Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple a trouvé et licencié une des sources des rumeurs sur la société, qui avait dévoilé l'application Journal et bien d'autres

Pierre Dandumont

jeudi 28 mars 2024 à 22:50 • 63

iOS

Vous vous souvenez de l'application Journal ? En tout cas, Andrew Aude, lui, risque de s'en souvenir : il a été licencié par Apple à cause d'elle. Cet (ex) employé de la firme a visiblement fourni de nombreuses informations confidentielles à des journalistes pendant des années… notamment au sujet de l'application Journal.

Il a rejoint Apple en 2016, comme l'explique MacRumors, et a commencé à travailler sur les optimisations liées à la batterie, ce qui lui a permis d'avoir accès à de nombreux projets sensibles. Et pendant cinq ans, il en a profité pour transmettre des informations à la presse sur différents sujets, dont l'application Journal, mais aussi le casque Vision Pro et bien d'autres projets. La source de cette actualité sur l'application d'Apple, ce serait lui, selon nos confrères.

Quelques messages avec Homeboy, un journaliste. La capture provient de la plainte d'Apple.

Visiblement, Aude était assez prolifique : les pièces du procès intenté par Apple montrent qu'il a envoyé plus de 1 400 messages à un journaliste dans un cas, plus de 10 000 dans un autre. Apple a découvert ses manigances en novembre 2023 et — nous ne sommes pas dans un film — il aurait profité d'une pause aux toilettes pour tenter d'effacer les preuves de ses méfaits de son iPhone de travail, tout en niant évidemment avoir partagé des informations confidentielles. Il aurait ensuite admis avoir envoyé des informations confidentielles en décembre 2023 et a été licencié dans la foulée. Selon Apple, l'action en justice a été lancée notamment parce que Andrew Aude a refusé de coopérer.

La plainte d'Apple est disponible en ligne et montre que le culte du secret reste la norme chez Apple, pour surprendre l'auditoire des keynotes. La plainte ne donne pas le montant exact des dommages et intérêts qui pourraient être demandés à l'ex-employé d'Apple (qui a par ailleurs refusé de rendre les actions reçues dans le cadre de son travail) mais la somme pourrait dépasser les 25 000 $ si le jury suit les demandes d'Apple.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

17:00

• 3


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

16:25

• 23


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 8


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 30


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 20


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 17


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 44


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 50


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32