Aperçu de Journal, la nouvelle application de journal intime d'iOS 17

Félix Cattafesta |

La toute fraîche première bêta d'iOS 17.2 a apporté dans ses bagages l'app Journal, une nouvelle application d'Apple qui permet de tenir un journal intime depuis son iPhone. L'idée est de proposer quelque chose de simple d'accès et de sécurisé, avec des suggestions personnalisées pour vous pousser à écrire.

L'app est assez sobre, avec un menu principal cataloguant vos différentes entrées et un gros bouton + pour commencer à écrire. Lors de la première mise en route, l'app vous demandera si vous souhaitez activer les suggestions. Il s'agit d'idées de sujets générées par le téléphone en fonction de votre quotidien ayant pour but de vous aider à trouver l'inspiration. Apple a expliqué pendant la WWDC que l'app allait par exemple se baser sur vos photos prises dans la journée ou encore sur vos albums écoutés.

Différentes suggestions présentées pendant la WWDC.

L'app venant d'être lancée, les suggestions se font plutôt discrètes et ne sont pas rétroactives pour tout le monde : il faut sans doute laisser à l'iPhone un peu de temps pour mouliner en arrière-plan. Nous reviendrons plus en détail sur ce point après avoir passé un peu de temps avec Journal. En attendant, certaines sont proposées de base avec différentes questions qui pourront vous pousser à prendre la plume. Il est possible d'en obtenir de nouvelles en cliquant sur les flèches si jamais celles présentées ne vous disent rien.

Le menu des suggestions se cache derrière la petite baguette magique en haut à gauche du clavier.

L'ajout d'une entrée textuelle est simple, même si on regrettera le manque d'options facilitant la mise en page (il faut sélectionner du texte et aller dans Format, ce qui est un peu long). On peut également glisser une photo prise sur le vif ou aller en chercher une dans sa photothèque. Il est aussi possible d'ajouter un lieu, qui pourra être raccord avec l'endroit où a été prise la photo. Enfin, il est possible d'enregistrer un message au Dictaphone. Ces différents éléments peuvent cohabiter, et on pourra en ajouter jusqu'à 13 sur une seule note.

Les entrées sont ensuite affichées sous forme de liste sur la page d'accueil. On pourra choisir d'en mettre certaines en favoris pour les retrouver rapidement. Un onglet de tri permet de seulement montrer les notes avec une photo, une réflexion, etc. L'app est évidemment très bien intégrée à iOS, ce qui fait que vous pourrez créer une entrée depuis le menu Partager de nombreuses apps. Cela fonctionne avec les photos, mais aussi les liens ou même des documents récupérés dans Fichiers.

Le journal peut être sécurisé avec Face ID. Notons qu'il est possible de personnaliser quelques aspects dans les Réglages : on pourra par exemple demander à ignorer les suggestions ou faire en sorte de recevoir une notification de rappel quotidienne. Il est également possible d'enregistrer les photos ou les vidéos prises avec Journal dans la pellicule. Cette application n'a été annoncée que pour iOS, ce qui est assez dommage étant donné qu'on aurait apprécié s'en servir sur un Mac ou sur un iPad avec un clavier. Elle devrait être disponible pour tous à la sortie d'iOS 17.2.

avatar CtrlMaster | 

L'intégration de fonctionnalités axées sur la santé est certainement un ajout bienvenu, mais se pose la question de savoir si c'est réellement ce que les consommateurs recherchent en achetant un smartphone. On a l'impression qu'Apple s'est fortement concentré sur le thème de la santé mentale depuis la pandémie de COVID-19.

Je me demande ouvertement qui sera l'utilisateur de cette application. Je ne parviens pas à visualiser comment les employés des Apple Stores pourront bien expliquer ce concept. Peut-être que je me trompe, mais il est ironique que, pour préserver sa santé mentale, les études conseillent souvent de s'éloigner du téléphone.

D'un autre côté, Google fait un sans fautes et vise droit dans le mille avec ses applications photo alimentées par l'intelligence artificielle.

avatar Kwikyyy | 

@CtrlMaster

Ça n’a jamais été le rôle des specialists vendre du software

avatar Nico_Belgium | 

@CtrlMaster

Belle prose, mais je te répondrai tout simplement que DayOne, l’application numéro 1 de journal intime sur iOS, cartonne.

