Apple lancerait une app de journal intime

Florian Innocente |

Les apps de journal intime comme Day One pourraient se retrouver dans les tout prochains mois avec un nouveau concurrent : Apple. D'après des documents consultés par le Wall Street Journal, Apple prépare une app iOS dans laquelle seraient compilées les activités quotidiennes de l'utilisateur, tant de manière automatique qu'avec des contenus saisis par lui-même. Cette app — qui serait préinstallée avec iOS — s'inscrirait dans les initiatives d'Apple autour de la santé mentale et du bien-être.

Day One

Day One est l'une des principales apps sur les différentes plateformes d'Apple qui permettent de tenir un journal intime numérique. Cela peut-être pour un grand voyage, pour une activité régulière ou tout simplement un compte-rendu de ses journées. Née en 2011, cette application a été achetée par Automatic en 2021, le développeur de WordPress.

Day One tombe dans l

Day One tombe dans l'escarcelle d'Automattic (WordPress.com, Tumblr)

Contrairement aux autres, l'app d'Apple serait capable de collecter des données personnelles beaucoup plus variées pour offrir une synthèse plus fournie de l'activité quotidienne de l'utilisateur, il en va ainsi des messages ou des coups de fil (lire aussi Been Outside : l'app qui compte le temps passé loin de la maison) :

L'application de journal d'Apple, dont le nom de code est "Jurassic", est conçue pour aider les utilisateurs à suivre leur vie quotidienne, selon les documents décrivant le logiciel. L'application analysera le comportement des utilisateurs pour déterminer à quoi ressemble une journée type, y compris le temps passé à la maison par rapport à ailleurs, et si une journée en particulier a connu un événement inhabituel.

Une fonction de personnalisation suggérera des thèmes sur lesquels l'utilisateur pourrait taper une note. Par exemple après une séance de sport. L'app saurait également détecter la proximité physique de son utilisateur avec d'autres personnes et Apple cherche à pouvoir distinguer celles appartenant au cercle personnel de celles du travail.

Day One

Tout le traitement devra être effectué en local sur l'appareil, souligne le document, comme Apple en a l'habitude. Les suggestions formulées à l'utilisateur resteront visibles quatre semaines et seront ensuite supprimées, poursuit l'article. L'app pourrait être exclusive à iOS 17 et aux iPhone compatibles avec cette version, sa présentation pourrait se faire dès juin prochain lors de la WWDC.

Finalement, iOS 17 n

Finalement, iOS 17 n'abandonnerait pas l'iPhone X 🆕

Interrogé par le Wall Street Journal, Paul Mayne, le créateur de Day One, n'a pas caché son inquiétude face à l'arrivée possible d'Apple sur son terrain. Redoutant d'être à son tour "sherlocké". Son logiciel est apparu en 2011, il tourne maintenant sur macOS, iOS, iPadOS et Android. L'app est gratuite ou payante pour en avoir toutes les fonctions.

Apple Watch : ces entreprises qui se plaignent d’avoir été pillées par Apple

Apple Watch : ces entreprises qui se plaignent d’avoir été pillées par Apple

Après avoir été récompensé par Apple avec un Design Award en 2014 et plusieurs mises en avant sur l'App Store, Paul Mayne a remarqué il y a environ trois ans un reflux dans ces campagnes de promotion. Le chef d'entreprise s'est alors posé la question d'un possible développement d'une app concurrente au sein d'Apple.

avatar Dodo01 | 

« Aujourd’hui j’ai fait deux meurtres. »

Ce qui est dans un iPhone, reste dans un iPhone.

avatar Lax | 

@Dodo01

😆

avatar Moebius13 | 

Qui a envie d’écrire sa vie dans son iPhone au risque de voir fuiter ces données ? Il faut être inconscient…

avatar R-APPLE-R | 

@Moebius13

C’est pour ça qu’il faut activer la double authentification avec clé physique Yubikey car la même Apple ne peut avoir accès au données mais c’est à votre risque et péril 😈

avatar Sgt. Pepper | 

@R-APPLE-R

Il n’y aucun rapport entre l’utilisation d’une YubiKey comme 2FA pour l’accès de son compte Apple

Et le fait qu’Apple n’ait pas accès à certaines données Perso

🤷‍♂️

avatar R-APPLE-R | 

@Sgt. Pepper

Si désolé de vous le dire mais ça passe par iCloud donc oui le faite de sécuriser avec une clé Yubikey enlève de facto toute possibilité à Apple d’avoir accès à quoique ce soit de même qu’à un attaquant qui lui non plus ne pourra avoir accès à votre comptes 😈

avatar Sgt. Pepper | 

@R-APPLE-R

C’est complètement faux .

La seule façon d’empêcher d’avoir accès à nos datas est d’activer la protection avancée.

https://support.apple.com/fr-fr/HT202303#advanced

Et l’ajout du 2FA par YubiKey n’active pas automatiquement cette protection avancée .

Donc avec YubiKey , ton compte est mieux protégé mais Apple conserve le même niveau d’accès à tes dates

avatar R-APPLE-R | 

@Sgt. Pepper

C’est faux désolé, c’est deux choses complètement différentes !

Vous confondez la clé Yubikey qui enlève à Apple l’accès à toutes les applications iCloud qui rentre dans ce contexte et si la nouvelle application " journal intime " en fait partie personne à par vous qui êtes en possession de la clé physique ne peut avoir accès à vos données même pas Apple qui prévient :

Il est de votre responsabilité de conserver l’accès à vos clés de sécurité. Si vous perdez tous vos appareils de confiance et toutes vos clés de sécurité, votre compte pourrait être bloqué définitivement.

De ce fait quelqu’un qui voudrait se connecter à votre compte devra obligatoirement avoir une de ces clés sinon impossible pour lui de se connecter, de plus ce qui transite par iCloud est chiffré de bout en bout, c’est aussi pour cette raison que même Apple ne peut vous aidez à récupérer quoique ce soit !

Et …. Lockdown c’est autre chose ça bloque certaine attaque très sophistiquée contre des personnalités car ce genre d’attaque coûte très cher donc c’est pas non plus pour monsieur tout le monde.

J’espère que vous avez compris 😉😈

avatar Chris K | 

@R-APPLE-R

Si je ne m'abuse, on parle de chiffrement de bout en bout sans qu'Apple ait l'accès à la clé de chiffrement.
C'est ce qu'apporte la fonction d'Apple introduite sous le nom de "Protection Avancée des données iCloud".
Cette fonction, qui garantie que même Apple ne puisse pas déchiffrer les données, n'impose nullement l'utilisation d'une clé physique type Yubikey (encore heureux).

Quand tu cites Apple : "Il est de votre responsabilité de conserver l’accès à vos clés de sécurité". Apple ne parle pas de clé physique, mais d'une clé de secours : un code à 28 caractères que tu peux noter quelque part et conserver en lieu sûr.

avatar R-APPLE-R | 

@Chris K

Non non il s’agit bien des clés ou il en faut 2 minimum et c’est d’ailleurs obligatoire, et si vous les perdez vous perdez définitivement votre compte.

Aussi si vous voulez connecter un nouvel appareil il vous faut une de ces clés physiques à la première connexion sinon impossible de vous connecter à votre compte.

C’est pour ça qu’Apple oblige à r’en avoir 2 minimum au cas où mais moi j’en préconise 3 car Apple n’a prévu aucun code de secours 😈

avatar Chris K | 

@R-APPLE-R

Comme l'a dit @Sgt. Pepper plus haut, les clés physiques ne sont nullement nécessaires pour chiffrer de bout en bout iCloud.
J'ai activé cette fonction sur trois comptes iCloud sans avoir besoin de clés physiques. J'ai par contre noté les clés de secours sur papier.

Pour mon propre compte iCloud, j'utilise mes deux clés Yubikey comme second facteur d'identification. Ces clés sont désormais utilisées là où, auparavant, je recevais un code à 6 chiffres sur un autre appareil.

Donc,
- Si l'on ne veut pas que nos données iCloud soient lisibles, même pour Apple, il faut utiliser la fonction de protection avancée des données, laquelle fonction ne nécessite pas de clés physiques (mais au moins la conservation d'une clé de secours à noter quelque part).
- Si l'on veut renforcer l'authentification à deux facteurs, on peut - mais rien d'obligatoire - utiliser des clés physiques (Yubikey ou autre).

avatar R-APPLE-R | 

@Chris K

Oui c’est ça j’ai du me faire le rapprochement entre les deux….
Il est à noter que vous pouvez aussi configurer quelqu’un pour la récupération du compte mais si vous avez choisi les clés et vous ne les avez plus c’est impossible de récupérer le compte ou de rajouter un appareil 😈

avatar Khrys | 

@Moebius13

Ton "raisonnement" vaut donc également pour tout ce qui se trouve dans ton téléphone (liste non exhaustive):
- emails,
- photos,
- documents,
- SMS,
- etc

avatar Glop0606 | 

Et oui... mais les gens oublient leurs voeux pieux comme les résolutions du nouvel an...
-"Jamais je mettrai mes contacts sur un téléphone"-> :)
-"Jamais je mettrai mes photos personnels dans le cloud" -> :)
-"Jamais je filerai mes données de santé à une boite privée" -> :)
etc...
donc on aura: "Jamais je donnerai, synthétiserai, sauvegarderai toute ma vie à une seule boîte privée étrangère" -> à venir mais je pense :)
Je ne suis pas mieux que tout le monde, vu que j'utilise avec plaisir toutes les possibilités que nous offre la technologie, mais je devrais savoir être plus prudent. Il y'a quand même des dangers à donner autant de nous même mais les alternatives se réduisent chaque jour et surtout il faut du temps et des connaissances... (oui même configurer un NAS Synology c'est pas à la portée de tout le monde et ça prend du temps.)

avatar Khrys | 

@Glop0606

La "solution" est donc le retour des bons vieux téléphones à clapets où la seule chose que tu puisses faire est de téléphoner 😅

avatar Glop0606 | 

@Khrys

😅 c’est pas ce que je dis ni ce que je fais.

LA solution (mais c’est bien trop tard) aurait été de développer les serveurs persos type NAS. Aujourd’hui grâce à la fibre on pourrait tous avoir nos propres iCloud, seulement voilà que ce soit IOS ou Android c’est de moins en moins pensé pour ça et surtout il n‘y a aucun équivalent out of the box. Si j’avais du temps et des connaissances suffisantes je me lancerai dans une telle opération : firewall+vpn, nextcloud, domaine perso, etc… et soyons fou linux.

avatar occam | 

@Glop0606

⛅️"ce soit IOS ou Android c’est de moins en moins pensé pour ça et surtout il n‘y a aucun équivalent out of the box"

Il faudrait nuancer : iOS se verrouille de plus en plus. Android (que je n’aime pas particulièrement, mais que je suis amené à utliser faute de mieux), sensiblement moins. Un nombre de standards, dont certains devenus populaires sur et pour iPhone, ne sont plus disponibles sur iOS, ou alors difficilement. Sur Android, ils subsistent ; du moins n’y a-t-il pas d’autorité centrale qui les extirpe activement.
Regardez du côté des apps Cloud local de Synology, avec leurs clients pour plateformes mobiles : pas de feux d’artifice, mais ça fonctionne. Sur Android, vous êtes moins contraint de passer par un nuage déterminé pour échanger ou synchroniser vos fichiers : il n’y a pas d’iCloud obligé.

Finalement, certains appareils fournis par défaut avec Android sont ouverts (p.ex. Fairphone), permettant d’y installer d’autres OS, ouverts et libres, qui vous laissent le loisir de faire à peu près tout ce que vous savez faire avec Linux.
La situation est incomfortable. Mais il y a moyen de se libérer des carcans imposés par Apple, et dans une moindre mesure par Google.

avatar Glop0606 | 

@occam

Tout à fait d’accord avec vous! Android c’est vrai est moins „possessif“ qu’iOS. Mais vous m’accorderez que se défaire des carcans demandent du temps et des connaissances.

Je regrette vraiment que dans la fin des années 90 / début 2000, l’Europe n’est pas misée sur Linux (éducation, administration, vente „forcée“ en dual boot) et surtout surtout d’avoir laisser filer le fleuron qu’était Nokia. Certes Nokia a fait des erreurs de management mais leur hardware était au top et même ils avaient développé un système basé sur Linux qui n’a pu jamais voire le jour… mais la guerre des OS est finit,… donc on fait au mieux.

avatar iPop | 

@Glop0606

« Je regrette vraiment que dans la fin des années 90 / début 2000, l’Europe n’est pas misée sur Linux »

Billgate était un très bon Lobby.

avatar DahuLArthropode | 

@Khrys

Même pas: on sait qui tu as appelé et ça suffit à une police quelconque, car les amis des ennemis de l’état sont les ennemis de l’état.
Le mieux, c’est de ne pas avoir de téléphone et de ne parler a autrui que grimé dans des lieux isolés par temps de brouillard.

avatar iPop | 

@Moebius13

D’autres, voir beaucoup, le font déjà sur Instagram, Facebook, TikTok, etc…
Là ça restera personnel.

avatar Absolut Piano | 

J’surtout que Day One n’est pas protégé, il suffit d’aller dans le fichier que vous avez créé, de faire un clic droit, et vous avez accès à tout ce que vous avez écrit sans mot de passe !

avatar ysengrain | 

@Absolut Piano

Ça n’est pas exact
- mot de passe, ou Touch ID sur le Mac
- Face ID, ou mot de passe sur l’iPhone

avatar Baptiste_nv18 | 

@Absolut Piano

Day One n’a jamais prétendu être sécurisé, ni même que les données renseignez dans l’app soient chiffrées.

avatar Tiroly | 

@Baptiste_nv18

Justement, si ! Dans les réglages on a accès à une clef de chiffrement.

avatar Absolut Piano | 

@Baptiste_nv18

J’ai été le premier à acheter Day One et le principal argument était la protection du journal, ce qui est quand même un prerequis !
Ça a peut être changé en 2023 mais même avec un mot de passe il suffisait d’accéder au document et de faire un control click dessus et on avait accès en non chiffré à tous les écrits jour par jour.
J’avais alerté le développeur mais ça ne semblait gêner personne.

avatar nicopulse | 

"les initiatives d'Apple autour de la santé mentale" 😂😂😂

avatar Khrys | 

@nicopulse

Il y a des personnes pour qui avoir la possibilité de consigner leurs pensées, leur humeur, ou tout autre événement de leur journée, les aide beaucoup.

Peu importe l'initiative, si elle permet à des personnes de se sentir bien ou mieux, c'est parfait.

avatar nicopulse | 

Un contre-feu un peu cynique que de parler de "santé mentale" quand on voit à quel point les écrans induisent une dépendance et un mal-être.

Pas sûr que soigner le mal par le mal méritent l'aide promotionnelle que vous lui fournissez...

avatar Khrys | 

@nicopulse

Drôle de raccourci et de généralisation!
C'est comme tout, tout dépend de l'usage que l'on en fait!

avatar iQuentin | 

L'écriture est effectivement un outil thérapeutique utilisé dans le cadre d'une psychothérapie.

Perso j'ai toujours utilisé l'écriture dans ma vie quand ça n'allait pas. Et ça m'a permis de traverser des phases difficiles.

Je trouve donc l'initiative excellente de la part d'Apple.

avatar redchou | 

@iQuentin

L’écriture, pas une app qui compile automatiquement tout ce qu’on a fait et où on peut y écrire quelque note…
La démarche d’écrire est importante dans ce contexte.
La santé mentale, c’est juste une excuse pour sherlocker une app concurrente, la doubler en intégrant tout au système, le tout, sous couvert de bonne action.

avatar ⚜Dan | 

Dans les choux

avatar Adodane | 

Et la santé mentale des gens qui doivent s'endetter pour acheter des produits Apple ?

avatar corben64 | 

@Adodane

C’est leur responsabilité. Rien a voir comme d’hab

avatar nicopulse | 

C'est sûr, une multinationale qui pèse le PIB d'un pays industrialisé en bourse n'a aucune "responsabilité" sur la façon dont ces produits sont consommés, et leurs impacts sur la société.

avatar ⚜Dan | 

Mais, vraiment aucun rapport avec les gens qui s'endettent. Si une pomme c'est 2$, c'est 2$. Si t'as pas l'argent t'achète pas c'est tout.

avatar joneskind | 

J’ai longtemps utilisé Day One mais je les ai lâchés quand ils sont passés à l’abonnement.

Je pensais pouvoir migrer facilement vers une autre solution grâce au markdown (qui était à l’époque particulièrement mis en avant par Bloombuilt.

Malheureusement j’ai perdu toutes mes meta-données dans l’export (tous les petits trucs sympas ajoutés par Day One comme la position GPS, la météo etc)

J’ai longtemps utilisé IA Writer en remplacement, pour conserver le pouvoir sur mes fichiers (c’est du txt), mais c’était pas idéal parce que toute la partie “date” n’existe pas dans IA Writer, et j’ai dû me résoudre à gérer le temps avec ma structure de répertoires… vraiment pas fou.

Du coup je suis revenu un temps à Day One, mais la dimension Markdown a complètement disparue. L’app ne prend même plus en charge les notes de bas de page…

De rage, je me suis mis en tête de développer mon app, avec comme ambition de produire une base de données qui respecte les standards markdown (comme les meta-données) pour faciliter l’export.

Pour ceux que ça intéresse, j’utilise SwifUI uniquement (ce qui est limitant) et CoreData. Pas de fichier donc, mais un export au format txt sera possible. C’était le but de la manœuvre.

C’est mon premier développement d’application native, mais je dois dire que l’entreprise est exaltante ! Peut-être qu’un jour je reviendrai ici vous annoncer qu’elle a été publiée ^_^

avatar jb18v | 

@joneskind

Bravo pour la démarche et bon courage pour le développement !

avatar Apero | 

@jb18v

+1

avatar joneskind | 

@jb18v

Merci beaucoup!

avatar redchou | 

@joneskind

Elle n’est pas en beta sur TestFlight?

avatar joneskind | 

@redchou

Non, j’ai pas encore de compte développeur payant. Mais c’est gentil de demander !

Et elle est encore loin de la beta ^_^

Pour être honnête, j’attends la WWDC pour voir si Apple va faire évoluer la view TextEditor(). J’ai un bug que je ne peux pas corriger en utilisant uniquement SwiftUI, et il faudrait que je passe à UIKit/AppKit mais j’ai pas assez de temps pour ça. Du coup je vis avec ce bug pour le moment, qui n’est pas bloquant, mais sans doute inacceptable pour une app publiée.

avatar Lu Canneberges | 

@joneskind

> « C’est mon premier développement d’application native, mais je dois dire que l’entreprise est exaltante ! Peut-être qu’un jour je reviendrai ici vous annoncer qu’elle a été publiée ^_^ »

J’aurai plaisir à te lire Joneskind, le projet a l’air très sympa et l’aventure palpitante, bon courage et à bientôt j’espère ! 🙏

avatar pakal | 

@joneskind

bravo à toi, super demarche

avatar iPop | 

@joneskind

Avec IA Writer tu pourrais créer un fichier commençant par la date au format ISO, tout tes fichier sont affichés par date du coup.
Tu pourrais même créer un raccourci qui le fait automatiquement, tu remplis puis il créer le fichier dans le dossier désigné.

avatar pat3 | 

@joneskind

Bon courage pour ton app, mais quand même : le marché est hyper saturé, en logiciel libre, gratuit ou payant.
Pour n’en citer que quelques-uns :
- MacJournal, gratuit, très complet et qui maintenant gère aussi le Markdown,
- Joplin, libre, multiplateforme, très très complet, qui accepte des plug-ins et à une communauté très active,
- fsNotes, libre sur macOS (via Homebrew) ou payant (moins de 5€ il me semble), inspiré de nvAlt,
- MWeb, payant, qui a l’insigne avantage de générer des fichiers accessibles directement dans le Finder.

Les trois derniers sont full Markdown, et dans la catégorie, il y en a pléthore.
Le passage à l’abonnement m’a fait aussi abandonner DayOne que j’aimais beaucoup, mais m’a aussi ouvert un champ des possibles que je n’ai cessé d’explorer depuis.

avatar thaliskaykit | 

C’est une bonne idée d’avoir une application native mais la confidentialité reste la chose la plus importante.
J’espère qu’il ne vont pas faire suivre de tonnes de mise à jour de sécurité après. Quelque chose me dit très souvent que peut-être on s’est déjà fait voler données quand je vois une mise à jour de sécurité. Pour moi cela signifie qu’il y a une porte ouverte qu’il faut fermer.

avatar bassaris | 

J’ai acheté une licence de Day One avant qu’ils ne passent au modèle de l’abonnement (j’ai donc un compte « Plus »), et franchement c’est quand-même une application très bien conçue, avec une jolie interface et une synchronisation avec MacOS très efficace.

C’est clair que si je devais payer un abonnement tous les mois, je comparerais avec une possible solution Apple intégrée et gratuite, mais dans l’absolu, le produit Day One est vraiment très abouti.

avatar Vetsa | 

@bassaris

Je ne crois pas que les applications proposées par Apple sont gratuites. Leurs prix sont assujettis à l’achat d’un appareil IOS.

Et la encore une fois qu’Apple biaise la concurrence des applications qui sont sur des créneaux similaires. Comme c’est une application native, c’est forcément gratuite!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR