Apple a trouvé et licencié une des sources des rumeurs sur la société, qui avait dévoilé l'application Journal et bien d'autres

Pierre Dandumont |

Vous vous souvenez de l'application Journal ? En tout cas, Andrew Aude, lui, risque de s'en souvenir : il a été licencié par Apple à cause d'elle. Cet (ex) employé de la firme a visiblement fourni de nombreuses informations confidentielles à des journalistes pendant des années… notamment au sujet de l'application Journal.

Il a rejoint Apple en 2016, comme l'explique MacRumors, et a commencé à travailler sur les optimisations liées à la batterie, ce qui lui a permis d'avoir accès à de nombreux projets sensibles. Et pendant cinq ans, il en a profité pour transmettre des informations à la presse sur différents sujets, dont l'application Journal, mais aussi le casque Vision Pro et bien d'autres projets. La source de cette actualité sur l'application d'Apple, ce serait lui, selon nos confrères.

Quelques messages avec Homeboy, un journaliste. La capture provient de la plainte d'Apple.

Visiblement, Aude était assez prolifique : les pièces du procès intenté par Apple montrent qu'il a envoyé plus de 1 400 messages à un journaliste dans un cas, plus de 10 000 dans un autre. Apple a découvert ses manigances en novembre 2023 et — nous ne sommes pas dans un film — il aurait profité d'une pause aux toilettes pour tenter d'effacer les preuves de ses méfaits de son iPhone de travail, tout en niant évidemment avoir partagé des informations confidentielles. Il aurait ensuite admis avoir envoyé des informations confidentielles en décembre 2023 et a été licencié dans la foulée. Selon Apple, l'action en justice a été lancée notamment parce que Andrew Aude a refusé de coopérer.

La plainte d'Apple est disponible en ligne et montre que le culte du secret reste la norme chez Apple, pour surprendre l'auditoire des keynotes. La plainte ne donne pas le montant exact des dommages et intérêts qui pourraient être demandés à l'ex-employé d'Apple (qui a par ailleurs refusé de rendre les actions reçues dans le cadre de son travail) mais la somme pourrait dépasser les 25 000 $ si le jury suit les demandes d'Apple.

Tags
avatar bazino | 

Bien joué, une merde en moins.

avatar Sillage | 

@bazino

avatar serenity | 

@bazino

Reste plus qu’à virer Schiller et Federighi.

avatar Dimemas | 

Je te souhaite la même chose…
Cette culture du secret est absurde parfois

avatar Fredouille14 | 

Se faire piquer comme fuitteur de l'application journal 😂

avatar Fabricius | 

@Fredouille14

Pas uniquement, mais j’avoue c’est drôle, il pourra mettre ça dans le sien 😂

avatar serenity | 

@Fabricius

😂

avatar Yohmi | 

Heureusement qu'il y a des gens comme lui qui nous permettent de savoir ce que ces grandes entreprises nous cachent, comme… hmm… l'application Journal qui… euh…
Il faut tout faire pour protéger les lanceurs d'alerte, mais lui… un peu comme Gizmodo et l'iPhone 4, y'a pas grand-chose à défendre 😅

avatar occam | 

@Yohmi

Bien dit.
Entre Andrew Aude et Klaus Fuchs, Vassili Mitrokhine, ou même Julian Assange, il y a comme une petite nuance…

avatar ohmydog | 

@Yohmi

Mais ce n’est pas un lanceur d’alerte hein.

avatar backfromcharly | 

Donc le mec envoyait des infos via son iPhone pro ? Intéressant !

avatar Kenny31i | 

@backfromcharly

Y a vraiment des génies sur cette planète.
Déjà pour envoyer des preuves par écrit faut être sacrément con. Mais via le matériel de l’entreprise, et vraisemblablement depuis le réseau de l’entreprise aussi puisqu’il efface les message en étant sur le trône 🚽.
J’appelle ça la sélection naturelle perso 😅

avatar occam | 

@Kenny31i

> "J’appelle ça la sélection naturelle"

C’est d’abord Apple qui l’a embauché. Sur la base d’un processus de sélection, screening, vetting.
Si l’on doit décerner des Darwin Awards, ils s’adressent à plusieurs étages.

avatar bonnepoire | 

@ occam
Pour que ce que tu dis aie du sens il faudrait qu'il ait des antécédents...

avatar pacolapo | 

" il aurait profité d'une pause aux toilettes pour tenter d'effacer les preuves de ses méfaits de son iPhone de travail "

Si l'iPhone est fourni par Apple, laisse tomber comment il doit etre truffer de trackers, mdm et autres... faut etre idiot la.

avatar TomVar | 

@pacolapo

Ils ont quand même du temps a le découvrir. Donc ils ne sont pas tant surveillés que ça.

avatar bonnepoire | 

@ pacolapo
C'est illégal de mettre des trackers sur des appareils d'entreprise. Tu penses bien que ça aurait simplifié les recherches...

avatar Lu Canneberges | 

« La plainte ne donne pas le montant exact des dommages et intérêts qui pourraient être demandés à l'ex-employé d'Apple (qui a par ailleurs refusé de rendre les actions reçues dans le cadre de son travail) mais la somme pourrait dépasser les 25 000 $ si le jury suit les demandes d'Apple. »

25 000 $ ?! Ce n’est pas extrêmement léger, surtout pour le système judiciaire états-unien (quand on parle de dizaines de milliers de messages de fuites, non seulement avec la primeur sur l’app Journal, mais surtout avec le Vision Pro on dirait) ?

Et surtout si en même temps il refuse de rendre les actions qui doivent avoir une valeur bien supérieure à ça…

avatar Fanagame | 

@Lu Canneberges

C’est exactement ce que je me disais… il est ingénieur, c’est du pipi de chat 25k. Il a probablement eu plus que ça juste avec le sign in bonus chez Apple…
Je ne m’en fais pas pour lui.

Par contre, bonne chance à lui pour travailler dans une autre grande entreprise. C’est bien public comme histoire, ça va le suivre…

avatar Sindanarie | 

@Fanagame

Il ira travailler pour les chinois 😈😏

avatar iPop | 

@Lu Canneberges

Étant employé d’Apple, son salaire ne doit pas être fin, une paille pour lui.

avatar Sillage | 

Ces fuites, ça porte réellement préjudice à l’entreprise ?
Comment pourraient-ils calculer le manque à gagner ?

Silence ou pas, les clients Apple sont acquis. Le culte a une base solide. Je trouve au contraire que les fuites attisent encore plus la curiosité.

Dans le cadre de l’app Journal, il y a eu concurrence ?

avatar yod75 | 

@Sillage

Oui des fuites peuvent porter préjudice à une entreprise. Cela peut donner des infos aux concurrents et leur permettre de rattraper leur retard, faire patienter les clients et repousser ou annuler une dépense, rendre caduque une opération de comm et perdre l argent investi dedans sont les principaux risques .
Après tout dépend de la fuite. Le cas échéant pas la moindre idée . Même si il n y a aucun impact Apple à intérêt à attaquer pour dissuader des postulants au scoop ;)

avatar Sillage | 

@yod75

Pas taux pour les arguments.

Dans le cadre de l’app Journal, définitivement aucun impact.

Ce que l’iPhone X+1 peut apporter, faut avouer que ça ne va pas retarder un achat. Apple est comme une horloge, toujours à annoncer les nouveaux produits à la même époque. Donc les gens vont aisément attendre la nouvelle sortie pour voir soit une baisse du futur ancien modèle ou dépenser les sous sur le nouveau.

Le VisionPro, à nouveau, aucun impact. Sauf une bonne pub. Les gens soit ne vont pas acheter un nouveau Mac pour s’acheter le VisionPro, soit s’acheter le Mac et ne pas pouvoir s’offrir le VisionPro à sa sortie car pas le pognon.

Et vu l’avancée (pardon, le retard) des iPhones par rapport à la concurrence, des fuites sur l’iPhone ne va pas porter atteinte.

Quand je vois que mon 15 Pro a du mal avec l’autofocus dans les apps par rapport à mon 12 Pro, même iOS, même app… Les iPhones restent loin de ce qui est possible avec les concurrents.

Je comprends les arguments.

Je pense qu’il peut y avoir plus d’impact sur les investisseurs que les clients actuels et/ou potentiels.

Aucunement un expert. Merci pour les arguments qui ont du sens, mais que j’ai du mal à voir avec les annonces quant aux produits Apple.

Je me souviens du article une fois qui parlait des fuites contrôlées d grandes entreprises telles que Apple afin de susciter l’envie avant une mise sur le marché, pour justement empêcher des clients potentiels d’aller à la concurrence, car annoncé du produit après son concurrent, etc…

Ça va dans les deux sens.

Le réel impact doit être très difficile à quantifier.
Est-ce que sans une fuite le nouveau produit aurait mieux marché ?

Apple prétend toujours que c’est le meilleur iPhone jamais conçu. Sans blagues, encore heureux. Quoique, des fois. LOL.
Et bien justement, pas guarantor, fuite ou pas, que le nouveau produit soit un succès. On en peut que spéculer. Mais l’avenir est incertain.
Ça serait j Teresa ant de pouvoir une fois lire comment ils évaluent une potentielle perte. ☺️

avatar bonnepoire | 

Ce que l’iPhone X+1 peut apporter, faut avouer que ça ne va pas retarder un achat
Bien sûr que si.

Apple ne vend pas que des iPhone.

avatar MarcMame | 

Le mec n’a rien à voir avec les chinois qui faisaient du transfert de propriété intellectuelle vers la Chine.
On est juste dans le cadre d’une violation du DNA.
Rien de bien grave en comparaison.

avatar Biking Dutch Man | 

Oups, il lui suffisait de laisser tomber maladroitement son téléphone dans les toilettes...

avatar DG33 | 

@Biking Dutch Man

Et re synchroniser le nouvel iPhone depuis iCloud…

avatar firefox | 

“La plainte d'Apple est disponible en ligne et montre que le culte du secret reste la norme chez Apple, pour surprendre l'auditoire des keynotes.”