Et pourtant elle est payante (et vraiment pas donnée). Donc je pense pas que cette app intégrée et gratuite fasse un flop bien au contraire.

avatar CtrlMaster | 

@Nico_Belgium

Ça me dépasse un peu, j’avoue.

avatar stefhan | 

Je confirme l'utilisant dans 2 situations différentes ☺️

avatar nico9281 | 

@Nico_Belgium

J’utilise day one depuis plus de 10 ans maintenant.
Je ne sais pas si je basculerai. J’ai mon historique que je souhaite garder et surtout day one multiplateforme. Après, pour ceux qui partent de zéro…

avatar roccoyop | 

@nico9281

Et dans quel but utilises-tu DayOne ?
J’ai du mal à voir l’intérêt. C’est comme un aide mémoire ? Une façon de se vider l’esprit ?

avatar nico9281 | 

@roccoyop

Histoire de tenir un journal intime numérique que je ne partage pas. Juste pour moi. Loin des Facebook et compagnie. Et j’apprécie chaque journée reçoit l’année n-1,2,3… mes humeurs du jours et parfois voir à quel point j’ai pu me faire des noeuds sur des sujets qui n’en valait pas la peine. Sa m’aide à relativiser et à avancer.

avatar Brice21 | 

@roccoyop

"C’est comme un aide mémoire ?"

Tu n’as pas de journal intime ?

avatar roccoyop | 

@Brice21

J’ai pas une vie trépidante. J’ai rien à écrire à la fin de ma journée. 🤷🏻‍♂️

avatar Brice21 | 

@roccoyop

Tous le monde n’est pas Gabriel Mazeneff 😂

avatar corben64 | 

@Nico_Belgium

Cartonnais tu veux dire à présent

avatar Nico_Belgium | 

@corben64

Non, elle cartonne toujours.

Par contre dans 1 an, ce serait peut être plus le cas 😅

avatar Yves SG | 

@CtrlMaster

« pour préserver sa santé mentale, les études conseillent souvent de s'éloigner du téléphone. »
Quelles “études” ???
« D'un autre côté, Google fait un sans fautes et vise droit dans le mille avec ses applications photo alimentées par l'intelligence artificielle. »
Ah…

avatar CtrlMaster | 

@Yves SG

Google Scholar, PubMed, PsychInfo, sont tes amis.

Ah.

avatar famousneko | 

@CtrlMaster

Vous parlez de choses dont vous ne maîtrisez pas. Revenez quand vous saurez lire un odd ratio. Les profanes qui font mumuse sur Scholar en croyant choper le consensus scientifique à base de 3 articles cherry pické, on vous voit. Et on rit bien fort.

avatar Dsmrcx | 

@famousneko

C’est quoi un odd ratioooo 😭

avatar Individu | 

@famousneko

Merci 🙏

avatar CtrlMaster | 

@Individu

🥱

avatar Artefact3000 | 

@famousneko

Je vois passer régulièrement des articles de journaux qui citent des études sur les effets des écrans et elles prétendent pas mal toutes que oui, il vaut mieux gérer son temps d’écran et des réseaux sociaux. Y a même des poursuites intentées contre Meta aux États-Unis. Bref, je comprends pas votre condescendance.

avatar CtrlMaster | 

@famousneko

Tu parles à un mec qui a fait une thèse en santé publique à l’UdeM et qui a été publiée dans une revue québécoise…
Mais vas-y court toujours tu m’apprendra rien sur la biostat 😂😘
D’autant que mon article parle de la santé mentale des jeunes en période de COVID.

C’est quoi ton expertise à toi ? :)

Ton attitude condescendante ne contribue en rien à étayer ton argument (inexistant), bien au contraire, elle nuit à ta position.

avatar Yves SG | 

@CtrlMaster

Les vôtres peut-être, mais certainement pas les miens.
Votre cas particulier n’est pas forcément représentatif du reste du monde 😉

avatar CtrlMaster | 

@Yves SG

Ok… en attendant de nous deux je pense être le seul à avoir fait une thèse en santé publique et à avoir une étude publiée sur le sujet 😁

Merci quand même. Toute opinion est bonne à prendre.
Vous faites ce que vous voulez avec vos jouets !

avatar pat3 | 

@CtrlMaster

"Je me demande ouvertement qui sera l'utilisateur de cette application"

Celles et ceux qui utilisent déjà une app de Journal ? Ou qui n’avaient pas encore sauté le pas mais qui vont se sentir en confiance parce que c’est Apple ?

Après, les copies d’écran des suggestions me donnent plutôt l’impression d’un renforcement du narcissisme que d’un soutien thérapeutique (à moins que l’un vaille pour l’autre ? Y a des psys dans la salle ?)

avatar CtrlMaster | 

@pat3

C’est sur ce dernier point que je m’interroge…

avatar Brice21 | 

@CtrlMaster

Moi je compte m’en servir pour écrire ma biographie 😂

avatar pat3 | 

@CtrlMaster

"D'un autre côté, Google fait un sans fautes et vise droit dans le mille avec ses applications photo alimentées par l'intelligence artificielle."

Toutes les applications de gommage et de falsification enjouée de la réalité m’inquiètent plus qu’elle ne me réjouisse. Je me demande comment on pourra soutenir sa santé mentale lors d’un moment de dépression avec des photos qu’on saura pertinemment fausses.

avatar Yves SG | 

@pat3

Je crois que la santé mentale de la population est bien le cadet des soucis des googleboys 😉
(De même que les conséquences à long terme de la collecte pharaonique de données à des fin mercantiles)

avatar pat3 | 

@Yves SG
On est d’accord, c’est pourquoi je ne comprenais pas l’argument avancé plus haut pour l’app Journal…

avatar John McClane | 

@CtrlMaster

"il est ironique que, pour préserver sa santé mentale, les études conseillent souvent de s'éloigner du téléphone"

Certes. Mais écrire sur un écran n’est pas la même chose que consommer du contenu sur ce même écran. Si on coupe toutes les notifications, l’écriture d’un journal peut être extrêmement bénéfique du point de vue mental. Je le fais avec Notes, tout simplement, et j’espère voir arriver Journal sur iPad.

avatar Brice21 | 

@CtrlMaster

"Je me demande ouvertement qui sera l'utilisateur de cette application"

Tu n’as pas de fille manifestement 😂

avatar Yves SG | 

Hâte de tester 😃 !

avatar pierre75 | 

Les souvenirs photos et écoutes Apple Music de la semaine remontent. Idem pour les appels téléphoniques

avatar Furious Angel | 

Plutôt curieux de tester, surtout si on peut facilement intégrer des choses du jour (photos, musique écoutée… et à terme probablement un JournalKit pour que d’autres apps en profitent)

avatar pierre75 | 

@Furious Angel

Oui je viens de rester pour la musique est c’est top, tu peux lire la musique dans l’app, commenter…

avatar julien74 | 

Dommage que ce soit pas sur iPadOS. Pas envie de mettre mon iPhone sur la branche bêta…

avatar Lu Canneberges | 

« l'app allait par exemple se baser sur vos photos prises dans la journée ou encore sur vos albums écoutés. »

L’app a l’air vraiment super, mais j’ai l’impression qu’il manque un gros élément pour en faire un journal intime quotidien et intelligent : le calendrier !!

Ne pourrait-elle pas proposer « comment s’est passée votre réunion importante, votre soirée, votre anniversaire, votre rencontre familiale, votre premier jour à votre nouveau travail…? » ?

avatar kinon | 

On peut certainement trouver un intérêt à écrire un journal personnel, mais en ce qui concerne la santé mentale j'ai des doutes. Le cerveau humain a une fonction utile d'effacement de quantité d'évènements plus ou moins perturbants mais sans grande importance, ce qui évite de ressasser. Avec un journal intime c'est l'inverse.

avatar armandgz123 | 

Je ne comprends pas pourquoi les applications sont encore partie intégrante du système… surtout celle-là quoi

avatar DielV | 

Tiens donc, quelqu'un qui réfléchit sainement!

CONNEXION UTILISATEUR