Les suggestions de l’app Journal se retrouvent dans Day One

Nicolas Furno |

La dernière nouveauté de l’app Day One est originale : cette app dédiée à la tenue d’un journal intime est désormais capable de suggérer du contenu à son utilisateur, comme Journal, l’app concurrente qu’Apple vient de sortir avec iOS 17.2. Ce n’est pas simplement que l’app tierce reprend à son compte une idée de la Pomme, c’est surtout qu’elle exploite une des nouveautés de la mise à jour d’iOS : les suggestions de Journal sont en effet accessibles à toutes les apps qui le souhaitent, dont Day One.

Lorsque vous ouvrez une nouvelle entrée dans Day One, un bouton destiné aux suggestions est désormais affiché tant qu’elle ne contient aucun contenu. Si vous le touchez, c’est l’interface d’Apple qui prend alors la main, pour afficher les mêmes idées que dans l’app Journal. Il peut s’agir d’une photo ou d’une série d’images prises à un endroit ou à un moment donné. Il peut s’agir d’une visite réalisé à un lieu spécifique (avec quelques ratés), d’un appel passé avec un contact ou encore d’un exercice.

Le nouveau bouton dédié aux suggestions à droite, la liste de suggestions fournie par Apple au centre et l’affinage avec la sélection des éléments à transmettre à Day One à droite.

Day One s’adaptera en fonction de l’élément sélectionné, pour créer une entrée soit avec une photo ou un assemblage de photos, un lieu et une date si vous choisissez une visite, une date si c’est un appel, etc. L’app pouvait gérer toutes les possibilités offertes par Journal, ce n’est ainsi pas un problème pour se greffer sur les suggestions d’Apple. iOS 17.2 permet par ailleurs d’affiner ce qui est transmis à l’app tierce, notamment en sélectionnant parmi les photos suggérées celles qui seront conservées.

Ces suggestions font partie d’iOS 17.2 et ne sont ainsi accessibles qu’à condition de l’utiliser. Puisque l’app Journal est réservée à l’iPhone, ces suggestions le sont aussi, si bien que Day One ne peut pas les offrir sur les autres appareils Apple. L’avantage de cette approche, c’est que tout est effectué localement sans impliquer aucun serveur. Espérons quand même que l’app et ses fonctionnalités soient proposées sur l’iPad et même le Mac à terme, ce qui permettrait à Day One d’offrir la nouveauté sur ces mêmes appareils.

Outre iOS 17.2, il faut utiliser la version 2023.25 au minimum côté Day One.

Accédez aux commentaires de l'article