La même norme qu’on retrouve… partout ailleurs. Quelle entreprise apprécierait qu’un employé divulgue du contenu interne et/ou confidentiel, surtout aux journalistes directement? Google et Meta procèdent également de la sorte avec les employés peu scrupuleux.

avatar Trillot | 

@firefox

👍

avatar ScarletLivingFelidae | 

pour surprendre l'auditoire des keynotes.”😂😂😂😂

Avec ou sans ses fuites ça fait déjà belle lurette qu’Apple ne surprend plus personne lors de ces Keynotes si on peut encore appeler ça comme ça .
Je dirais plutôt diffusion de vidéos démonstratives de plus grand chose d’innovant d’ailleurs depuis longtemps également ( exception du vision pro mais tellement insignifiante au vue minime de personnes réellement concernées ( ce qui pourront, l’achèteront et y trouveront une réelle utilité dans leurs quotidiens 😂😂😂😂

avatar pechtoc | 

@ScarletLivingFelidae

Maintenant qu'il a été viré, tu verras, les prochaines keynotes seront hallucinantes de surprises !

avatar ScarletLivingFelidae | 

@pechtoc

😂😂😂😂

avatar lienmathieu2 | 

La / les sources de Mark Gurman n’ont qu’à bien se tenir. Ça doit être chaud pour un journaliste de ne pas dévoiler ses sources tacitement en déduisant les infos qu’il donne / le timing.
A moins que cela soit des personnes intouchables du top management ou que ce soit des fausses « leaks » .

avatar Florian Innocente | 

@lienmathieu2 En 2017, Apple avait repéré 29 fuiteurs dont 12 signalés à la police.
Il n’est pas le premier.
Je crois me souvenir que le bonhomme qui avait renseigné Bloomberg sur la feuille de route logicielle d’Apple - a l’époque de Catalyst il me semble, avait été trouvée aussi.

avatar Sindanarie | 

Punaise heureusement qu’il n’a rien révélé sur les futurs emojis qui seront la prochaine révolution majeure de IOS…
Ils l’auraient dissous à l’acide

avatar Oracle | 

@Sindanarie

« Ils l’auraient dissous à l’acide »

🤣

avatar occam | 

@Sindanarie

> "Ils l’auraient dissous à l’acide"

« It's not personal, Sonny, it's strictly business »

avatar Ingmar97432 | 

@Sindanarie
Et de l’eau ferrugineuse à dix sous, c’est pas cher!

Sans blague, le gars n’efface pas ses historiques au fur et à mesure.. le boulet.

Moi j’avais pris une claque pour le Keynote de 2007 pour l’iPhone.
Impossible avec ce genre de gars maintenant.
Le secret industriel ou simplement respecter les clauses d’un contrat qu’on a signé ben c’est la base j’imagine.

Et comparer avec des lanceurs d’alertes … le matériau en cause et les motivations ne sont juste pas comparables je pense..
J’imagine qu’il a monnayé un minimum ses infos, contrairement à un lanceur d’alertes.
Ou alors il encore plus boulet.

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Sindanarie

😂😂😂😂

avatar hugome | 

Le mec envoie des messages depuis son iPhone professionnel.
Il aurait eu moins de risque de se faire piquer en allant à la cantine avec un post-it « I did it » sur le front.

avatar Ginger bread | 

The snitch

avatar Insomnia | 

Autant que le mec envoie des infos confidentielles c’est proscris. Par contre que Apple espionne sans vergogne le tel pro de ses utilisateurs c’est assez cocasse 🫠 et je suppose que Apple ne prévient pas et qu’il est assez simple de surveiller un iPhone sans l’autorisation de son utilisateur.

avatar bozzo | 

@Insomnia

S’ils surveillaient les iPhone pro aussi facilement que ça, le gars aurait été démasqué bien avant…

avatar Insomnia | 

@bozzo

Je parlais pas forcément sur l’ensemble mais ça voudrait dire qu’ils peuvent le faire sur n’importe quel iPhone pro sans avertir son utilisateur ça fait moyen tout de même

avatar ohmydog | 

@Insomnia

Visiblement tu n’as pas connaissance du fonctionnement d’une entreprise et de ses ressources IT.
Le téléphone de l’entreprise, c’est la propriété de l’Entreprise, et les infos dessus appartiennent à l’entreprise.

avatar Insomnia | 

@ohmydog

Apparemment toi non plus, j’ai un téléphone d’entreprise et celle ci n’a pas accès aux données, la loi français est stricte la dessus et dans le cas où il y a une vérification celui ci doit être averti de cette possibilité.

avatar gwen | 

@Insomnia

Quand as tu vus que cela se passait en france avec un employé français ?

avatar Sindanarie | 

@gwen

Oui en fait c’est ça. D’ailleurs si quelqu’un a des infos sur les États Unis pour ce cas ça serait intéressant

avatar Ingmar97432 | 

@Sindanarie

"Oui en fait c’est ça. D’ailleurs si quelqu’un a des infos sur les États Unis pour ce cas ça serait intéressant"

Paquito aurait sûrement un avis éclairé, il touche carrément sa bille sur ces sujets.
Mais ça fait un moment que je n’ai pas vu un de ses coms.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR