Les suggestions de l’app Journal se retrouvent dans Day One

Nicolas Furno |

La dernière nouveauté de l’app Day One est originale : cette app dédiée à la tenue d’un journal intime est désormais capable de suggérer du contenu à son utilisateur, comme Journal, l’app concurrente qu’Apple vient de sortir avec iOS 17.2. Ce n’est pas simplement que l’app tierce reprend à son compte une idée de la Pomme, c’est surtout qu’elle exploite une des nouveautés de la mise à jour d’iOS : les suggestions de Journal sont en effet accessibles à toutes les apps qui le souhaitent, dont Day One.

Lorsque vous ouvrez une nouvelle entrée dans Day One, un bouton destiné aux suggestions est désormais affiché tant qu’elle ne contient aucun contenu. Si vous le touchez, c’est l’interface d’Apple qui prend alors la main, pour afficher les mêmes idées que dans l’app Journal. Il peut s’agir d’une photo ou d’une série d’images prises à un endroit ou à un moment donné. Il peut s’agir d’une visite réalisé à un lieu spécifique (avec quelques ratés), d’un appel passé avec un contact ou encore d’un exercice.

Le nouveau bouton dédié aux suggestions à droite, la liste de suggestions fournie par Apple au centre et l’affinage avec la sélection des éléments à transmettre à Day One à droite.

Day One s’adaptera en fonction de l’élément sélectionné, pour créer une entrée soit avec une photo ou un assemblage de photos, un lieu et une date si vous choisissez une visite, une date si c’est un appel, etc. L’app pouvait gérer toutes les possibilités offertes par Journal, ce n’est ainsi pas un problème pour se greffer sur les suggestions d’Apple. iOS 17.2 permet par ailleurs d’affiner ce qui est transmis à l’app tierce, notamment en sélectionnant parmi les photos suggérées celles qui seront conservées.

Ces suggestions font partie d’iOS 17.2 et ne sont ainsi accessibles qu’à condition de l’utiliser. Puisque l’app Journal est réservée à l’iPhone, ces suggestions le sont aussi, si bien que Day One ne peut pas les offrir sur les autres appareils Apple. L’avantage de cette approche, c’est que tout est effectué localement sans impliquer aucun serveur. Espérons quand même que l’app et ses fonctionnalités soient proposées sur l’iPad et même le Mac à terme, ce qui permettrait à Day One d’offrir la nouveauté sur ces mêmes appareils.

Outre iOS 17.2, il faut utiliser la version 2023.25 au minimum côté Day One.

avatar Claudecf | 

Quel dommage que Journal ne soit pas disponible sur iPad! Écrire sur iPhone, ce n’est pas très pratique.

avatar ysengrain | 

Journal: pas de mots clés !! Baclé

avatar RonDex | 

@ysengrain

Oui dommage. Mais je suppose que ça arrivera avec les mises à jour. Pour le moment trop basique à mon goût.
Quelqu’un sait si on peut importer des notes de DayOne dans Journal ?

avatar ysengrain | 

@RonDex

On peut importer mais c’est hautement toxique: perte d’info de DO

avatar whocancatchme | 

Est-ce que je suis le seul à penser que Apple a sorti l’app journal uniquement pour pouvoir collecter un max de data avec l’accord des utilisateurs ? Si vous cochez tout, toutes les personnes qui sont à proximité de vous sont historisés (!!!!), et + de data = cilblage et aussi dataset pour entraîner les IA.

Parceque franchement vous voyez Apple être intéressé pour sortir un journal intime sérieux 🤨🤨??? C’est fou que ça ne fasse tilter personne ! Ou alors j’ai raté les articles.

avatar Florian Innocente | 

@whocancatchme

Ils rangent ça dans le sac des outils de santé mentale.

avatar whocancatchme | 

@innocente

Ah oui ! mais bon Il ferait mieux de réparer/mettre en avant la fonction temps d’écran qui est une daube !

avatar pat3 | 

@whocancatchme

Pourquoi c’est une daube ? Qu’y a-t-il à réparer ?

avatar whocancatchme | 

@pat3

Les temps sont faux la plupart du temps et l’agrégation entre les appareils ne fonctionnent pas. Il suffit de jongler entre les appareils dans le menu déroulant pour se rendre compte que c’est faux !

avatar Mrleblanc101 | 

@whocancatchme

Clairement toi tu n'as rien compris....

avatar jeremyk6  | 

Je suis un peu perdu sur l’intérêt d’une app de ce type VS un logiciel de prise de notes comme… Notes. En dehors de l’enrobage, c’est exactement la même chose, non ?

avatar Eyquem | 

@jeremyk6

Moi non plus je comprends pas trop l’intérêt de cette app… On ne doit pas être la cible !

avatar Ichigo-Roku | 

@jeremyk6

Perso je préfère séparer les usages que d’avoir 10 apps en une.

On pourrait bien avoir un dossier “Journal”, mais une note on ne peut pas lui définir une date non plus. Là si je veux créer une entrée dans le passé, elle sera mal triée.

avatar RonDex | 

@jeremyk6

Disons que ce type d’app est plus orienté vers un usage précis. Comme Note pour des notes lambda, Pages comme traitement de texte, IA Writer/Ulysses, comme prise de notes Warkdown, etc.
Mais chacun de ces logiciels peut faire la même chose. 🤷‍♂️

avatar Glop0606 | 

Journal est la première d'App d'Apple que j'ai ouvert, et désinstallé dans la foulé. Pour le coup on dirait un gros bloatware et surtout ça ne ressemble pas à une app Apple. C'est moche (bon ok les goûts c'est perso) mais surtout l'UX est au fraise.

avatar e2x | 

@Glop0606

Rappelle toi ce n’est sans doute pas la première 😌😅 ex: Clips

avatar Dv@be | 

C’est la première fois que j’ouvre une app Apple et que je la supprime en moins de 2 minutes.

avatar mrlupin | 

Génial ! Car Dayone es de loin la meilleure apps de journal

avatar pat3 | 

@mrlupin

Était la meilleure jusqu’à ce qu’ils passent à l’abonnement. Rédhibitoire pour moi, et ça m’a mené à chercher autre chose (et j’ai trouvé, il y a plein d’autre apps de prise de notes, parmi lesquelles Joplin, open source et extensible - une bibliothèque d’extension de plus en plus large).

avatar mrlupin | 

@pat3

À ce que je vois Joplin n’a pas de moteur de reconnaissance vocale comme Dayone qui a le meilleur algorithme pour l’instant et de loin de tout. E que j’ai pu tester et ça ça n’a pas de prix en tout cas ça vaut l’abonnement qui est très abordable pour le service rendu je trouve

avatar horatius | 

Outre que l’application est au premier coup d’œil assez nulle, une des pires chez Apple, le fait qu’elle ne soit pas sur iPad suffit à me la faite effacer

avatar Rez2a | 

Je trouve ça plutôt cool de la part d’Apple d’avoir mis à dispo une API qui expose les résultats de leur moteur de suggestions, c’est bien le truc qu’ils auraient pu garder pour eux s’ils avaient cherché à Sherlocker les applis de journal.

avatar e2x | 

Quelle merveilleuse nouvelle! Réutiliser leur propre api, voilà une façon efficace de se passer d’Apple en continuant sur Day One en paix 🥸 amen

CONNEXION UTILISATEUR