du genre, vous retrouverez en grand la pochette, mais vous verrez aussi le titre du morceau, le nom de l’album et celui de l’artiste et du groupe. Les couleurs dépendent de celles de la pochette, une idée que l’on retrouve un petit peu partout et même chez Apple, mais avec un traitement différent et un résultat que je n’avais pas vu ailleurs. La couleur dominante de la pochette sert pour l’album, mais des couleurs vives aussi présentes sont utilisées pour les textes, ce qui donne un rendu à chaque fois différent.

Puisque Longplay 2 connaît désormais la composition des albums, l’app peut afficher une liste de morceaux. N’espérez pas en supprimer un, cela n’aurait aucun sens dans cette app dédiée aux amoureux des albums, mais vous pourrez toujours sauter un titre ou revenir en arrière : on est à l’ère du CD quand même, inutile de revenir aux vinyles sur le côté (pas) pratique. Petite originalité supplémentaire, le temps qui défile sur la vue dédiée à la lecture en cours n’est pas celui qui reste dans le morceau en cours, mais pour l’album en cours. C’est une idée intéressante qui permet de savoir si on pourra finir d’écouter un album avant un événement.

La vue lecture en cours à gauche, la liste des titres de l’album actuel à droite. Notez les couleurs totalement différentes sur ces deux exemples, elles dépendent de la pochette.

Si vous avez le temps d’écouter plus d’un album, alors la gestion de la liste de lecture imaginée par Longplay 2 devrait vous convenir. On n’y ajoute pas des titres, mais des albums, vous vous en doutez et vous pourrez réorganiser ces blocs de chansons comme dans une liste de lecture. Et si vous n’avez rien envie d’écouter en particulier, un mode shuffle a été ajouté, mais là encore, un shuffle d’albums. L’app peut même enchaîner automatiquement la lecture après le dernier morceau de l’album en cours, en piochant au hasard dans la collection en cours.

Les collections sont d’ailleurs une autre nouveauté, elles sont l’équivalent d’une liste de lecture ou d’un dossier où vous pourrez ranger des albums de votre choix. L’aléatoire fonctionne aussi sur toute la bibliothèque musicale bien entendu et l’écran de lecture dispose d’un bouton original en forme de dés. En le touchant et en maintenant le doigt, l’app fait défiler tous vos albums et lance un au hasard quand vous relâchez le doigt. Un effet haptique sur l’iPhone ajoute une sensation agréable et c’est une fonctionnalité que j’utilise assez fréquemment quand je ne sais pas quel album écouter.

Le bouton en bas de l’écran permet de faire défiler sa collection d’albums au hasard.

La liste de nouveautés n’est pas encore finie : CarPlay est désormais pris en charge, tout comme Last.fm s’il reste encore des utilisateurs de ce service (oui). Longplay 2 nécessite iOS 15 et si l’app fonctionne sans encombre sous iOS 17, elle ne gère pas encore ses nouveautés, mais un widget interactif est au programme. La version macOS est aussi prévue et celles pour visionOS et tvOS en sont plutôt au stade de l’étude.

Fait suffisamment rare désormais pour être souligné, le modèle économique de Longplay ne change pas. L’app est vendue 7 €, sans aucun achat in-app ni abonnement par la suite, et la mise à jour est gratuite pour tous ceux qui avaient acheté la première version.

Accédez aux commentaires de l'article