Chine : l'App Store absent d'une liste de boutiques en règle avec une nouvelle loi

Florian Innocente |

Le gouvernement chinois a publié une première liste de boutiques d'apps qui se sont conformées à une nouvelle loi de contrôle de leur activité et contenus. L'App Store d'Apple n'y est pas.

26 app stores opérant en Chine figurent sur une liste publiée aujourd'hui par les autorités chinoises de régulation du cyberespace, rapporte Reuters. Des boutiques appartenant à Tencent, Huawei, Samsung, Xiaomi, Baidu, etc. Leur présence acte de leur coopération pour satisfaire des demandes émises depuis cet été.

Montage iGeneration, photo Robin Zebrowski (CC BY 2.0).

Le gouvernement chinois exige désormais des app stores qu'ils s'enregistrent auprès de son administration en fournissant des détails sur leur activité. Il peuvent être tenus pour responsables de la présence d'apps dont le contenu ou les fonctions contreviendraient aux lois du pays. Les éditeurs de ces apps — petites et grandes — sont soumis à la même contrainte.

Une obligation qui met dans l'embarras les éditeurs indépendants, nombreux sur les stores d'apps. Ils doivent ouvrir un bureau local pour effectuer ces démarches ou en confier l'exécution à un intermédiaire. Toutes choses compliquées pour de petites sociétés ou pour un développeur tout seul.

Début septembre, de premiers app stores (ceux d'Oppo, Tencent, Vivo, Xiaomi, etc.) indiquaient avoir commencé à stopper la publication de nouvelles apps en attendant que leurs éditeurs remplissent ces formalités. Les apps déjà en ligne ont droit à un sursis jusqu'au 31 mars prochain.

Apple n'a pas communiqué sur le sujet et son absence de cette première liste de stores, considérés comme étant en règle, n'est pas expliquée. La question se pose de savoir si la Pomme agira en intermédiaire pour soulager les plus petits acteurs de sa boutique — mais cela lui donnerait une nouvelle responsabilité — ou si beaucoup de ces développeurs devront plier bagage et disparaître de l'offre de l'App Store en Chine.

La Chine va exiger des informations sur toutes les apps mobiles accessibles dans le pays

Accédez aux commentaires de l'article