Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Longplay, un lecteur musical pensé pour les fans d’albums

Nicolas Furno

Wednesday 19 August 2020 à 08:25 • 65

App Store

Longplay (3,49 €) est une nouveau lecteur musical pour iOS qui s’adosse à l’app Musique d’Apple. Il se base sur Apple Music, sur de la musique stockée en local ou bien sur iTunes Match, mais il ne gère pas lui-même le contenu. C’est un contrôleur pour Musique et son idée est d’offrir une interface alternative, parfaitement adaptée aux fans d’albums.

Si vous aimez écoutez la musique par album, du premier au dernier titre avant de passer à l’album suivant, Longplay pourra vous convenir. Sinon, ce n’est même pas la peine d’essayer, l’interface volontairement minimale sera très frustrante pour vous. Il n’y a même pas d’écran de lecture où l’on peut voir le titre en cours, uniquement une longue liste de pochettes et la possibilité de lancer la lecture d’un tap. L’app fait même tout ce qu’elle peut pour masquer automatiquement les albums incomplets !

Longplay sur un iPad. Le filet jaune autour de la pochette en lecture signale la progression dans l’album, pas du titre en cours.

Quand vous touchez un album, sa pochette s’agrandit dans la grille et la lecture commence immédiatement. Vous pouvez toucher à nouveau la pochette pour mettre en pause la lecture, ou alors toucher un autre album pour le lancer à la place. Longplay affiche aussi un menu contextuel avec quelques options, dont une qui sélectionne une sortie AirPlay différente. On peut également activer un mode aléatoire sur l’album, pour les amateurs, et aussi masquer un album ou une liste de lecture.

L’absence d’écran de lecture est un petit peu troublante pour un lecteur musical, mais c’est un choix assumé de son développeur, même si Longplay pourrait en accueillir un minimal à l’avenir. En attendant, vous pouvez toujours passer par le centre de contrôle ou même l’app Musique pour connaître le nom du titre en cours et passer au suivant1, mais si c’est quelque chose que vous faites constamment, l’app ne vous conviendra sans doute pas.

Longplay sur un iPhone : l’interface principale avec la grille de pochettes à gauche, le menu contextuel associé à un album au centre et le menu qui permet de changer le mode de présentation à droite.

En revanche, les options de tri des albums proposées par Longplay sont très intéressantes. Par défaut, ils sont triés par artiste, puis par nom, mais vous avez aussi d’autres options :

  • Addiction : les albums sont triés en fonction du nombre d’écoutes ;
  • Brightness : tri selon la luminosité des pochettes, un mode pensé pour proposer un regard différent sur la collection musicale et faire ressortir autrement des albums ;
  • Negligence : met en avant les albums que vous avez beaucoup écouté il y a quelques mois/années, puis plus du tout ;
  • Recency : tri des albums par date d’ajout ;
  • Stars : sélection des albums qui contiennent les morceaux les mieux notés de votre collection.

Longplay est une app dont on fait rapidement le tour, son interface volontairement très simple est pensée pour un type d’écoute de la musique et pour ce type précis, elle fonctionne bien. Son développeur a d’ores et déjà prévu quelques améliorations pour les futures mises à jour, vous trouverez quelques détails sur son site. À vous de voir si cette app vaut les 3,49 € demandés.

L’interface n’est pas traduite en français et Longplay nécessite iOS 13.1 au minimum.


  1. Sacrilège ! 😳  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner